C'est bien évidemment au pays du soleil levant (où la figurine a vu le jour en 1974 chez Sanrio, firme japonaise spécialisée dans la création de petits personnages voués à illustrer des produits pour enfants) que Kitty s'est vu anoblir, en passant du statut de cartoon branché à celui d'étoile montante de la mode pointue. Cet avènement a été célébré de la plus digne manière qu'il soit, le Vogue Japon ayant offert à sa ressortissante une virée à Paris, et le privilège de rencontrer le dieu vivant des japonaises : John Galliano.
La mini chatte blanche s'est ensuite livrée à un shooting éreintant, mais hautement luxe : la belle n'a porté que du Dior... Loin d'être offusqué par cette initiative quelque peu inattendue, promouvant les vêtements de la dernière collection Dior à travers un petit animal loin de posséder la taille mannequin, le groupe LVMH se dit ravi de lier son image à celle de Kitty, dont l'influence et la notoriété ne sont plus à démontrer.
Ils ne sont d'ailleurs pas les premiers à faire flirter leur nom avec celui de Kitty. En effet, nombreux sont les stylistes et autres designers qui furent inspirés par le fabuleux destin de cette figurine, produit de masse nippon devenu starlette internationale.
Véritable hommage à une icône un poil hors-norme, la parution du mois de juin comporte de nombreuses photos prouvant à quel point le cat au noeud rose est unanimement chouchouté par le gotha de la hype. De Carine Roitfeld à Cameron Diaz en passant par Irina Lazareanu, elle a su se créer une place bien particulière chez les VIP qui n'hésitent pas avouer leur amour régressif.
À ne pas rater également : le dernier défilé Dior entièrement retaillé aux mensurations de Kitty, dont l'iconographie manga alliée aux créations de Galliano illustre de manière assez perspicace une équation toujours plus d'actualité : consommation nippone + luxe français = buzz financier. Pour en profiter, toute l'industrie de la mode est sur le pont, prête à préférer une adorable peluche rondouillette à la plastique d'Agyness. Il ne sera pas dit que les grands groupes français n'auront pas tout mis en œuvre pour faire du Japon leur patrie d'adoption...
©photo : Vogue Japon