Si en cette fin d'année 2009, ce genre d'ankle boots nous apparaît potentiellement désirable (en dépit de leur curieuse et finalement peu esthétique semelle en crêpe), c'est que plusieurs générations de Clarks sont passées par là, nous familiarisant avec un design fait de semelles granuleuses et de découpes minimalistes en daim. En effet, depuis leur création en 1856, leur succès ne s'est jamais démenti...
À l'origine de cette société florissante - qui au fil du temps est devenue un modèle du genre - se trouve la tannerie de peaux de mouton tenue par Cyrus Clark, située en Angleterre dans le comté de Somerset. Cette dernière a beau fonctionner correctement, James (le deuxième frère Clark) décide de la transformer en fabrique de chaussons. Les Clark deviennent ainsi associés et vendent leur première pantoufle en 1830. Petit à petit, leur produit est reconnu pour sa qualité, ce qui permet à l'entreprise de connaître un véritable essor.
En 1856, grâce à l'arrivée dans la société d'une machine à coudre Singer facilitant le travail d'assemblage, apparaît la chaussure Clarks telle qu'on la connaît aujourd'hui. Plus tard, en 1893, le désir du fils de James, William, de concevoir des souliers confortables (dit "hygiéniques", c.-à-d. qui suivent la forme du pied sans la contraindre), va permettre l'éclosion du modèle phare de la marque, devenu depuis iconique. La maison Clarks devient alors synonyme de qualité et acquiert une très bonne réputation auprès de la population.
Reprise par Alice, John et Roger Clark (les descendants des fondateurs), elle se développe au rythme des évolutions techniques apportées par le 20e siècle, mais aussi au gré de l'évolution des moeurs. Osant désormais dévoiler leur cheville, les femmes plébiscitent en effet peu à peu les modèles de la marque. Cette dernière décide alors de les décliner en version féminine : le volume des ventes explose...
Ceci dit, l'arrivée successive des deux guerres mondiales va mettre à mal la société, qui devra attendre la fin des conflits pour se rétablir. Ce n'est qu'en 1950 que, grâce à l'intervention de Nathan Clark, l'entreprise entamera une seconde phase de croissance. Après avoir servi l'Angleterre en Égypte, le jeune homme revient, en effet, de ses péripéties avec une idée en tête : décliner à grande échelle les boots vendues dans les souks du Caire et plébiscitées par les officiers britanniques.
Ainsi naissent les Desert Boots qui, encensées par le magazine Esquire, connaîtront rapidement un succès considérable et international. Steve McQueen les fait ainsi siennes (pour ne plus jamais les quitter), tandis que les jeunes branchés de l'époque - les mods - les intégrèrent à leur panoplie.
Une dizaine d'années plus tard, Clarks lance sur le marché un nouveau modèle de mocassin, la Wallabee, qui devient quasi immédiatement un best-seller. Parallèlement, la société développe une ligne pour enfant qui, de par le confort et la résistance de ses produits, apparaît rapidement incontournable.
Fort de son succès, la société se lance alors dans la recherche, afin de conserver sa place de leader dans le domaine de la chaussure tout confort. Elle met ainsi au point un nouveau matériau, le polyuréthane. Celui-ci se substitue au crêpe des semelles, leur conférant plus de légèreté et de solidité.
Aujourd'hui, le secteur innovation reste en perpétuelle ébullition (afin de coller à l'air du temps tout en conservant l'ADN Clarks), tandis que les gammes s'élargissent et que l'esthétique des produits évolue sans cesse. Par ailleurs, la marque démultiplie les collaborations créatives, de manière à injecter régulièrement une bonne dose de modernité à ses modèles phares.
Partie d'une simple peau de mouton, cette entreprise familiale vit depuis le 19e siècle une véritable success-story british, à faire pâlir d'envie tous les Rockefeller en herbe. Clarks est en effet aujourd'hui la première marque mondiale de chaussures...
Pour conclure, on n'oubliera pas de noter que de par leur confort et leur casualité élégante, les Clarks font indubitablement partie des classiques se devant d'étayer toute garde-robe, tant masculine que féminine...
Site officiel : https://www.clarks.com/
Par Lise Huret, le 24 septembre 2009
Suivez-nous sur , et