Réservé un temps aux costumes de soirées de la gent masculine puis relégué au rang de babiole pour midinettes prépubères, le noeud papillon est depuis quelque temps en train de regagner du galon fashion. En effet, alors que le serre-tête sobrement girly de la saison dernière signé Marc By Marc Jacobs fut un succès, Alexis Mabille - le créateur qui se fit connaître par son interprétation espiègle et ultra smart du noeud pap' - ne cesse de voir sa côte grimper. Le noeud papillon semble donc désormais suffisamment respectable et lavé de toute connotation fleur bleue pour devenir le champ d'expérimentation de moult créateurs.
Lancement d'une tendance oblige, sur certains défilés l'apparition du noeud pap' n'est pas passé inaperçu, au point parfois d'en négliger l'aspect esthétique…
C'est notamment le cas chez Moschino, qui comme souvent s'amuse à émailler sa présentation de looks plus théâtraux que réellement portables. C'est pourtant avec indulgence que l'on contemple ce manteau de Pierrot relevé d'un immense noeud corbeau qui, même s'il ne se retrouvera sûrement pas dans la wishlist des modeuses, assume dignement sa nature "fer de lance" de la tendance. La suite du défilé décline d'ailleurs beaucoup plus subtilement le concept du noeud papillon…
Chez Dolce&Gabanna, les anti-recessionistas arborent une multitude de noeuds satinés, misant sur la surenchère afin de conjurer les dangereuses fluctuations de la bourse. Cela dit, l'accumulation de ces cocardes couleur réglisse en guise de parure a le bon goût de remplacer les traditionnelles fleurs, qui sont trop souvent l'apanage des détails décoratifs en 3D.
Chez Chanel, Sonia Rykiel et Luella, les noeuds se font suffisamment "prêt-à-porter" pour nous donner envie de nous y frotter…
Chez Chanel, le maxi noeud se porte décalé sur le col, jouant la fantaisie chaste afin de se marier parfaitement avec un sage tailleur de la rue Cambon. On retient l'idée : oser le noeud xxl noir porté en broche afin de trendyser une toilette trop conventionnelle.
Mêlant tendance glitter et noeud pap' sur une délicieuse ceinture girly, Sonia Rykiel risque fortement de se faire copier par les pros de la grande diffusion, tant cet accessoire a la capacité de dynamiser n'importe quelle tenue. Portée sur un simple tee-shirt loose en association avec un jean boyfriend roulotté sur la cheville et une paire de ballerines, ajustée sur la mythique LBD ou encore posée sur un bermuda flou, la ceinture noeud papillon Sonia Rykiel a tout de l'objet addictif.
Enfin, si les noeuds pap' de Luella ne sont pas les plus facilement transposables à la rue, ce sont néanmoins nos préférés. Tels des bibis à voilette remastérisés renouant avec l'élégance du siècle dernier, ces créations légèrement décadentes offriront aux modeuses intrépides une touche de fantaisie so chic, qui fera assurément de nombreuses envieuses. Point de vue dress code, on peut tenter de retranscrire l'esprit First Lady déjantée, même s'il est préférable dans un premier temps de ne pas surcharger la silhouette. De jour, on associera ainsi cet accessoire totalement british avec un slim bleach, une paire de babies doubles brides à talons de chez Chanel, un marcel loose et un blazer boyfriend. Le soir, on brillera en combinaison smoking Stella McCartney associée à de fines sandales hautes perchées.
Et pour toutes celles qui sont d'ores et déjà addicts à la déferlante noeud pap', un détour du côté de chez Frank & Fils, Colette ou le Bon Marché leur permettra de se ruer sur les dernières nouveautés d'Alexis Mabille…
Par Lise Huret, le 23 janvier 2009
Suivez-nous sur , et