Vus récemment en couverture du Vogue Paris, mais également au coeur de V, Glamour et Vanity Fair, les body rétro imaginés par Miuccia Prada se posent d'ores et déjà en pièce forte de la saison à venir. Il faut dire qu'à l'heure où l'esthétique fifties est plus que jamais dans l'air du temps (Michelle Williams vient de recevoir le Golden Globes de la meilleure actrice pour "My Week With Marilyn"), ces pièces conférant une taille de guêpe à celles qui s'y glissent avaient toutes les chances de séduire les rédactrices de mode en quête de sensation rétro.
Cela dit, aussi féminins et raffinés soient-ils, les modèles sublimant aussi bien Lana Del Rey que Daria Werbowy n'en arborent pas moins un dress code difficilement transposable à la rue. Que ce soit sur le podium Prada, au sein de la campagne de la griffe ou au coeur des magazines, ces fameux body ont en effet choisi de se suffire à eux-mêmes.
Tels des maillots de bain une-pièce, ces derniers se portent ainsi jambes nues, tantôt recouverts d'une veste en guipure chic, tantôt d'un manteau cadillac. Oui mais voilà, si le corps d'Anna Dello Russo - sculpté par la pratique intensive de la natation et du yoga - ne devrait avoir aucun mal à s'adapter à un tel dress code, on doute qu'il en soit de même pour le commun des mortelles...
Au vu de la sophistication - allant parfois jusqu'à la surcharge - de ces body et des illusions d'optique flatteuses générées par leurs découpes, on comprend cependant que Miuccia Prada ait souhaité les voir porter en pièce unique. Une fois associés à un pantalon ou à une jupe droite, ceux-ci risqueront en effet de perdre en impact.
Reste la suggestion faite en filigrane par la DA de Prada lors de son dernier défilé : accompagner le fameux body d'une jupe plissée transparente, qui permettra d'éviter de casser totalement les lignes de celui-ci. Une proposition certes intéressante, mais qui ne suffira pas à faire de ce must have des magazines un incontournable des pavés parisiens.
Espérons dès lors que les prochaines fashion weeks seront l'occasion pour les Prada addicts d'offrir au body une expression plus réaliste, en l'insérant au sein de looks envisageables au quotidien...