Rares sont les maisons pouvant se targuer de posséder un héritage aussi pérenne que celui arboré par Burberry. Depuis ses débuts plus utilitaires que chics, le trench-coat a en effet fendu les âges sans perdre une once de son charisme. Cependant, au fil du temps, le trench et autres vêtements d'extérieur conçus par Burberry ont peu à peu quitté les sentiers de l'utilitaire pour venir s'installer au coeur du dressing du dandy urbain.
Or, pour la saison automne/hiver 2010-2011, Christopher Bailey a décidé de s'inspirer des modèles d'antan, élaborant une série de parkas, trenchs et pardessus d'inspiration army censés nous protéger des frimas hostiles. Si l'homme Burberry Prorsum d'aujourd'hui n'a plus à affronter les tranchées, son dress code lui permettra néanmoins de braver moult intempéries...
Entre long pardessus olive, trench coat en cuir à double revers fourrés, veste militaire cropped, parka doublée et trench teddy bear, Christopher Bailey revisite la notion d'aventurier (et ce sans tomber dans la rétrospective), lui apposant ce qu'il faut de modernité chic pour transposer les prototypes de Thomas Burberry en plein 21e siècle.
Cette parade faussement académique de jeunes gens chaussés tour à tour de bottes fourrées ou de bottines Rangers est à n'en pas douter l'un des meilleurs défilés homme de Bailey. Maîtrisant à la perfection la science du tailoring, le DA de Burberry Prorsum joue avec les volumes, que ce soit en surdimensionnant un trench ou en taillant au cordeau une veste ajustée.
Si l'on excepte l'accumulation de boutons dorés sur un poignet peu en harmonie avec le reste de la collection, Christopher Bailey signe une présentation sans fautes : de la palette de couleurs faisant écho aux codes du camouflage chers aux globe-trotters (kaki, bleu encre, indigo, vert lichen, olive, moutarde et camaïeu de gris) aux chemises et pull-overs semblant sortir tout droit d'un surplus militaire idéal, en passant par les grandes besaces aux sangles de cuir, tout est traité avec cohérence, précision et modernité.
Par ailleurs, la ligne affûtée des modèles nous laisse à penser que la gent féminine pourrait bien se mettre à considérer Christopher Bailey comme son nouveau Hedi Slimane et aller se vêtir du côté de chez Burberry Homme, en choisissant par exemple cette veste, ce pull ou encore ce sac à main...
©photo : GQ.com
Par Lise Huret, le 18 janvier 2010
Suivez-nous sur , et