Après plusieurs saisons placées sous le signe du minimalisme cher à Phoebe Philo (Céline), Maje semble avoir compris que la modeuse lambda n'était pas prête à délaisser sa garde-robe cool et légèrement fantaisie au profit de tels ou tels essais conceptuels, aussi tendance soient-ils. Simples, trendy et souvent efficaces, les pièces Maje du printemps/été 2012 renouent en effet avec le style Marant/Givenchy plaisant tant aux citadines branchées.
Dans la pratique, les sandales de saison reprennent ainsi l'esthétique épurée de celles aperçues chez Riccardo Tisci, tandis que les mini robes en crochets ou daim, les graphismes folk', les lainages chinés et les bottes floues s'inspirent ouvertement de l'ADN Marant.
Ajoutez à cela quelques vestes perfectos - pour la touche rock - et un clin d'oeil à l'humeur fleur bleue du moment - via une poignée de slims liberty - et vous obtiendrez des looks ne demandant qu'à se voir adoptés sur le champ.
On pense notamment au duo slim rose pâle/sweat en daim (mixant joliment pastel et esprit bohème), au skinny blanc cassé 7/8 aux plis marqués (qui, associé à un petit pull blanc perforé, compose un camaïeu de teintes et de styles assez subtil) ou encore au jean fleuri ceinturé de noir et accompagné d'une blouse en dentelle...
Et si la silhouette 100% léopard laisse songeur et que certaines coupes apparaissent un peu trop premier degré (voir ici et là), cette collection semble néanmoins répondre dans son ensemble aux envies de sa clientèle cible.
On regrette par ailleurs le choix d'une mannequin peu inspirante, ne servant pas vraiment les intérêts de la collection. À quand des lookbooks Maje un brin moins conventionnels, susceptibles de définir un peu mieux l'identité de la griffe ?
Voir toute la collection : https://fr-ch.tendances-de-mode.com/130-maje-printemps-ete-2012