Décontenancées par les jupes aux genoux et autres vestes en flanelle collant si peu à leur dress code habituel, beaucoup de jeunes filles ne se reconnurent pas dans la dernière collection Zara. C'était cependant sans compter sur la ligne casual de l'enseigne espagnole, qui propose cette rentrée un vestiaire boho composé de multiples tenues empreintes d'audace juvénile et de girlitude cool.
Car si le minimalisme sévit chez les trentenaires, hors de question pour les adolescentes de bouder leur plaisir en optant pour une garde-robe monochrome exempte de twist funky. Sans pour autant déroger à la tendance seventies, Zara oublie donc un temps Annie Hall au profit d'une college girl rêvant de Woodstock...
Cette dernière se montre alors friande de hautes chaussettes, qu'elle glisse dans une paire de mocassins havane. Elle aime également réchauffer son uniforme d'une chaude écharpe moutarde tricotée main, quand elle ne mise pas sur de légères robes qu'elle ceinture taille haute et surmonte d'un fin cardigan (afin de chiciser ses bas de laine).
De son côté, le jean pattes d'eph' se révèle être l'allié indispensable des looks casual à penchants seventies. Il suffit en effet de lui additionner une paire de mocassins à talons, un blazer court et un bonnet en grosse maille pour le voir s'inscrire parfaitement dans l'air du temps.
Les plus audacieuses oseront quant à elles faire perdurer l'un des musts de l'été en mixant divers imprimés sur une même tenue. Sur les clichés made in Zara, gilets et combinaisons à fleurs s'unissent ainsi pour le meilleur et pour le pire, tandis que les robes à fleurs et autres jupes longues mouchetées se superposent avec plus ou moins d'à propos.
À vrai dire, seule la proposition consistant à faire twister un sobre short en cuir par le biais de l'association pull tyrolien/poncho péruvien s'avère véritablement inspirante et justement dosée.
Reste néanmoins la possibilité de consommer l'imprimé en mode solo ; un choix qui nous permettra de profiter pleinement de l'aura folk de ce dernier - que l'on patinera à coups de pièces army et de grosse maille - tout en évitant de risquer le mauvais mélange.
Enfin, on note que les pantalons liberty de ce printemps s'offrent une virée automnale en adoptant brogues, sac à dos et blazer en laine.
Très Urban Outfitters, cette collection nous permettra de pallier l'absence dans l'Hexagone de boutiques de la marque américaine, en attendant que celle-ci se décide enfin à venir s'y installer...
Par Lise Huret, le 23 août 2010
Suivez-nous sur , et