Tendance épaules dénudées, mode d'emploi
Empruntée aux looks sixties de Brigitte Bardot, l'encolure dévoilant les épaules - et à laquelle l'actrice française a donné son nom - fait cette année son grand retour au sein des garde-robes estivales. Reste à savoir comme la porter...
Cela faisait plusieurs saisons que la bohème et sensuelle encolure Bardot avait déserté les looks en vogue. Adeptes du loose et du cropped, ces derniers ne s'étaient en effet que très peu intéressés à ce type de décolleté qui permet d'offrir à la silhouette un twist rétro ultra féminin. Une mise à l'écart forcée qui lui permet aujourd'hui de s'envelopper d'un savoureux parfum de "nouveauté"...Difficile ainsi de ne pas adhérer à la petite robe en denim imaginée par Alexa Chung pour AG Jeans ou à la silhouette du défilé Michael Kors printemps/été 2015 revisitant l'esprit BB sur une note contemporaine. Avec son jupon vichy et son top moulant épuré carbone découvrant épaules et clavicules, cette dernière nous donne envie de faire voler les bretelles de nos soutiens-gorge…
Sans surprise, les fashionistas n'auront pas attendu le lancement officiel de l'été pour succomber à ce type de décolleté. Parmi celles-ci, il y a tout d'abord celles qui choisissent de plébisciter le style sixties un brin fleur bleue de cette encolure en misant sur des tops froncés sur le haut et coupés dans des matières boho ou très sensuelles, qu'elles mixent tantôt à une pièce sobrement chic, tantôt à un bas en jean (le short ou la salopette permettant d'apaiser la dimension coquette du haut). Mais il y a également celles qui préfèrent la consommer sur une note contemporaine en optant pour des tops plus conceptuels, qui permettent d'atténuer le côté sexy de l'encolure "Bardot" en la rendant plus subtile, moins premier degré. Ainsi traitée, celle-ci peut alors s'arborer en ville sans risquer de froisser la pudeur des passants...
On note par ailleurs que les modeuses voulant bénéficier de l'effet "dénudé" de ce genre de tops tout en continuant à porter un soutien-gorge à bretelles pourront opter pour des modèles couvrant les clavicules (voir ici et là) ou arborant de très fines bretelles intégrées. Enfin, celles ne désirant pas investir dans un top "Bardot" mais ayant néanmoins envie de dévoiler leurs épaules pourront - à l'instar de Maja Wyh - se contenter de descendre l'encolure large de leurs pull-overs, afin d'injecter une touche de sensualité à leurs looks casual.
Dans la pratique
L'encolure Bardot se portera avec ce genre de soutien-gorge.
Déclinée en noir, elle gagnera en potentiel urbain.
Les tops blancs amples en dentelle se porteront de préférence avec du jean et des souliers plats ou en total look blanc.
La robe "encolure Bardot" se twistera au contact d'atours rocks (voire néo-chics) et boudera les accessoires bohèmes.
Les tops moulants noirs - voir ici - s'associeront soit avec un jean mom roulotté sur la cheville et une paire d'espadrilles carbone, soit avec une jupe ample et des sandales noires.
Les tops cropped se porteront avec des pièces taille haute.
Par Lise Huret, le 05 mai 2015
Suivez-nous sur , et
J'aimerai beaucoup me procurer la salopette ainsi que le haut en dentelle blanc sur la photo mais je ne le trouve pas sur le site référencé (Sincerely Jules) ... Pouvez-vous m'éclairer ? Merci :)
Bonne journée