Wanted : un short seventies
Alors que les jours rallongent, la densité de notre garde-robe effectue le chemin inverse : les robes raccourcissent, les pulls disparaissent, les vestes jouent les dilettantes, tandis que le nombre d'éléments composant nos looks se réduit comme peau de chagrin. En été, on s'allège, on porte moins de pièces… d'où l'importance de bien choisir ces dernières !
Figurant en bonne place au sein du panthéon des intemporels estivaux, le short en jean fait partie de ces classiques qui, sous leurs abords de modèles faciles à vivre, se révèlent dans la pratique compliqués à shopper. Il suffit en effet que son denim se gorge d'élasthane pour que sa nonchalance bohème se change en une sexyness premier degré, que sa taille descende trop bas pour qu'il se mette à révéler bien plus que prévu lors des dîners familiaux en plein air ou que son effilochage manque de mesure pour que son allure passe du cool californien au négligé "kurt cobainien". Sans parler des fioritures incongrues, des délavages à la subtilité absente, des coupes boyfriend informes, des toiles déchirées aux allures de scène de crime et des modèles "mum" javellisés dévoilant la moitié de la fesse… Dans ce contexte, a tout d'une oasis en plein désert. Il faut dire que là où ses homologues affichent une dégaine tantôt avachie, tantôt vulgaire, lui privilégie une coupe soignée et un coloris net. Avec sa taille haute, sa jambe à peine large, son ourlet sans accros et ses poches passepoilées fleurant bon les seventies, celui-ci semble avoir été imaginé pour offrir de la tenue à nos looks d'aoûtienne.
Structurant la silhouette grâce à ses lignes rétro, il permet par ailleurs de faire simple et flou sur le reste de la tenue. À lui ainsi les caracos en lin diaphane, les sandales aux lacets ronds grimpant sur le mollet, les blouses fines à l'ampleur rafraîchissante et les chemises légères sans manches... Il appréciera également de marier son ADN "Drôles de dames" au mix tee-shirt vintage coloré/baskets de type Gazelle, lorsqu'il ne se la jouera pas "grand soir" en optant pour un top dos du à bretelles spaghettis accompagné de fines sandales à talons.
Autrement dit, ce petit short évoquant aussi bien la jeunesse de Caroline de Monaco que la dégaine de Jean Seberg dans "Bonjour tristesse" a tout du compagnon de route rêvé au chic discret et l'efficacité sans faille…
Short en jean Vanessa Seward x La Redoute Collections, .
Par Lise Huret, le 20 mai 2020
Suivez-nous sur , et