Sous les latitudes ensoleillées de Californie, la jolie Rachel Bilson nous démontre que l'on peut opter pour la plus basic des pièces de notre vestiaire sans pour autant sombrer dans le no look. En effet, une simple robe tee-shirt, la chemise oversize de notre homme ou même une sobre liquette peuvent devenir - avec un tant soit peu de bachotage mode - des petits bijoux de coolness.
Il suffit pour cela de faire évoluer autour de ces dernières une famille d'accessoires se répondant, sans pour autant être premier degré. On évitera donc la surenchère Woodstock et les déguisements des années 90 si l'on veut passer dignement nos trois mois d'été… Ainsi, les spartiates accompagnant un sac à franges se voudront noires (on oubliera la couleur camel, un rien trop hippie touch'), tandis que la ceinture qui les accompagne ne sera pas issue du champ lexical sioux, mais sera plutôt girly (afin de ne pas accentuer le côté "squaw des villes"), un panama venant masculiniser l'ensemble.
En dépit d'être piochés dans des univers différents, tous ces accessoires fonctionnent ensemble sans être caricaturaux, car ils possèdent un point commun : la couleur. Autrement dit, afin de ne pas ressembler à une fashionista compulsive version arbre de noël, il est nécessaire d'harmoniser d'une manière ou d'une autre les accessoires gravitant autour d'une pièce basic.
Pour Rachel Bilson, c'est le duo noir/sable qui lui permet d'arborer une allure de belle des champs citadine. On note donc que pour rester naturelle en dépit de porter plusieurs pièces fortes sur le même look, celles-ci doivent créer une harmonie globale, en faisant passer ce qui est sophistiqué pour quelque chose d'une évidente simplicité.
Par ailleurs, si l'accessoirisation des looks estivaux est indispensable, on retient que la tenue en elle-même se doit d'être ultra casual, si l'on désire hériter un tant soit peu de ce style "belle sans l'avoir fait exprès"...
Par Lise Huret, le 18 juin 2008
Suivez-nous sur , et