Tout ce qui avait pu dicter notre conduite stylistique lors de notre adolescence semble voler en éclat. En effet, le bleu marine étant à l'époque l'ennemi juré du noir, il ne nous serait pas venu à l'idée d'associer ces deux couleurs, de peur de nous faire railler par nos petits camarades de classe. En outre, il était doté d'une forte connotation "uniforme old school", qui ne faisait pas se pâmer la jeune collégienne rebelle que nous étions.
Cependant, le temps passe, la mode évolue, et ce qui nous semblait rédhibitoire et gravé dans le marbre est finalement sujet à évolution. La transition hiver-printemps ne passera ainsi ni par les robes longuissimes d'inspiration D&G, ni par les pastels marcjacobiens, mais bien plus par l'esthétique néo-army suggérée lors du défilé Givenchy. Dès lors, si le bleu en all-over est de bon ton, il est encore plus judicieux de l'associer à un noir charbonneux. La couleur se veut donc puritaine, mais ce n'est que pour mieux servir l'architecture du look.
Sublimées par cette harmonie sombre, les superpositions, juxtapositions et autres accumulations prennent alors tout leur sens. On s'attarde ainsi sur un gilet oversize dégoulinant de dessous une veste de smoking, sur un sarouel relevé par une chemise collet monté ou sur une panoplie preppy girl rock'n rollisée par une paire de boots créateur. Le détail devient d'importance, l'intelligence de la silhouette se fait flagrante, le bleu mixé au noir - ou en solo - s'avère être un révélateur de style efficace.
Le bleu est donc de la partie, et si le noir veut se garder une place au soleil, ce ne sera qu'en accompagnant cette nouvelle star des dressings up-to-date. En effet, si l'on opte pour un total look sombre, le bleu doit emporter tous nos suffrages.
Au final, la tendance générale qui tient à se gorger d'élégance masculine et à la retranscrire par à-coups au grès de nos looks s'avère être plus que majeure. Les vestes, blazers, spencers et autres androgynies épaulées seront certainement les pièces indispensables du printemps, de l'été et de l'hiver prochain. Le bleu marine n'est pas près de retourner chez les United States Marine Corps...
©photo : Vogue
je le porte dès février du marine à l'indigo
avec du noir, c'est fort et chic