Sans cesse en contact avec les must have de demain, les modèles semblent avoir toujours une longueur d'avance sur les tendances. Dès lors, il suffit bien souvent d'analyser leur dress code à la sortie des défilés pour y déceler quelques-uns des points forts des prochaines saisons.
À en juger par la multitude de demoiselles ayant émergé des backstages vêtues d'opulentes fourrures, on peut ainsi d'ores et déjà prédire une recrudescence des pièces en vison et autre renard dès l'automne prochain. Cela dit, la fausse fourrure séduisant également de plus en plus de tops (à l'instar de Hyoni Kang), on se dit qu'il ne serait pas étonnant de voir bon nombre de modeuses succomber également aux poils "Teddy Bear" dès les premiers frimas du mois d'octobre...
De leur côté, les superpositions en tous genres ont plus que jamais le vent en poupe : alors que Caroline Trentini et Ruby Aldridge privilégient des pièces facilitant celles-ci en optant pour des vestes et manteaux sans manches, Hanne Gaby Odiele s'amuse à juxtaposer des vêtements aux dimensions variées, afin d'accentuer la dégaine effortless de sa silhouette.
Et si niveau accessoires les chouchoutes des podiums semblent toujours autant attirées par les derniers nés des griffes haut de gamme, certaines leur préfèrent quant à elles des modèles de facture plus artisanale, ouvrant ainsi la voie à des sacs plus "commerce équitable" qu'"Avenue Montaigne".
À noter également : le succès annoncé des fameuses bottes frangées Isabel Marant. Malgré un aspect un brin massif, celles-ci se sont en effet vues saluées par les rédactrices de mode et plébiscitées par la Brésilienne Isabeli Fontana, qui n'a pas hésité à "subtiliser" sa propre paire après le défilé...
On constate par ailleurs un net retour en force des boots army et autres Doc Martens. Il faut dire qu'elles présentent le double avantage de faciliter les déplacements de ces jeunes femmes à l'emploi du temps particulièrement chargé, tout en leur apportant une touche de cooliness non négligeable.
Au final, si l'on en croit la garde-robe des tops en vogue, il ne faudra donc pas hésiter dès la rentrée prochaine à ressortir son manteau Topshop en fausse fourrure, à chausser une paire de rangers, à arborer un sac confectionné au Nicaragua et à superposer tous azimuts trois ou quatre pièces de son vestiaire...
Dis Coco, as-tu une idée de quand tu sortiras ton article sur les tendances automne-hiver? Je sais que c'est beaucoup de boulot mais je suis impatiente! :)