Lili Barbery-Coulon est journaliste pour M le magazine du Monde. Ex-rédactrice beauté du magazine Vogue, elle a créé son blog Ma Récréation en 2010 où elle y parle de beauté, de voyages, de cuisine, d'enfants et d'art de vivre... Pour Tendances de Mode, elle a imaginé trois recettes pour « pimper » la table du petit-déjeuner.
Le petit-déjeuner est de loin mon repas préféré de la journée. Je lui ai même consacré un « circuit » sur mon blog Ma Récréation où j'ai réuni quelques-unes de mes adresses préférées. Muesli traditionnel chez Claus, oeufs Bénédicte au Plaza, pain perdu chez Ladurée : des délices mille fois plus excitants à mes yeux qu'un dîner arrosé. Mais depuis quelque temps, les discours nutritionnels contradictoires, les dogmes detox et autre obsessions minceur ont finir par me gâcher ce plaisir. Reflexologues, professeurs de yoga, journalistes santé ou beauté, ostéopathes, naturopathes… Tous s'accordent pour fustiger les produits laitiers, les céréales industrielles, le gluten. Certains vont même jusqu'à bannir les fruits crus. D'autres, le lait de soja. Sans parler des tests en intolérance alimentaire, très en vogue en ce moment, dont les Parisiennes branchées adorent faire état. Demandez à une modeuse si elle boit encore du lait de vache et elle vous jettera le même regard que si vous confondiez ses Pierre Hardy avec la dernière collection Maje.
J'ai finalement décidé de me réconcilier avec tout le monde (ou presque) et surtout avec moi-même en concoctant des recettes healthy, bikini-friendly et compatibles avec les tendances nutritionnelles du moment. Évidemment, je ne soigne pas toujours autant la présentation de ce que je mange chez moi au réveil. Mais dès que je fais un petit effort dans la découpe ou l'association des couleurs, ma journée irradie. Première recette (ci-dessus) : yaourt au lait de soja parfumé au safran, à la vanille et au sésame accompagné d'amandes fraiches, cerises blanches et abricot. Jean-Claude Ellena, Parfumeur Maison chez Hermès, m'a récemment fait découvrir les épices de Roellinger. Parmi elles, la « poudre des Bulgares » qui réunit quelques graines de sésame et de lin, du safran, deux vanilles différentes, un soupçon de sucre de canne (à peine), des écorces d'orange et un bouton de rose séchée qui parfume le petit pot de verre. J'ajoute une cuillère à café de ce mélange à un yaourt bio au lait de soja que je fouette énergétiquement pour le lisser. Il suffit ensuite de l'accompagner de fruits frais orangés, assortis au safran, comme des cerises « blanches », quelques tranches d'abricot et cinq amandes fraiches. Si on ne trouve pas ça assez copieux, on peut ajouter plus de fruits ou quelques cuillères de céréales. Trop bon !
Ma deuxième proposition de petit-déjeuner est inspirée du merveilleux « muesli préparé la veille »servi chez Claus. Il ne s'agit cependant pas d'une copie, je ne m'y risquerais pas, celui de Claus est parfait. J'ai mélangé des flocons d'épeautre et d'avoine bio avec un peu de lait d'amande, le tout saupoudré de graines de tournesol et d'un mélange de noix vanillées dénichées à Copenhague chez 42 Raw. Ça fonctionne très bien avec des fruits rouges de saison. Le mieux est d'imbiber la veille les céréales avec le lait d'amande (mon préféré est la version dégraissée de La Mandorle, car il n'est ni sucré ni parfumé à la vanille) et de laisser gonfler au frigo. Mais à la dernière minute ça marche aussi. Ceux qui les préfèrent chaud peuvent passer les flocons au micro-ondes. Pas de panique si le mélange est trop dense : un peu de citron ou des fruits écrasés suffiront à l'assouplir. Ensuite, on customise avec ce qu'on a dans les placards : des graines de tournesol bio en l'occurrence, mais ça marche aussi avec des noisettes, des amandes, ou des graines de courge. Le petit paquet de noix pilées rapportées de Copenhague vient de chez 42 Raw, un restaurant génial qui sert une cuisine crue et macrobiotique à l'heure du déjeuner. Ils ont d'ailleurs ouvert un autre lieu à Londres, mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'y aller. Il ne reste plus qu'à disposer les fruits autour du muesli. C'est prêt !
Dans un genre complètement différent, j'adore les oeufs. Brouillés, Bénédicte, cuisinés en cocotte, au plat ou à la coque, ils ont un lieu dédié à Paris : Eggs and Co. Un minuscule restaurant à Saint Germain des Prés qui ne sert que des oeufs. Le secret pour réussir les oeufs brouillés, c'est de les cuire au bain-marie. Les miens ne contiennent aucune matière grasse, mais pour en avoir préparé plusieurs fois avec des chefs, je sais que les grands hôtels ont la main lourde sur le beurre quand ils les font. Mettez une casserole d'eau à frémir puis déposez un bol en pyrex contenant les deux oeufs bio battus légèrement salés. Mélangez régulièrement avec une spatule afin d'éviter que les oeufs ne collent au bol. Ne les laissez pas trop cuire, il faut qu'ils restent bien onctueux. Servez dans un bol avec du cerfeuil ciselé et disposez autour des tranches de pain noir au seigle recouvertes d'un peu de yaourt au lait de brebis (pour remplacer la crème fraiche) et d'oeufs de truite (moins gras que les oeufs de saumon). Un fruit de la passion pour rester dans le même genre de texture. Un breakfast luxueux, idéal le dimanche, quand on peut prendre son temps !
Crédit 1ère photo : Emily Weiss pour Into the Gloss
Par Lise Huret, le 03 juillet 2013
Suivez-nous sur , et
Comment porter le jean mom en hiver ?
EN SAVOIR PLUS
Comment s'habiller à 60 ans quand on est ronde ?
EN SAVOIR PLUS
Pantalon gris : avec quoi le porter ?
EN SAVOIR PLUS
Comment porter la robe noire en hiver ?
EN SAVOIR PLUS
32 commentaires
Tous les commentaires
milka •Il y a 11 ans
EXACTEMENT ce dont j'avais envie en ce moment : des petits dèj' "bikini-friendly" ET hyper appétissants !
Mais par contre je rejette l'apellation "breakfast 5 étoiles" au vu de la frugalité (sérieusement un petit déjeuner ça doit nous faire tenir au minimum quatre heures)
J'ai appelé cet article ainsi parce que ce sont des assiettes qui sont parfois proposées dans les palaces. Et puis aussi parce que certains fruits coûtent cher et que je mentirais si je disais que je mange des choses aussi sophistiquées tous les jours. Et tout est une question de dosage: on peut rajouter un œuf en plus dans la recette des œufs brouillés, un peu plus de pain noir... Ça calle! Les grosses doses en photo, ça n'est pas joli mais je te promets que je ne suis pas du genre "appétit de moineau"!!! ;-)
Pour moi le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée, si je dois le prendre trop rapidement ou même le sauter en général je le vis mal. Et inversement quand je me régale, la journée est très bien partie.
Je n'imagine même pas me réveiller avec une de tes recettes au bord de mon lit, c'est le nirvana direct !
Mmmmhhh!!! Ça donne envie de se remettre à prendre un petit déjeuner ; ) Comme j'ai des intolérances alimentaires, j'engouement actuel pour l'alimentation alternative me convient très bien!!
Le muesli/Lait d'amande est un must ! C'est un petit déjeuner idéal, fruits secs et céréales !
La liste des gens qui bannissent le lait de vache s'allonge !!!!
J'ai adopté ce petit déj - muesli + lait d'amande - au quotidien et depuis je n'ai plus de coup de barre dans la matinée. J'y met des graines de courges, je rape dessus du chocolat noir 90% et j'y ajoute une figue fraiche ( quand c'est la saison). c'est bon en plus d'être diététique ! Il me reste plus qu'à tester ta présentation pour régaler mes yeux en même temps que mes papilles
Miam miam miam miam. Super découverte de blog en plus.
Merci coco de nous faire découvrir pleins de blogs super sympa et ça me fait vraiment plaisir de voir certaines personne que je suis régulièrement ici, c'est vraiment une excellente idée.
Moi je trouve ca délicieux. Je les achète en vrac à la biocoop 1 rue le goff tout près du Panthéon. Dans un muesli, c'est très bon mais tu peux aussi en grignoter au gouter. Je me fait aussi des tartines pain de seigle/fromage de chèvre/graines de courge/soupcon de curry : c'est une tuerie !
Moi aussi j'adore les graines de courge. Et aussi celles de lin, les amandes, les noisettes fraîches, les graines de tournesol grillées dans la salade, et je mets du sésame dans tous mes légumes, Miam!
Ca a l'air très bon, mais vous auriez pas une recette de choses délicieuses qui calent pour minimum 2h ? Parce que ça va pas trop me nourrir tout ça ! :)
En tout cas, je testerai le lait d'amande j'entends beaucoup de bien et le lait de vache me convient pas trop, il faut que je goûte le lait de soja aussi :D
Je suis une vraie gourmande et je te promets que j'ai un gros appétit. Essaie la recette du muesli en augmentant les quantités si tu trouves qu'il n'y a pas assez à manger. Je te promets que ça calle vraiment. Surtout si tu mets un peu d.amandes et de noisettes. Essaie et tu me dis? Bises Lili