Il y a quelques mois, on nous présentait les différentes actrices qui avaient été choisies pour incarner Gabrielle Chanel à l'écran. Parmi les plus médiatiques, on remarqua notamment Audrey Tautou, qui jouera dans "Coco avant Chanel" d'Anne Fontaine, qui revisite la jeunesse de la créatrice avec pour support le roman d'Edmonde Charles-Roux, "L'irrégulière". De son côté, Marina Hands devait incarner Coco dans l'adaptation du roman de Chris Greenhalgh, "Coco et Igor".
Cependant, si le projet d'Anne Fontaine semble se dérouler sans anicroche, ce n'est guère le cas de celui visant à retracer l'idylle antre Coco Chanel et le compositeur russe Igor Stravinsky…
En effet, William Friedkin - réalisateur américain à qui l'on doit entre autres "L'exorciste" -, avait à coeur de porter à l'écran cette période de la vie de Coco Chanel très peu connue du grand public. Cependant, il se heurta au producteur qui ne valida pas ses choix artistiques, et après avoir résisté quelque peu, Friedkin claqua la porte. Il entraîna d'ailleurs avec lui l'actrice principale, Maria Hands, qui ne désirait tourner avec aucun autre. Le film semblait alors voué à rester lettre morte.
Pourtant, le potentiel du film poussa la société Eurowide Film à reprendre le projet. La tranche d'existence de Gabrielle Chanel se déroulant entre 1913 et 1925 allait donc finalement prendre vie sur pellicule. À la réalisation, on trouve désormais Jan Kounen (Doberman, 99 francs) qui suscite une certaine surprise mêlée de curiosité ; espérons qu'il honorera le sujet qui lui est confié. Enfin, dans le rôle principal, on retrouvera une des plus mystérieuses égéries de Chanel : la ténébreuse Anna Mouglalis.
Le tournage débutera début septembre, afin que le film puisse sortir en salle au printemps 2009. Espérons que la femme de Samuel Benchetrit saura incarner Coco Chanel avec autant de sensibilité et d'intelligence que lorsqu'elle interpréta Simone de Beauvoir…
Par Lise Huret, le 11 juillet 2008
Suivez-nous sur , et