Véritable marqueur identitaire, la maroquinerie de luxe fait depuis longtemps figure d'incontournable aux yeux des différents protagonistes de la fashion sphère. Et si lors des défilés et autres présentations presse, nombreuses sont celles qui arborent fièrement le dernier it bag à la mode, les plus expérimentées leur préfèrent généralement un modèle à l'ADN iconique et au pedigree racé. Un sac susceptible - à l'instar du fameux Birkin d'Hermès - de conférer à sa détentrice une aura aussi chic que respectable.
Oui mais voilà, aussi indispensable soit-il à la garde-robe des consoeurs d'Andrea Sachs, le Birkin n'en demeure pas moins inaccessible pour la plupart d'entre elles. Un état de fait semblant inspirer les designers en herbe, qui sont de plus en plus nombreux à proposer aux fashionistas des ersatz potaches du fameux Birkin. Insolents et pleins d'humour, ces ready-made rendent hommage à un objet ayant depuis longtemps troqué son statut d'accessoire de luxe pour celui de véritable Graal social.
Dernier modèle à avoir tapé dans l'oeil des modeuses : le "Birkin" en liège pressé - une matière à mi-chemin entre le cuir et le kraft - imaginé par la griffe thaïlandaise Wonder Anatomie. Avec son allure de sac de luxe en papier, celui-ci parvient à prendre suffisamment ses distances avec l'original pour réussir à mettre en abyme la nature iconique du fameux sac Hermès, son apparente fragilité et son aspect précaire achevant de lui insuffler une humilité aussi savoureuse qu'inédite...
Comptez environ 110 euros pour un sac
Wonder Anatomie propose également des ersatz de must have Céline, Balenciaga, Chanel...
Par Lise Huret, le 27 janvier 2012
Suivez-nous sur , et