De la teinte layette au rose bonbon en passant par les variations post-it, le rose a littéralement déferlé sur les collections printemps/été 2011. Cela dit, si les créations fluo des Christopher Kane & co se sont révélées à ce point désirables, c'est avant tout parce qu'elles sont parvenues à faire de cette couleur une teinte quasi intello.
Loin de ses aspirations girly très premier degré, le rose s'avère donc cette saison particulièrement prisé des créateurs, qui l'apposèrent sur des silhouettes aussi différentes que novatrices.
Raf Simons (Jil Sander) ose ainsi le traiter en mode couture en l'injectant sur de longues jupes de soie jusqu'ici familières des teintes sobres. Ce faisant, il offre au rose une sophistication inédite - entre épure et minimalisme - lui seyant à merveille.
Dans un autre style, le designer écossais Christopher Kane télescope l'élégance d'une dentelle et la modernité d'un rose acide afin d'obtenir des toilettes d'une rare délicatesse et exemptes de toute mièvrerie.
Oui mais voilà, les deux créateurs ont beau parvenir à conférer une légitimité chic et smart à cette teinte stabilo (dont les jeunes femmes avides de modernité éclairée auraient d'ailleurs tort de se priver), ce genre de mix and match audacieux et un brin conceptuel n'en risque pas moins d'en effrayer plus d'une.
Cela dit, d'autres mutations saisonnières du rose se sont révélées beaucoup plus accessibles...
On pense notamment au rose ultra light d'Isabel Marant aperçu au sein de son vestiaire de skateur seventies (entre micro short et jean pattes d'eph', le rose de la styliste parisienne n'est jamais apparu aussi cool), mais aussi au duo framboise/rose chewing-gum vu chez DKNY, qui permet à la couleur girly par excellence de gagner en légitimité casual-trendy.
Cette saison, on n'hésitera donc pas à traiter le rose en mode color-block (en optant par exemple pour l'association pantalon Zara à pinces/brogues caramel/fine ceinture orangée/tee-shirt blanc loose), à l'injecter à des pièces unisexes (blazer, chemise, etc...) ou encore à lui offrir une dégaine néo-urbaine en le portant en camaïeu.
On pensera également à le décliner dans un esprit cool-minimaliste en conjuguant jean flare rose pâle et marcel blanc flou, tee-shirt en molleton gris chiné et mini jupe en jean rose tutu ou encore chandail bordeaux et micro short incarnat. Les moins hardies pourront quant à elles se contenter de dynamiser quelques looks un peu trop sages par le biais d'accessoires fluo pink (ceinture, collier, sac, etc...).