Loin de faire l'unanimité, l'annonce en mai dernier de l'arrivée d'Hailee Steinfeld chez Miu Miu - en tant qu'égérie de la prochaine campagne de la marque - provoqua moult grincements de dents. Difficile en effet d'imaginer la jeune fille de 14 ans "vampisée" par les irréductibles Mert & Marcus, comme le furent les Kirsten Dunst et autres Lindsay Lohan.
Une crainte apparemment partagée par Miuccia Prada elle-même, qui n'hésita pas à se séparer du binôme bankable au profit d'un photographe bien plus susceptible de capter la beauté naissante de celle qui incarnera bientôt à l'écran la Juliette de Shakespeare. Au glamour glacial ayant hanté les dernières campagnes Miu Miu succède ainsi cette saison une atmosphère fort rafraîchissante.
Sous l'objectif de Bruce Weber, ce n'est en effet ni une femme fatale, ni une pin-up sensuelle qui nous est donné de voir, mais bien une Hailee inspirante, incarnant à merveille l'ADN rétro de la dernière collection Miu Miu tout en lui insufflant suffisamment de candeur chic pour la rendre irrésistible. Ajoutez à cela un make up quasi inexistant et un décor roots et vous obtiendrez une photo des plus réussies, en parfaite adéquation avec son sujet.
Enfin débarrassés du "vernis Mert & Marcus", les atours Miu Miu apparaissent au final plus portables et attirants que jamais. Il est vrai qu'aussi complexe et pointue soit la tenue de miss Steinfeld, on se prend à rêver de s'y glisser au quotidien...
Par Lise Huret, le 27 juin 2011
Suivez-nous sur , et
Hailee Steinfeld est un très bon choix.