Saturée en excitation, odeurs, bruits et couleurs, l'effervescence précédant un show est en elle-même un sujet digne de capter durablement l'attention d'un photographe. Pourtant, Roxanne Lowit fut pendant des années la seule à en prendre pleinement conscience et à y consacrer la majeure partie de son oeuvre.
Designer textile reconnue, la jeune femme ne pensait pas devenir un jour photographe : si elle manie le pinceau comme personne, les appareils photo sont au départ parfaitement étrangers à son univers. Or, ce sont ces derniers qui vont lui permettre de réaliser une envie qui lui tient fortement à coeur : capturer sur une pellicule ce qu'elle n'a pas le temps de saisir sur ses toiles.
Une fois familiarisée avec l'appareil photo Kodak que lui offre son ami de l'époque, elle décide ainsi d'aller photographier - en direct des fashion weeks - ces tissus transformés en jupe, robes et autres toilettes créateurs. Cependant, au coeur de la jungle des photographes, Lowit peine à trouver un espace pour pouvoir shooter le catwalk. C'est alors que son amie Jerry Hall l'emmène en backstage, lui faisant découvrir un microcosme fascinant et enivrant, dont elle tombe immédiatement amoureuse.
Dès lors, elle se met à mitrailler ce petit monde à part, où évoluent mannequins hilares, créateurs surexcités, coiffeurs virtuoses, maquilleurs inspirés et habilleuses débordées. D'un genre nouveau, ses clichés font mouche et emballent la presse mode. Petit à petit, Roxanne Lowit se fait un oeil et shoote avec brio portraits de stars (Andy Warhol, Salvador Dali, Yves Saint-Laurent, Basquiat, George Clooney) et campagnes publicitaires (Dior, Vivienne Westwood).
En 1997, John Galliano arrive chez Dior. Naît alors une véritable complicité entre le pirate british et la photographe yankee : il lui ouvre les portes de la maison française et elle s'y engouffre, saisissant en quelques flashs l'intimité des fastueux shows Dior.
"Backstage Dior" est le résultat de 10 ans de coulisses, d'anecdotes visuelles, d'instants féeriques... Préfacé par John Galliano himself et rédigé entre autres par Suzy Menkes, c'est le genre d'ouvrages dont se délectera tout passionné de mode...
"Backstage Dior" de Roxanne Lowit : 98 euros
Par Lise Huret, le 18 décembre 2009
Suivez-nous sur , et
Je trouve que 98 euros pour un livre, c'est UN PEU cher mais bon....pour John.........
Ce livre à l'air juste délicieux.....il sera un peu frustrant...puisqu'on y verra l'évolution de Galliano chez Dior et donc...on passera de l'excitation à l'ennui le plus total.......
Je trouve que la première photo représente à elle toute seule la folie et la démesure de John.....Quel Génie quand même ce mec...