Le concept
100% digitale (afin de pouvoir réduire les coûts et proposer des produits au prix le plus juste) et 100% made in Europe (les ceintures en cuir sont fabriquées en France, les pièces en coton en Grèce et les chemises au Portugal), Maison Standards n'a pas pour ambition de concurrencer les maisons de mode qui créent les tendances (ou qui les suivent), mais plutôt de proposer un nombre réduit de pièces irréprochables, susceptibles de constituer la colonne vertébrale d'un vestiaire masculin ou féminin. À raison d'une nouveauté par mois, l'offre de la griffe s'étoffe au fil du temps et des besoins du consommateur.
Le produit
De la chemise Oxford au sweat en passant par le pull en cachemire, force est de constater que les pièces de la griffe tiennent leurs promesses, entre matières de qualité, coupes irréprochables, prix accessibles, bonne tenue après plusieurs lavages et extrême attention au détail (on salue notamment l'idée des deux boutons cachés au niveau des pointes du col pour maintenir la forme et la tenue de ce dernier). Seuls les tee-shirts demandent à être un peu revus au niveau du patronage.
Le créateur
Ancien de chez Pierre Hardy et de Barbara Bui, Uriel Karsenti est un parisien qui adore le bleu marine, qui compte parmi ses basics chemises en jean, cardigans et sweat-shirts et qui avoue ne laver son jean APC qu'une fois par mois. En 2012, il se décide à lancer sa propre griffe après avoir fait le constat suivant : "Nos dressings se composent à majorité d'indispensables, de grands classiques, de grands standards, mais les designers vendent leurs collections 8 à 10 fois leur prix de revient. Et le modèle de la mode traditionnelle est en panne : trop de collections, trop de gâchis, trop d'intermédiaires".
Le site web
Épuré et ergonomique, le site web de Maison Standards est composé d'un e-shop simple et efficace, d'un espace intitulé "Le Journal" (un mood board régulièrement mis à jour) ainsi que d'une page "Portraits" mettant en scène la famille de coeur de la griffe via portraits et photos des objets fétiches de ses différents membres.
Ce que j'en pense
Si le concept n'est pas tout à fait nouveau (la griffe américaine Everlane fonctionne sur le même principe), Maison Standards a l'avantage d'être française, et donc de livrer dans l'Hexagone. En perpétuelle recherche du bon basic et confrontée aux prix excessifs des A.P.C., Equipement et consorts, j'ai été immédiatement séduite par cette petite entreprise frenchy dont j'apprécie la démarche et la charte stylistique.
Site officiel : https://www.maisonstandards.com
Par Lise Huret, le 03 avril 2014
Suivez-nous sur , et
La chemise oxford tombe bien et va avec tout.
Le cardigan est hyper bien coupé
La chemise en jean est comme j'aime : un peu cintrée et avec une bonne tenue
C'est pas plus cher que Zara et c'est quand même vachement mieux !
J'ai juste un regret qu'il n'y ait pas de boutique en dur ( mais je sais bien que si il y en avait ce serait plus cher...)