Décidément, l'éternel blue-jean n'a pas fini de voir son dress code muer au fil des saisons. En effet, alors qu'il y a peu seul le blazer et la chemise de bûcheron pouvaient lui conférer une touche vraiment up-to-date, c'est désormais accompagné de sequins ou de brillants qu'il squatte la première place au classement des it looks.
Il faut dire que depuis le défilé Balmain de septembre, les modeuses sont rapidement tombées amoureuses de cette tendance "glitter" de jour : les podiums ayant validé la nature rock des sequins, elles se sont empressées de les mixer à leur dégaine très Pete Doherty. C'est ainsi que denim destroyed et tee-shirt loose se sont vus mariés à des petites choses étincelantes, autrefois réservées aux spots des nigthclubs et autres costumes de cirques…
Cependant, si ce duo est on ne peut plus dans le vent et que le jean bleach déchiré est d'ores et déjà annoncé comme la pièce phare du printemps prochain, le grunge chic sévissant depuis quelques saisons se doit de proposer une alternative viable, au risque de lasser les fashionistas. En effet, si la dégaine "Kurt Cobain de luxe" est au sommet de la tendance, on ne peut nier l'apparition des prémices d'un retour à une allure plus classique, se faisant déjà sentir en filigrane au sein de la fashion sphère. Ainsi, il est désormais permis - et cela sans passer pour une modeuse frileuse - de négliger l'aspect roots au profit d'une tenue bon chic bon genre.
On peut donc très bien étrenner l'alliance jean/glitter sans pour autant passer par la case destroy, comme nous le montre la rayonnante Zhang Ziyi. Il suffit alors d'opter pour un jean cigarette parfaitement coupé (qui sera soit tombant sur la cheville, soit flirtant avec le mollet), et de choisir une teinte forte en opposition totale avec les délavages bleach du moment. On lui associera ensuite une paire d'escarpins vernis et une veste à brillants, obtenant ainsi une allure plus Chanel que Balmain...
Certes, à la base les silhouettes de Christophe Decarnin touchent plus notre sensibilité fashion que celles de Lagerfeld. Oui mais voilà, face au retour des basiques de bonne qualité (et sans date de péremption) dans le coeur des modeuses, il est tout de même bon de noter que l'on peut dès à présent associer un jean vierge de toute déchirure avec notre veste à facettes, tout en étant dans l'air du temps…
Par Lise Huret, le 11 février 2009
Suivez-nous sur , et
Ce site est formidable et donne beaucoup d'idée. Je viens souvent pêché mes idées sut se site.
Meeeerci (Ll)