La grammaire chromatique A/H 2018-2019 d'Acne Studios
Si elles se révèlent insolites sur les podiums, les collections Acne Studio font partie des plus désirables une fois sereinement exposées sur l'e-shop de la griffe. Un attrait irrésistible qui tient pour beaucoup à l'audace et à la clairvoyance dont font preuve les stylistes de la marque lorsqu'il s'agit d'agencer les différentes composantes de la palette chromatique de saison…
Rouge + bordeaux (voir ici)
Après plusieurs saisons d'heureuse union avec la teinte phare de chez Mattel, le rouge a finalement choisi de rompre avec le rose églantine. Il faut dire que celui-ci, trop vu, n'avait plus grand-chose d'excitant, contrairement au sous-estimé - mais risqué - bordeaux, qui concentre aujourd'hui toute l'attention du rouge. Véritable challenge chromatique, leur duo demande à être manié avec beaucoup de subtilité.
Dans la pratique
Il sera judicieux d'entrecouper le duo rouge/bordeaux d'un imprimé travaillé dans les mêmes teintes.
On évitera de choisir des coloris de rouges et de bordeaux trop proches. Le rouge aura ainsi intérêt à tirer légèrement vers le orange.
Idée de look
Ce sweat + qui dépasse du sweat + cette jupe + .
Bleu ciel + marron (voir ici)
Actuellement en pleine phase de réhabilitation, le marron tente d'injecter une dimension urbaine à son ADN organique en s'essayant à des associations inédites. C'est ainsi qu'il délaisse ici le traditionnel bleu marine au profit d'un bleu ciel dilué. À la fois poétique et contrasté, le résultat se révèle aussi inspirant qu'efficace.
Dans la pratique
On veillera à consommer le bleu ciel sur des textures susceptibles d'apporter une valeur ajoutée à ses pigments un brin passés (laine moelleuse, satin, cuir ciré...).
Le duo bleu ciel/marron gagnera à se voir relevé d'une touche de jaune, voire d'or.
Idée de look
Ce pull + cette jupe + ces baskets.
Rouge + blanc + marron (voir ici)
Fleurant bon les seventies, ce trio est à consommer sans aucune modération. Mêlant avec une déconcertante facilité dégaine sportswear et twist chaleureux, effluves vintage et style contemporain, il ne demande qu'à se voir décliné au fil de nos humeurs. Cet alliage de teintes - que n'aurait pas renié la famille Tenenbaum - fonctionnera en effet aussi au sein d'un look sexy/preppy que d'une tenue de bureau rétro/trendy ou d'un ensemble sporty/cérébral.
Dans la pratique
Le marron gagnera à être choisi dans une tonalité chocolat assez intense.
Les mix suivants permettront au trio de briller sans risque : mini-jupe en cuir marron/chemise blanche/sweat rouge, pantalon flare en velours marron/blouse blanche à col en dentelle montant/veste de survêtement rouge ou encore jupe crayon en tweed marron/tee-shirt blanc dépassant d'un petit pull rouge/baskets blanches.
Idée de look
Ce manteau + + cette jupe + ces baskets.
A noter également
Le duo marron/réglisse sortira de l'anonymat en osant s'associer à une touche de jaune ou de lilas.
Le bleu marine gagnera en sophistication mélancolique au contact d'un vaporeux bleu fumée (voir ici).
Les imprimés sur fond orange apprécieront la présence apaisante d'un marron gourmand (voir ici).
Le marron foncé se dégourdira les pigments au contact d'un joyeux bleu Schtroumpf (voir ici).
Celles désirant réveiller un camaïeu de teintes marrons ne devront pas hésiter à miser sur un accessoire vert céladon (voir ici).
On ne se lasse pas du tandem "dusty pink"/jean brut (voir ici).
Par Lise Huret, le 03 décembre 2018
Suivez-nous sur , et
P.S : J'adore ce type de post !