Sacs printemps/été 2017 : les détournements
Lorsqu'il s'agit d'imaginer des sacs susceptibles d'émoustiller les fashionistas, la plupart des designers choisissent de réinventer, de repenser ou de twister des formats traditionnels. D'autres, plus facétieux, préfèrent s'emparer d'objets ou de détails étrangers à la maroquinerie, afin de donner naissance à des modèles insolites. Petit florilège des sacs printemps/été 2017 issus de détournements...
Le sac housse de couette Balenciaga
Pile dans l'esprit ready-made cher à Demna Gvasalia, le sac Blanket mime à la perfection les housses de rangement pour couettes et autres édredons : des anses en cordelettes aux oeillets retenant ces dernières en passant par les fermetures éclair latérales et le volume XL, tout y est. Seules différences : la matière du sac et le logo de la griffe, qui permettent de transformer ce sac à l'origine 100% utilitaire en "it" bag à 2900 euros.
Le filet à provisions Michael Kors
Best-seller forties, le filet à provisions permettant à la ménagère de transporter aisément ses courses a inspiré à Michael Kors un modèle ayant le bon goût d'éviter le premier degré. En prenant soin de remplacer les mailles du traditionnel filet par du macramé de cuir et en pensant à ajouter un sac intérieur permettant d'éviter de dévoiler la nature de ses achats, le designer réussit avec brio l'exercice du détournement.
La Lunch Box Dolce&Gabbana
Compagnon quotidien des écoliers japonais et nord-américains, la lunch box - une micro valise destinée à contenir le déjeuner de l'enfant - est souvent la cimaise de détails kawaï ou de personnages de cartoon. Une alliance entre pragmatisme et fantaisie qui n'a pas laissé indifférents Domenico Dolce et Stefano Gabbana, qui propose ce printemps une version "adulte" de la fameuse lunch box, à coups d'inscriptions néons (pouvant s'illuminer) et d'incitation à aller prendre un verre.
Le sac Ikea Balenciaga
Toujours partant lorsqu'il s'agit de transformer un produit bas de gamme en objet hors de prix, Demna Gvasalia s'empare cette saison du fameux sac Ikea oversize afin d'en livrer une déclinaison en cuir bleu sulfate pour addict au style normcore. Sous ses doigts, le Frakta à un euro se métamorphose ainsi en "Carry Shopper" de luxe. Grâce à Demna Gvasalia, vos virées chez Ikea n'auront plus jamais la même saveur…
Le baluchon The Row
D'ordinaire plus présent dans les contes de Perrault qu'au sein de la "vraie vie", le concept du baluchon se matérialise cette saison chez The Row. Délaissant le coton vichy au profit du satin, le sac Ascot conçu par les soeurs Olsen offre une dimension "soir" à un objet qui, dans l'imaginaire collectif, était jusqu'ici avant tout destiné à contenir le minimum vital pour sustenter les petits poucets appelés à arpenter les chemins d'un royaume inconnu.
Mais aussi…
Le pouf portatif de Demna Gvasalia (le créateur se prendrait-il pour un Marcel Duchamp des temps modernes ?).
Le sac à dos Teddy de Moschino, qui nous fait envisager une seconde vie pour nos blousons d'adolescente sommeillant dans le grenier paternel.
Le cabas en plastique revu et corrigé par Hereu.
Les fameux livres-pochettes d'Olympia Le Tan, qui permettront d'injecter une aura cérébrale au look jean 501/Vans/blazer à carreaux.
Le Rubik's Cube Dolce&Gabbana.
Le sac façon assise de chaise tressée de Stella McCartney.
Le panier de pêche Edie Parker.
Par Lise Huret, le 21 avril 2017
Suivez-nous sur , et
j'aimerais retrouver encore plus souvent ce style d'humour très fin mais jamais méchant dans vos lignes. encore bravo !