Anne Valérie Hash, que l'on connaît surtout pour ses fines créations Haute Couture distillant une poésie unique, ancrée subtilement dans le masculin féminin, a décidé de nous offrir pour l'été prochain une collection d'accessoires inspirée du travail de Monsieur Eiffel. Si l'on y retrouve le graphisme ajouré de la tour parisienne, Anne Valérie Hash ne s'est pas contentée de cette simple citation. Elle a travaillé ses matières (afin qu'elles reflètent au mieux les brillances métalliques de leur inspiratrice) et a imaginé un design enlevé, rappelant la délicatesse de l'ouvrage de fer qui surplombe la capitale.
La créatrice a même été plus loin, en concevant sa ligne de chaussures de manière à faciliter le déplacement des citadines sur les surfaces pavées typiquement parisiennes. Les talons sont ainsi affûtés de manière à éviter que celles qui se risquent à emprunter les chaussées pavées ne se tordent la cheville.
C'est en observant la Tour Eiffel, à la fois frêle et bien amarrée au sol, que la créatrice a réalisé que cette folie architecturale illustrait à merveille la Parisienne : délicate, racée, sophistiquée mais néanmoins efficace, dynamique et active. C'est ainsi qu'elle imagina des escarpins en hommage au concept de la belle Eiffel : finement ouvragés, hautement perchés et résistants aux aléas du quotidien. Ces créations prennent le contre-pied de l'imagerie un brin cheap véhiculée par les vendeurs de la butte Montmartre ou de ceux jouxtant le Louvre ; la Tour Eiffel perçue par Anne Valérie Hash se veut luxueuse et élitiste.
Désormais, plus question d'arborer un banal tee-shirt "I love Paris". Celles qui désirent afficher leur addiction au charme parisien devront franchir les portes de la boutique L'éclaireur et s'y délester de quelques 465 euros, afin d'acquérir les précieux modèles siglés Anne Valérie Hash.
L'éclaireur
8-10 rue Boissy d'Anglas
75008 Paris
Par Lise Huret, le 31 décembre 2007
Suivez-nous sur , et
C'est vrai que c'est un tour de force de reprendre le design de la tour Eiffel, mais c'est réussi, on est loin du T-shirt infâme "J'aime Paris" pour les touristes...