Elle décide que l'on peut se parer d'autre chose que de diamants ou de saphirs et se sentir merveilleusement femme, follement belle et diablement mystérieuse. Elle décide de ne se donner aucune limite et d'utiliser les matériaux qui la toucheront, qui lui donneront envie de raconter une histoire. Ainsi, elle n'hésite pas à sculpter une fleur en latex et à lui donner ses galons de bijoux en la montant sur une chaîne dorée. Sophie Levy aurait pu vivre au début du siècle et s'y sentir dans son élément. Elle y aurait côtoyé Frida Kahlo et partagé avec elle la fascination pour les cabinets de curiosités. Car c'est bien à cela que peut s'apparenter les collections des Bijoux de Sophie, à un cabinet de curiosités ultra fashion, mais typique du genre. On y croise des crânes issus des vanités, des miniatures d'animaux, des automates facétieux… Les têtes de morts ont une place prédominante dans l'univers de Sophie Levy, mais attention, celle-ci se défend de toute influence gothique ou rock and roll. Ses créations sont toujours délicieusement tendres, parfois ambiguës, mais jamais macabres. La preuve, ses petites têtes de morts sont en ce moment surmontées d'un joli noeud strassé…
Le génie de Sophie c'est de starifier des objets qui n'ont pour ainsi dire rien à voir avec le monde de la joaillerie. Elle sait rendre irrésistible une mini banane en céramique, un petit singe qui pourrait sortir tout droit d'un kinder surprise, ou encore donner une seconde vie à des gris-gris africains. On est dans le kitsch c'est certain, mais avec un tel raffinement, une telle dérision qu'on ne peut être que séduit.
Ces bijoux délimitent à eux seuls un nouvel univers où la femme enfant qui est en nous peut réellement prendre chair. Des histoires pour les grands, des dessins animés à deux lectures, un peu de l'esthétique de Tim Burton et une bonne dose de sirop de rose, c'est peut être ainsi qu'on pourrait tenter de designer la haute fantaisie de Sophie Levy…
Mais nous serions encore bien au deçà de la réalité, de la sensation étrange et grisante qui est d'adopter l'un de ses bijoux. Et pour que la fantaisie de s'arrête pas là, la créatrice a rajouté des cordes à son arc et dessine également des accessoires pour Médor afin qu'il soit raccord avec sa maîtresse. Beaucoup ont suivi les pas de Sophie Levy, mais peu l'égalent. Dans l'esprit détournement d'objets réussi on peut néanmoins citer Servane Gaxotte et ses adorables poupées régressives… Pour trouver les collections de Sophie Levy, direction Colette, Le Bon Marché, Les belles images ou French Trotters, le tout à Paris, eh oui la vie est injuste. Mais en surfant sur le net et notamment sur le site de rushcollection.com, on peut déjouer le destin et acquérir les bijoux tant désirés !
Par Lise Huret, le 15 juin 2007
Suivez-nous sur , et
Merci pour tous ces articles qui me permettent de souffler à mon travail et dont je me délecte à la pause dej!! Je me demandai si vous connaissiez la créatrice de bijoux Louise Hendrick (www.louisehendricks.com/) qui semble monter de plus en plus car on voit pas mal de ses bijoux dans les magazines de mode... Qu'en pensez-vous?
A bientôt et continuez à nous faire réver comme ça! :)
Merci!
Melle VCA