Cette saison, le défilé Lanvin homme - présenté par Lucas Ossendrijver et Alber Elbaz - fut un véritable ravissement pour les yeux, avec ses silhouettes empreintes de poésie et d'élégance. Les ensembles faussement classiques furent ainsi portés naturellement au summum du chic grâce aux matières nobles, coupes et accessoires savamment étudiés. De temps à autre, des pièces élaborées avec le géant du denim Acne faisaient de courtes apparitions. La version short issue de cette collaboration se vit alors associée à un caban taillé dans la même toile, une chemise en chambray, un foulard en soie, un chapeau mou et des sandales.
Avec leurs couleurs et leurs graphismes à n'en plus finir, les défilés Missoni nous rappellent les fameuses oeuvres cubiques de Pablo Picasso. D'une collection à une autre, les codes (zigzags et rayures) de la maison familiale sont d'ailleurs toujours réinterprétés avec raffinement. Pour la saison estivale, la maille emblématique de la marque italienne se pare de nuances vives et devient source de joie de vivre. C'est donc en étant heureux d'être vêtu par Angela Missoni que le jeune éphèbe à l'allure bohème casual s'appropriera son bermuda en jean effiloché, réchauffé d'un gilet cocooning, d'un foulard et de mocassins frangés.
Chez DSquared, les mannequins déboulent au coeur d'une mise en scène décalée, rappelant les salons de coiffure du Harlem des années 70, lorsque les Afro-Américains créèrent le hip-hop. Sur le podium, Dean et Dan Caten persistent et signent en nous proposant des looks parfaitement étudiés pour les businessmen accrocs à la salle de musculation et autres rappeurs made in USA. Le vestiaire, qui se veut tantôt sportswear tantôt formel, ne déplaira certainement pas à Kanye West, Jay-Z & Co, qui arboreront leur ensemble short/veste de smoking avec un tee-shirt à l'effigie de la marque et des chaussettes de tennis glissées dans des baskets… sans oublier les accessoires bling-bling.
Chez Louis Vuitton, le directeur du studio homme Paul Helbers et le directeur artistique Marc Jacobs nous livrent une fois de plus un dressing très contemporain aux lignes et couleurs épurées et aux silhouettes incroyablement sobres, se parant de matières toujours plus luxueuses. Le vestiaire est d'ailleurs réduit au strict minimum, excluant tous signes ostentatoires. L'élégance made in Louis Vuitton se veut alors composée de basics intemporels. L'aficionado de la marque portera ainsi son short en total look blanc avec une chemise légère, un spencer en guise de pardessus, des chaussures et le fameux sac 24h.
Trop souvent mis à l'écart, le short apparaît néanmoins comme une pièce évidente lorsque les créateurs osent s'y frotter. Ainsi, que se soit pour une balade en gondole à Venise, une virée dans les Hampton ou encore une escapade à Dubaï, le short s'avère aujourd'hui plus que jamais indispensable...
Par Lise Huret, le 12 juin 2009
Suivez-nous sur , et
Ah, quand les hommes français s'habilleront comme des Italiens, la vie sera plus belle !