La loi des séries a encore frappé : alors que début novembre la collection printemps/été 2012 de Marc Jacobs se voyait dérobée lors de son acheminement entre Paris et Londres (obligeant le créateur a annuler sa présentation presse), Louis Vuitton - dont le New-Yorkais est le directeur artistique - a récemment annoncé avoir subi un vol de plus de 300.000 euros de marchandises à l'aéroport Charles de Gaulle.
Décidément, le sort semble s'acharner sur celui qui avait jusqu'ici tout du designer successful : entre succès insolent chez Louis Vuitton, look ultra healthy, projets artistiques au beau fixe et nomination prévisible au poste de DA de Dior, l'Américain était sans conteste l'enfant le plus gâté de la fashion sphère.
Depuis, le soufflé est un peu retombé. Jugé trop exigeant par Bernard Arnault et Sidney Toledano, le designer ne prendra en effet pas la succession de John Galliano à la tête de l'empire Dior. Privée de présentation européenne, sa collection printemps/été 2012 a quant à elle de fortes chances de se voir sous-représentée ces prochains mois au sein de nos glossy.
Ajoutez à cela le hold-up d'un stock de produits de luxe Louis Vuitton - certes moins dommageable sur le plan affectif, mais contribuant à alimenter un climat négatif - et vous obtiendrez une très exaspérante succession de coups du sort. Jamais Marc Jacobs n'aura été aussi proche d'envoyer valser ses jus de légumes verts au profit d'un grand latté noisette caramel...
Espérons dès lors que la petite mine affichée par le créateur lors de la soirée des British Fashion Awards ne soit pas le signe avant-coureur d'un burn-out et que celui-ci réussira à rebondir rapidement...
Par Lise Huret, le 29 novembre 2011
Suivez-nous sur , et