Comment porter les imprimés floraux ?
Intensément kitschs ou simplement primesautiers, revus et corrigés de manière à se faire plus conceptuels que romantiques, déclinés dans des tonalités sixties, seventies ou nineties ou encore travaillés en bouquets épars, les imprimés floraux ont littéralement déferlé sur l'offre prêt-à-porter de saison. Cela étant dit, aussi tendances soient-ils, ces derniers ne sont pas des plus faciles à manier…
Les "it" imprimés floraux du printemps/été 2017
Les fleurs géantes
En prise directe avec l'esthétique "papier peint" du moment, certaines fleurs aperçues au sein des collections printemps/été 2017 n'ont que faire de la sobriété et s'épanouissent avec détermination et réalisme sur les mousselines, soies et autres popelines de coton. Et tant pis si les roses Dolce & Gabbana se révèlent un brin entêtantes, si les gerbes végétales Zimmermann ne peuvent être portées que par une femme à la silhouette longiligne, et si les pétales violines Gucci sur fond terracotta ont un potentiel mémérisant non négligeable…
Les fleurs sur fond noir
Infiniment efficace quand il s'agit de corser des imprimés floraux suavement mièvres, le fond noir offre aux fleurettes de saison une nature plus complexe, moins premier degré, flirtant avec les fantômes nineties. Sur cette cimaise ardoise, les designers s'improvisent botanistes afin d'y faire éclore des fleurs diverses et variées. On peut ainsi admirer des bouquets colorés chez Marni, des pivoines entêtantes chez Balenciaga ou encore une flopée de fleurettes chez MSGM.
Les fleurettes
Délicats et fragiles, les myosotis, pâquerettes et autres pensées confèrent aux créations qui les arborent une aura fraîche, légèrement girly et finement dans l'air du temps. Moins pointues que leurs consoeurs au diamètre plus généreux (et donc plus faciles à porter), ces fleurs discrètes ont tendance à accentuer la désirabilité d'une pièce. On pense notamment à ce modèle Calvin Klein, à cette robe Junya Watanabe ou encore à cette combinaison Isabel Marant.
Dans la pratique
Les fleurs XXL ayant tendance à alourdir la silhouette, celles qui voudront éviter les effets d'optiques peu flatteurs ne devront pas hésiter à bouder les vêtements piqués de larges pétunias.
Les petits bouquets ou fleurettes conviendront à toutes les morphologies.
Les coupes complexes seront plus à leur avantage une fois associées à des motifs floraux de petite taille.
Plus les fleurs sont larges, plus le volume et la coupe du vêtement les arborant se doit d'être sobre.
Les imprimés floraux aux volumes mutants seront plus faciles à appréhender en mode accessoire.
Un imprimé floral se suffisant généralement à lui même, il est recommandé de faire sobre - mais pas premier degré - sur le reste du look.
Le dress code
Grâce à - ou à cause de - Alessandro Michele, le costume fleuri est récemment devenu un incontournable des vestiaires pointus. Attention cependant à ne pas tomber dans la "sur-citation gucciesque"... On boycotte donc les mules mocassins et les chemises à lavallière au profit de baskets - ou de sandales épurées - et de tee-shirts unis. Les plus aventureuses pourront se permettre de lui associer une chemise ton sur ton.
De manière générale, la jupe fleurie (longue, midi ou courte) préférera la chemise à la blouse et le tee-shirt au top affriolant.
On pourra mixer un imprimé floral à un autre imprimé, à condition de respecter une certaine harmonie de couleurs.
Celles qui voudront consommer cette tendance en toute sécurité opteront pour une chemise fleurie qu'elles traiteront comme une chemise en jean (voir ici).
Les robes sensuelles/conceptuelles s'apaiseront au contact d'une simple veste en jean (voir ici).
La jupe midi fleurie esprit forties gagnera à atténuer sa dimension rétro en s'associant à un tee-shirt uni (voir ici).
Les pièces fleuries ne devront pas hésiter à se mixer à des atours sportswear (veste zippée à capuche, etc) ou à des éléments army.
Les modèles vintage n'ont rien à envier aux modèles haut de gamme (voir ici).
Le duo robe fleurie/pantalon est envisageable, à condition de choisir les éléments de sa tenue de manière à ce que ceux-ci n'entravent pas l'allure générale de la silhouette.
Rien de tel qu'un jean pour apaiser une audacieuse pièce fleurie (voir ici).
Idées de looks
Ce costume + ces sandales (ou ces baskets) + un tee-shirt blanc col rond
Cette chemise + un blazer noir + ce short en jean + ces souliers.
Cette robe + ces baskets + cette veste.
Cette jupe + ces sandales + un tee-shirt blanc col rond.
Par Lise Huret, le 24 avril 2017
Suivez-nous sur , et