Si on parle de réédition chez Lanvin, ce n'est pas pour combler les clientes férues de vintage ou de modèles fleurant bon la naphtaline siglée. La mode peut parfois se décliner autrement que sur du tissu soyeux, et n'est pas forcément destinée à être portée. C'est ainsi qu'Alber Elbaz s'amuse à faire renaître les toilettes phares de la maison Lanvin par le biais de poupées moulées en porcelaine, figées ainsi pour la postérité. Il s'inspire pour cela de l'univers de Jeanne Lanvin, qui aimait présenter ses créations sur des modèles en taille réduite.
Alber Elbaz n'est pas novice en la matière : depuis fort longtemps, le créateur aime (le plus souvent pour la bonne cause) créer de délicates figurines qu'il habille avec zèle et talent. Néanmoins, cette fois-ci les choses sont quelque peu différentes, car les poupées Lanvin sont en porcelaine et le styliste délègue leur production à Franz, un artisan chinois réputé internationalement pour la qualité de ses bibelots décoratifs. Chaque pièce est peinte à la main, respectant au millimètre près les croquis d'Alber Elbaz.
Si on ne peut revêtir ses créations, elles seront néanmoins soumises au calendrier qui régente la mode. Chaque saison verra ainsi poindre 6 nouvelles poupées en édition limitée à 800 exemplaires. À 250 euros pièce, devenir collectionneuse de "Miss Lanvin" n'est peut-être qu'un joli rêve, mais en posséder au moins une peut devenir, avec Noël qui approche, une séduisante réalité…
En vente dans les boutiques Lanvin
Par Lise Huret, le 16 novembre 2007
Suivez-nous sur , et
Quand je pense a celle qui font des crises de nerfs lorsqu'elle casse la vaisselle en porcelaine qu'elles ont heriter de leurs arriere grands meres ... bah quesque sa doit etre de casser une miss Lanvin ! lol