Autant les autres couleurs proposées sont réellement décapantes et innovantes en terme de teintes à inviter quotidiennement dans son dressing, autant l'orange nous semble un brin familier. Il a en effet déjà tenté les saisons passées quelques petites percées plus ou moins suivies, peut-être est-il donc déjà à moitié accepté par notre inconscient fashion... Ce qui expliquerait le fait qu'il soit l'une des premières couleurs (affranchie du mauvais goût par les couturiers) à avoir été adopté.
Cependant, il est bon de voir comment l'observation du cursus d'une tendance peut nous éviter le pire. Dans un premier temps, elle arrive sur les podiums avec Chloé, Prada ou Christopher Kane, jusque-là tout va pour le mieux… Puis, et c'est ce qui nous intéresse, elle est suivie (ou pas) par le headquarter des relais hypes, les Vip, qui seront assurément photographiés et qui de ce fait participeront au marketing viral de telle ou telle mouvance. Aujourd'hui, c'est l'orange qui se trouve sur la sellette… Il a passé les deux premières étapes, arrive la troisième : l'épreuve du regard dénué de scrupules et de bienséance de la fashionistas, qui va devoir sortir la tendance dans la rue….
Mischa Barton, en bonne élève de la mode, a tenté une équation stylistique qui, sur le papier, semble en parfaite symbiose avec les règles de la saison : mini robe pepsy portée jambes nues, petite veste en cuir et utilisation de l'orange. Trois éléments qui pris séparément ne posent pas de problèmes... Le hic se situe au niveau de cette veste : demi-manche tee-shirt, volume prénatal, qui plus est orange juice. La silhouette est cassée, l'oeil agressé, l'allure est loin, le style perdu de vue.
On en déduit que l'orange se porte seul, avec du noir voire du gris, que le blouson en cuir c'est noir ou marron et bien coupé, et qu'en dépit d'une apparente anarchie stylistique où on a l'impression que tout peut se mixer, on se doit de conserver un certain sens critique.
Alors l'orange, au placard ?
Pas tout à fait… car si on observe la reine du casual et du baba surf, qui pour une fois joue la carte de la féminité, on se dit que tout n'est pas perdu pour l'orange. Cameron Diaz, coup de chance ou clairvoyance, a appliqué elle aussi toutes les règles. Mais les règles tacites, celles qu'on n'édicte pas et qui sont plus du domaine du ressenti. Couleur brique, nouveau drapé, fine ceinture et Louboutins vernis, un dress code faussement classique que s'approprie Cameron grâce à une allure désinvolte, en rien gainée ou empesée par sa tenue très dame.
C'est ça le truc : misez sur l'élégance, le minimalisme, ne surchargez pas, et surtout portez le tout avec décontraction (étant donné le classicisme radical actuel, certes baigné de couleurs mais radical quand même, on se doit d'avoir l'air légère et insouciante, sinon on se retrouvera déguisée en Greta Garbo technicolor). Donc oui à l'orange, mais à condition de privilégier les coupes très classiques. La silhouette ne peut supporter une couleur flashy, indépendante et une coupe hasardeuse. L'orange se portera donc en all over classique ou en accessoire….
Par Lise Huret, le 29 août 2007
Suivez-nous sur , et