Si l'on regrette que Vanessa Bruno ait choisi d'intégrer à sa collection certains détails trendy de la saison passée - à l'instar des épaulettes - mais aujourd'hui complètement passés de mode, on aime la voir émailler sa ligne bis de pièces légèrement décorrélées de la courbe des tendances, proposant ainsi des produits à la dégaine sobre fleurant bon le vêtement facile à vivre.
Faisant désormais office de basic, le pantalon carrot, cropped et taille haute voit sa présence justifiée par sa nouvelle intemporalité. De leur côté, robes-sweat à l'allure utilitaire et combishorts cyan pourront sans mal - s'il se voient associés à une paire de hautes chaussettes glissées dans des boots - flirter joliment avec l'air du temps.
S'en suivent ensuite des pièces nous proposant leur propre interprétation de la vague shearling qui déferlera inexorablement sur l'hiver 2010/2011...
Cela dit, si le caban peau de chamois possède cette cosyness roots allant de pair avec le shearling, on est moins convaincu par les petites vestes cintrées faisant de cette peau retournée un détail sophistiqué.
On apprécie par ailleurs la douceur stylée des gilets sans manches à la carrure oversize (rappelant vaguement ceux de l'été 2009 d'Isabel Marant), qui permettront de dédramatiser n'importe quel cuir un brin trop rock.
En outre, à l'heure où le short tend à remplacer la mini-jupe, les micro modèles en drap de laine et poches passepoilées réussissent à tirer leur épingle du jeu en arborant une dégaine preppy à la sexyness en filigrane.
Composée d'un jean blanc, d'un pull écru et de boots camel, une silhouette simplissime vient ensuite nous rappeler qu'en hiver, les camaïeux de blanc sont à consommer sans modération. Enfin, la dernière tenue du look book, associant jogging aubergine et spencer bleu marine, nous offre une variante assez seyante de la tendance sportswear.
On regrettera simplement que la présence de pièces quelque peu fades, sans véritable twist et n'ayant pas l'épure inhérente au basique intemporel vienne légèrement brouiller le message de la collection...
Par Lise Huret, le 09 juin 2010
Suivez-nous sur , et
Et particulièrement le jogging aubergine... je dois dire que depuis le fameux jogging gris d'Isabel Marant, je suis fan!
Vivement l'automne... ;)