Streetstyle - Automne 2016
Entre volumes audacieux, matières ouvragées, carreaux masculins, superpositions complexes, harmonies de couleurs inspirantes et gimmicks stylistiques insolites, petit tour d'horizon du paysage street style du moment…
Moins redondants qu'un Dionysus, les pulls Gucci sont la nouvelle marotte des fashionistas. Souvent hauts en couleur, ceux-ci correspondent en effet à l'idée que l'on se fait d'un best-seller, à savoir un produit identifiable, portable et original (voir ici, ici, ici et là).Le rose s'invite au sein de tous les styles et se décline sur tous les tons : satiné, il offre au kaki une douceur inattendue ; bubble gum, il insuffle une dégaine sucrée au pantalon large en cuir ; layette, il amadoue le bordeaux ; graphique, il se fait cérébral ; oversize, il assume une dégaine boyish conceptuelle.
Variation prévisible de la tendance "panne de velours", le velours milleraies balade sa dégaine rétro/farmer/automnale au sein des looks de saison. On l'a ainsi vu épouser un pantalon carrot cropped sable, parer une jupe à plis creux vert forêt de ses reflets moirés ou encore oser l'oversize et le bleu ciel.
Le corset lingerie se superpose à un body casual (voir ici).
Non à l'association polo + manches longues ! (voir ici)
L'humeur du moment a beau être au débraillé et aux mix and match en tous genres, cela n'empêche pas les tailleurs jupe ou pantalon de tirer leur épingle du jeu, l'idée étant de les choisir parés d'un audacieux imprimé all-over (voir ici et là).
Les carrures XXL tentent de mettre en abyme la dégaine "powerful" des nineties (voir ici et là).
Les tops estivaux jouent les prolongations en se réchauffant au contact d'un sous-pull (voir ici).
La robe longue se la joue citadine en adoptant la longueur cheville. À la fois champêtre et sophistiquée, elle apprécie d'être portée aussi bien avec une paire de Van's qu'avec des bottes à talons.
Matière raffinée, couple ample et capuche généreuse font souvent bon ménage (voir ici).
Les robes légères prolongent leur durée de vie en s'associant à un jean ou à un pantalon 7/8 (voir ici, ici et là). On note au passage que plus le contraste est grand entre la sophistication de ladite robe et la dimension roots/casual du bas, mieux c'est.
La tendance "dessous dessus" expérimente de nouvelles associations (voir ici). Détendre l'encolure d'un tee-shirt ou d'un sweat, manquer de perdre son perfecto, abimer le tombé de sa veste de smoking… Tout semble permis lorsqu'il s'agit de succomber au gimmick du moment (ici l'épaule dénudée).
Le cuir se porte désormais en dessous du pull et non plus au dessus (voir ici).
Les pantoufles perlées Miu Miu volent la vedette aux "it" ballerines de la griffe (voir ici).
Le duo mini jupe en cuir/maxi pull reste une valeur sûre (voir ici).
Le porté "poche revolver" laisse dubitatif (voir ici).
Jenny Walton est de plus en plus incontournable (voir ici, ici, ici, ici et là).
L'imprimé camouflage fait des infidélités au tacheté léopard en recherchant la compagnie des motifs fleuris (voir ici et là) .
Le trench se pense en mode épuré (voir ici).
Les chemises hawaïennes délaissent leur dégaine touristique au profit d'un style plus subtil (voir ici et là).
Maille, popeline, jean : les volants s'essaient à toutes les textures.
Avec ses nuances chocolat, sa saveur caramel et sa dimension chaleureuse, le marron permet de sublimer aussi bien l'effet python d'un blouson que le cuir brut d'une large ceinture, la dégaine usée d'un sac griffé ou encore les reflets lustrés d'une élégante paire de bottes.
Les manteaux Miu Miu sont partout ! (voir ici, ici et là)
Le pied-de-poule apprécie de se voir traité en mode streetwear (voir ici).
Le vinyle séduit tous azimuts, des plus chics aux plus sobres en passant par les plus excentriques.
Le blazer masculin à carreaux (ou pas) se révèle être le meilleur compagnon des micro jupes en vinyle, slims et autres mini robes. Le foulard se révèle être un parfait ersatz du corset (voir ici).
Les "Cat Face" de Loewe donnent l'occasion aux fashionistas de se faire remarquer (voir ici).
Si les trend-setteuses ont abandonné leurs Stan Smith, elles n'en ont pour autant pas réussi à se défaire de leur addiction au monochrome blanc shoesesque, comme nous le prouve la multitude de souliers immaculés ayant foulé les abords des défilés (voir ici, ici, ici, ici et là).
Le jogging Adidas devient - malheureusement - un pantalon à part entière (voir ici, ici et là).
Entre conceptuel et ridicule, la frontière est parfois très mince… (voir ici)
Jaune moutarde, blanc et kaki font bon ménage (voir ici).
La fréquence d'apparition de cette mini-jupe drapée Isabel Marant prouve que la créatrice sait plus que jamais parler aux femmes.
Au contact du duo rouge et blanc, le camel gagne en intensité (voir ici).
Le vichy tente de voler la vedette aux rayures verticales bleues et blanches (voir ici, ici et là).
La "it" girl/créatrice/muse Jeanne Damas fit quelques apparitions remarquées lors de la fashion week parisienne (voir ici et là).
Le carré roux bouclé donne des envies de transformation capillaire (voir ici).
La toile ne sied guère au Luggage de Céline (voir ici).
De l'orange sanguine au bordeaux, les teintes rouges se font omniprésentes (voir ici, ici, ici, ici et là).
Par Lise Huret, le 12 octobre 2016
Suivez-nous sur , et