Depuis que Nicolas Ghesquière remit au goût du jour graphismes SF et iconographie années 90, nombreuses sont les fashionistas ayant succombé aux sweats et autres tee-shirts aux motifs futuro-dark signés Balenciaga. Une tendance que les plus pragmatiques n'ont pas tardé à décliner en mode "eBay"...
Aux abords des fashion weeks, deux catégories de "Balenciaga addicts" se distinguent : celles arborant toute la panoplie SF de la maison parisienne et celles préférant se démarquer des autres stars du streetstyle en délaissant les tee-shirts "Wave" et "Vegas" de Nicolas Ghesquière au profit de modèles dénichés sur eBay ou au sein d'une boutique vintage. Des modèles la plupart du temps à l'effigie d'un groupe de hard rock, la police graphique de ces derniers se rapprochant suffisamment de celle des pièces Balenciaga pour faire illusion.
Compagnon idéal des fashionistas souhaitant injecter une petite note rebelle à leurs looks, les tee-shirts Iron Maiden - principale source d'inspiration du modèle Sphinx de Balenciaga - ont ainsi littéralement fleuri sur les pavés new-yorkais, les modeuses les plus casual les portant avec le trio perfecto noir/slim sombre/paire de boots plates et les élégantes "nouvelle génération" les glissant dans une jupe crayon accompagnée d'escarpins haut perchés.
Dès lors, celles pour qui l'envie de flirter avec l'esthétique Balenciaga de saison se fait trop obsédante n'auront qu'à s'offrir un tee-shirt "hard rock" dont elles découperont les manches en mode "mini papillon" et qu'elles associeront à des looks plus chic que grunge...
"Des personnages de dessins animés" non il s'agit d'Iron Maden, un groupe de heavy metal chère Citrine. Quoi de plus ridicule que de porter un tee-shirt à l'effigie de quelque chose dont on ignore tout sous prétexte que "c'est la mode". Ridicule.
je suis bien d'accord ! quand je pense que j'écoutais ce groupe à 15 ans (à savoir il y a 30 ans)
c'est ridicule de le voir porter par des filles qui n'en ont jamais entendu parler !
Pour une parfaite imitation du t-shirt "sphinx" de balenciaga (mais qui imite qui ?), je suggère le t-shirt "powerslave" de iron maiden ... en vente sur internet
Je vois ça plutot comme un hommage au travail de Derek Riggs, l'illustrateur de Iron Maiden.
Selon moi, il ne faut pas prendre les jeunes pour des c..., tout le monde connaît l'iconographie de Iron Maiden, Kiss, Guns and Roses, etc...
Sinon, c'est plutot rigolo si ça motive les bourgeoises (terme utilisé sans jugement de valeur) à découvrir ce groupe. Moi j'ai découvert les Doors grâce à un immense crush sur Val Kilmer dans le film éponyme...
Personnellement j'aime beaucoup mais... quand on aime AUSSI le groupe ! C'est ridicule de porter ce genre de tee-shirt quand on a jamais écouté Iron Maiden de sa vie ! Mais dans le cas contraire je trouve ça très sympa !
Bah rien d'original depuis des années je vois des gens et moi-même porter des tshirts avec des références à des films, dessins animés... etc.
Mais bon je préfère voir un tshirt à 20€ qui égaye une tenue plutôt que le même à 200€.
En même temps la mode c'est ça, il ne faut pas reprendre tout des podiums aussi adapté à la tendance à son budget et à son style.
Pour revenir aux t shirts je ne suis pas fan des imprimés à la star wars etc mais je trouve que ça donne un certain style.
j'ai toujours bien aimé Iron Maiden. Mais pas envie de mettre le t shirt. Et je suis sûre que la plupart des nanas qui vont porter ce t-shirt ne connaissent pas la moindre chanson de ce groupe. Là, la mode c'est naze... no brain quoi ! :)
Je suis légèrement en retard, je sais ; Mais cela me désole de voir que la police du groupe soit maintenant reprit chez Zara. J'ai moi-même plusieurs tee-shirt Iron Maiden, dont j'ai coupé col et / ou manches et que j'assume complètement ( Possédant plusieurs de leurs albums je ne vois pas pourquoi j'aurais honte ), et de voir ces pâles copies portées sur des collégiennes au style pseudo-hipster me rend, il faut le dire, furax. Et dire que mes tee-shirt les effrayaient toutes il y a 3 ans ! Qui aurait crut qu'elles en aient un en ce moment même.