Même si le masstige ne parvient que rarement à nous faire rêver, cela ne nous empêche pas de suivre de près le défilé des collaborations entre designers et grande diffusion. Le dernier en date à avoir défrayé la chronique n'est autre qu'Alexander McQueen, qui en dessinant une collection pour le géant américain Target mélange plus que jamais les genres. Sa ligne capsule sortira probablement dans le même laps de temps que celle livrée par Matthew Williamson à H&M.
L'ex-designer de chez Pucci se dit d'ailleurs enchanté par cette aventure qui donnera à tous la possibilité de pénétrer dans son univers. Il faut dire que sa sensibilité picturale, son amour du métissage et son acuité glamour bohème risquent de faire des ravages auprès des consommatrices d'H&M. En effet, si l'homme est moins connu que Karl Lagerfeld, moins showman que Viktor & Rolf et moins emblématique que Rei Kawakubo, il est néanmoins le chouchou avéré des rédactrices de mode et de bon nombre de stars.
Autrement dit, si l'homme n'est pas des plus médiatiques, son travail est peut-être l'un des plus fédérateurs qu'H&M n'ait jamais accueilli. Dès lors, si la qualité des matières et de la production sont au rendez-vous, il se peut que l'opus "Williamson pour H&M" soit un très bon cru…
Cette mise en lumière du créateur british tombe d'ailleurs à point nommé : libéré de Pucci, Matthew Williamson est en train de développer sa propre griffe et de lui offrir une véritable visibilité à l'international. Or, le fait d'être ainsi plébiscité par H&M ne peut être que valorisant et bénéfique pour Williamson. Qui sait, peut-être cela lui ouvrira-t-il le carnet d'adresses de nouveaux acheteurs... En attendant, H&M force le respect : en dépit d'en être à sa sixième collaboration masstige, l'enseigne parvient encore et toujours à susciter l'intérêt.
Cependant, outre-Manche, Topshop se révèle encore plus prometteur. Non content de proposer les lignes exclusives de Kate Moss, le centre névralgique de la mode londonienne s'emploie à créer l'événement en mettant toujours plus en contact mode pure et clientèle de masse. En effet, en produisant tout récemment la mini collection d'une jeune diplômée de la Saint Martins School, Topshop prend une longueur d'avance sur toutes les collaborations prestigieuses du marché du prêt-à-porter, offrant au plus grand nombre la primeur de la relève fashion. Espérons que cela en inspirera plus d'un…
Pour l'instant, lovons-nous dans notre tee-shirt Comme des Garçons acquis de haute lutte et rêvons aux futurs shoppings créateurs que pourrait nous proposer la grande diffusion…
Par Lise Huret, le 25 novembre 2008
Suivez-nous sur , et
Espérons une collection homme ...