Maillots de bain - Tendances 2017
À quelques semaines des grandes migrations estivales, il est temps de faire le point sur les différentes tendances animant actuellement le secteur du maillot de bain. Passage en revue de celles qui risquent d'influencer significativement le beach code de l'été 2017…
Les laçages
Empruntés aussi bien aux blouses romantiques qu'à l'univers de la lingerie, les laçages s'inscrivent pleinement cette saison au sein de la grammaire "swimwear", que ce soit en injectant ce qu'il faut de sensualité aux maillots de bain une pièce ou en twistant des bikinis à la dégaine casual. Une mission pas forcément aisée à remplir, mais que la créatrice Mara Hoffman parvient à transcender totalement en proposant des modèles en coton bio rayé à la sexyness totalement maîtrisée (voir ici et là).
Dans la pratique
Il est hautement recommandé d'éviter de flatter la dimension potentiellement vulgaire du laçage. On pensera donc à éviter les modèles premier degré faisant des lacets une arme de séduction relativement terre à terre (Agent Provocateur, Mara Hoffman, Michael Kors) au profit de maillots de bain télescopant les genres, entre lacets sportswear et dégaine girly (Marysia). Attention par ailleurs aux lacets trop fins et aux matières cheaps, ce genre de maillots de bain ne supportant pas l'à peu près.
Mon coup de coeur
Avec ses rayures horizontales esprit marinière, sa texture éponge, ses larges lacets et son dos généreusement décolleté, ce maillot Mara Hoffman (qui pourra également se porter en mode body) risque de nous pousser à dépenser plus que de raison…
Dégaine graphique
Des rayures verticales colorées aux color block retravaillés, les maillots une pièce et autres bikinis du moment font des infidélités aux classiques motifs tropicaux et gagnent en impact visuel. S'inspirant aussi bien des coloris Art Déco (Mara Hoffman) que des découpes sportswear (Flagpole) et des aplats à la Rothko (Solid and striped), ceux-ci assument une allure ultra graphique qui, en fonction de l'humeur de leur créateur, peut se saupoudrer de sexyness audacieuse, d'élégance classique ou d'effluves coolissimes. On pense notamment à ce modèle Araks qui utilise la peau comme une matière à part entière, à ce maillot Eres qui associe rigueur graphique et camaïeu de teintes ou encore à ce maillot Solid and Striped qui semble avoir été conçu pour disputer une party de beach-volley aux abords d'Ocean Drive.
Dans la pratique
Les motifs graphiques ont le chic pour sculpter le corps et créer - à condition d'opter pour le bon modèle - d'heureuses illusions d'optique. Les rayures verticales allongeront ainsi la silhouette, tandis que les découpes foncées placées sur l'extérieur affineront la taille. Attention cependant aux lignes horizontales, qui auront tendance à élargir la partie qu'elles recouvrent.
Mes coups de coeur
Ce maillot H&M qui, bien qu'un peu trop sage, devrait s'avérer extrêmement flatteur.
Ce modèle rayé simple, efficace et finement girly.
Inspiration sportswear
Directement inspirés de l'univers du surf, bon nombre de maillots de bain jouent la carte du pragmatisme sportswear : les zips frontaux se font utilitaires, les textures sculptantes et les coupes faciles à vivre. Oui mais voilà, bien que parfaitement adaptés à la pratique des sports nautiques, la plupart de ces maillots ne connaîtront comme sensations fortes que les jeux à base de bouées donuts… Pour séduire, ils auront donc tout intérêt à mâtiner leur dégaine sportswear de détails fashion. À eux ainsi les coloris pastel (Rochelle Sara), les fleurettes exotiques (Acacia) ou encore les imprimés plus chics que "see, sex and sun" (Lisa Marie Fernandez).
Dans la pratique
Ces maillots de bain pouvant très rapidement donner chaud, on les réservera aux baignades dans l'eau revigorante de la plage de l'île Vierge (Bretagne), aux bains pris à la tombée de la nuit, aux longueurs matinales dans la piscine, mais aussi et surtout aux vivifiantes séances de ski nautique, de surf ou de snorkeling.
Mon coup de coeur
Ce modèle à pois Lisa Marie Fernandez qui, avec ses mini manches et sa faible échancrure au niveau des cuisses, sera parfait aussi bien pour évoluer dans l'eau que pour siroter - après avoir pris notre dose d'adrénaline quotidienne - un jus de coco à même la noix sur l'un des transats de l'hôtel. Afin de rentabiliser notre achat, on n'hésitera pas à le porter le reste de l'année en guise de tee-shirt…
Conseils morpho
De manière générale, quelle que soit votre morphologie, essayez d'assumer votre corps au maximum, vous n'en serez que plus rayonnante.
Les silhouettes en 8 seront mises en valeur par des bas échancrés haut sur la cuisse qui allongeront la jambe.
Les corps se rapprochant du type "rectangle" privilégieront les bikinis bandeaux assortis d'une culotte taille haute dessinant la taille.
Les silhouettes rondes apprécieront les maillots de bain une-pièce imprimés de lignes diagonales et pourvus d'un décolleté "balconnet".
Sensée dissimuler cellulite et/ou culotte de cheval, la découpe shorty est une fausse bonne idée, car elle coupe la jambe et donc tasse la silhouette. On lui préférera une culotte taille basse très échancrée sur le haut de la cuisse, afin d'allonger la jambe.
Les silhouettes dites en sablier inversé opteront quant à elles de préférence pour des maillots de bain une-pièce imprimés et échancrés sur la cuisse.
À noter également
Prenant le contre-pied de la tendance visant à promouvoir des maillots de bain un brin plus couvrants que d'ordinaire, certains modèles une pièce affichent des décolletés ultra plongeants, tout en évitant la vulgarité via une coupe générale assez sobre (Mikoh, Adriana Degreas, Solid&Striped).
Les maillots deux pièces s'amourachent des culottes taille haute, pour un effet souvent peu flatteur. Celles-ci ont en effet fâcheusement tendance à nous rappeler les gaines de nos grand-mères (Dolce&Gabbana, Stella McCartney, Rachel Comey).
Les Coco Chanel en herbe apprécieront sûrement le twin-set imaginé par Lisa Marie Fernandez.
Moins pointus que les imprimés graphiques, mais souvent bien plus jouissifs, les motifs tropicaux sont à consommer sans modération (Zara, Princesse Tam Tam).
Certains maillots de bain tendances assument clairement un traitement plus "soir" que "plage" (Marysia)
Les découpes ultra épurées ont actuellement le vent en poupe.
L'esprit "petit rat de l'opéra" semble avoir envie de fusionner avec le style "petite sirène" (Zara, Hunza G).
Des épaules dénudées aux tops couvrants, en passant par les échancrures affolantes et les découpes en tous genres, les tendances s'effacent pour laisser la place à une grande liberté de choix et de styles.
Par Lise Huret, le 22 mai 2017
Suivez-nous sur , et