Pour cela, Alber Elbaz a choisi de s'associer à la fameuse griffe suédoise Acne Jeans. Ces derniers lui apporteront leur savoir-faire, tandis que le directeur artistique de Lanvin leur soumettra ses croquis.
Si Alber Elbaz se dit plus qu'enthousiaste face à ce projet, il est également très ferme sur le fait que ce ne sera ni une ligne bis d'Acne, ni une sous-collection Lanvin, mais bien une proposition à part entière dans le plus pur respect de la femme Lanvin, à savoir une élégante indépendante, sûre d'elle-même et maîtresse de son destin qu'elle dirige du haut de ses talons aiguilles. Il déclare vouloir insuffler la grâce dominatrice et la poésie de ses créations à l'univers du jean, dont Acne est - d'après lui - un des meilleurs représentants.
Alors que certains craignent de voir l'image de Lanvin se déprécier au contact de la toile de denim, le styliste n'en a cure car il sait où ses amours le mènent : vers l'excellence conceptuelle. En effet, sa collection capsule de robes de mariées, loin de disperser son talent, fut une jolie synthèse de la modernité Lanvin. Le styliste se fixera le même objectif pour sa ligne de jeans, mais aussi pour d'autres projets "de niche" qu'il s'amusera à développer au grès de ses fantaisies.
Alber Elbaz ne nous ayant jamais déçus depuis qu'il oeuvre pour Lanvin, on espère que cette collaboration prendra un autre chemin que la ligne K de Karl Lagerfeld, qui n'a guère trouvé son public. Cependant, on ne se fait guère de soucis pour ces futurs jeans de luxe qui, produits par la hype suédoise et designés par celui qui eut la divine idée d'ériger Carine Roitfeld en muse de son dernier défilé, possèdent un tel pedigree que l'on mise d'ores et déjà sur leur avènement fashion…
La collection sera disponible en 2009
Par Lise Huret, le 30 avril 2008
Suivez-nous sur , et
Lanvin ... maison discrete qui sait faire parler d'elle malgré tout ! Je trouve l'idée originale meme si les colaborations vont bon train dans le monde fashion visiblement !