Le slim est l'élément basic et indémodable d'un look que l'on voudra soft mais pas trop, dans le vent sans en faire des tonnes. Pour qu'il soit dans l'esprit 2007/2008, il faut le choisir délavé à l'extrême, gris voire blanc, et le rentrer dans ses low boots. Pour obtenir ce petit plus désinvolte et un brin grungy, le mieux est d'opter pour des boots plates, celles que toutes recherchent désespérément et que Mlle Moss a bien évidemment en stock : patinées, larges sur la cheville et en cuir marron, histoire de marquer la différence avec toutes ces boots noires de biker que l'on voit fleurir sur les pavés parisiens.
Ensuite, il faut jouer sur la subtilité. L'écossais est à la mode, mais on ne tombera pas dans la facilité en optant pour un modèle à carreaux rouges que toutes les grandes enseignes vont s'empresser de produire ; on lui préférera une chemisette dénichée au rayon homme ou garçonnet, qui certes affichera le tartan réglementaire, mais dans des tons plus passés, et finalement bien plus fashion.
Pour ce qui est du gilet, le concept est le même : le gilet gris légèrement oversize est sur tous les portants, il est long et on le porte avec tout. Choisir un cardigan une voire deux tailles au-dessus de la notre - afin d'obtenir un petit effet cosy sans tomber dans le clonage fashionista - est une bonne option.
On récapitule : le look de Kate Moss, s'il avait été composé de pièces toutes neuves sorties droit des boutiques, aurait été trop connotés "hype" et le look serait tombé à plat, faussement grunge chic… Lorsque l'on veut obtenir cet esprit désinvolte mais stylé, il faut parvenir à dénicher des pièces en dehors des sentiers battus : au fond de son placard, au rayon homme, en taille trop grande ou dans une friperie… Ces pièces doivent coller à l'air du temps, mais sans copier coller un look tout prêt, édicté par les fashionistas ou les magazines…
Par Lise Huret, le 08 octobre 2007
Suivez-nous sur , et