Depuis qu'il a su défrayer la chronique chez Gucci (en imposant le style porno chic) Tom Ford est connu pour aimer la provocation, surtout lorsque celle-ci s'accompagne de retombées médiatiques sonnantes et trébuchantes... Cependant, n'étant plus le styliste attitré d'une maison prestigieuse, cet addict aux coups de pub sulfureux a un peu plus de mal à attirer l'attention sur lui. Malgré tout, il parvient à régulièrement se rappeler à notre bon souvenir en surfant sur son concept "luxe/sexe/tabou/exclusivité"...
Ainsi, lorsqu'il sort une série de parfums (Private Blend), celle-ci a beau n'être distribuée que dans 10 points de vente on en parle de Paris à New York en passant par Tokyo, car l'un des fragrances diffuse une odeur de cocaïne. Quant à sa ligne de lunettes (qu'il commercialise plus largement), le businessman s'arrange pour l'entourer d'un parfum de scandale vendeur, en l'accompagnant de publicités sexy suscitant la polémique.
Que ce soit à la direction artistique d'un empire ou à l'occasion de la promotion de son propre label, Tom Ford utilise toujours la même formule - celle du mini scandale - afin de braquer les projecteurs sur chacun de ses coups commerciaux.
Cependant, alors que nous croyions Tom Ford en train de réaliser sagement son premier long métrage, l'homme s'arrange pour mettre en lumière sa ligne de prêt-à-porter masculin en proposant des moon boots hors de prix, en totale inadéquation avec le climat économique ambiant. En effet, alors que les ténors de Wall Street font grise mine et que certaines fortunes ont fondu pour cause de krach boursier, Tom Ford propose une petite collection 100% fourrure, afin de tenir chaud aux orteils des vacanciers d'Aspen et de Gstaad...
Le monde a beau être en proie à une grave crise de foie, Tom Ford continue d'évoluer dans un univers où luxe et volupté sont les seuls mots d'ordre. Espérerons que le réveil - si réveil il y a - ne soit pas trop difficile…
En attendant, ceux qui n'ont plus confiance en leur Caisse d'Épargne peuvent toujours placer leurs économies dans les moon boots Tom Ford qui, à 9240 dollars la paire, pourraient s'avérer être une bonne valeur refuge…
Par Lise Huret, le 28 octobre 2008
Suivez-nous sur , et