Alors que le coeur de la modeuse oscille entre élégance Mad Menienne, citations seventies et confort army d'un bombardier en shearling, la DA de chez Céline propose cette saison une collection que les businesswomen des nineties auraient sûrement adoptées sur-le-champ.
Il faut dire qu'en reprenant à outrance les gimmicks stylistiques des années 80, les créateurs ne pouvaient que provoquer un come-back des normes Helmut Langiennes. À l'époque, ce fut en effet en réponse aux silhouettes tapageuses en vogue que Jil Sander et Lang décidèrent d'opérer un virage à 90 degrés, en mettant à l'honneur des modèles urbains et minimalistes.
Cette saison, Phoebe Philo s'inscrit donc en droite ligne de ceux qui jugèrent à un moment donné que la mode avait cruellement besoin de rationalité, d'épure et d'androgynie. Cela dit, si le vestiaire Céline initie une tendance faisant la part belle aux coupes chic et minimalistes, ce n'est pas pour autant que celui-ci renonce à une certaine sensualité...
Sous des aspects jansénistes, les silhouettes Céline se révèlent ainsi audacieuses et impudiques. Sous-pull translucide, cuir sexy et dentelle faussement candide viennent en effet contrebalancer la rigueur d'une coupe droite, le pragmatisme d'un drap de laine ou le caractère masculin de certaines pièces.
Autrement dit, si Céline convie la modeuse à repenser sa garde-robe en mode urbain (en privilégiant couleurs neutres et matières ambitieuses), elle lui enseigne également comment insuffler une dose de subtile féminité à la notion de sportswear.
Celles qui se retrouveront dans le discours radical et ultra contemporain de Phoebe Philo miseront alors sur des pièces certes un brin bourgeoises, mais modernisées à coup d'asymétries, d'épure sophistiquée et de mix and match de matières au luxe discret. Ce faisant, elles s'approprieront cette néo féminité renouvelant avec intelligence et exigence les standards de la séduction.
Par ailleurs, si le vestiaire Céline édicte les codes d'un minimalisme "so 21e siècle", il ne contraint pas pour autant les fashionistas à casser leur tirelire pour s'offrir des panoplies complètes signées Philo. Bon nombre de pièces mass market leur permettront en effet de se composer un look Célinien à moindres frais...
Par Lise Huret, le 30 août 2010
Suivez-nous sur , et
PS : Coco, tes articles sont juste géniaux, pertinents et très bien rédigés !