Hironobu-san, le bon style
Créé par son petit-fils dans le but de lui faire retrouver la joie de vivre, le compte d'Hironobu-san fait partie de ces ovnis jouissifs qui donnent encore du sens à Instagram. En dehors des codes, mais respectant une esthétique pile dans l'air du temps, les looks de ce japonais de 88 ans - qu'il compose la plupart du temps avec les vêtements de ses petits enfants - regorgent en effet d'idées à adapter à sa propre garde-robe...
Collectionner les tee-shirts vintages trop grands et potentiels ringards : ceux-ci deviendront infiniment cool une fois portés avec un jean ou une jupe midi (voir ici et là).Mixer gris, kaki et jaune (voir ici).
Marier pantalon marron et rayures verticales blanc/bleu ciel (voir ici).
Déjouer le classicisme du trio chemise/pull bleu marine/pantalon beige en optant pour une version XXL de ce dernier (voir ici).
Twister un jean large blanc au contact d'un tee-shirt marron piqué de rouge (voir ici).
Associer violet et denim bleached (voir ici).
Oser le large sur large via le trio trench ample beige foncé/pantalon oversize beige clair/chemise blanche (voir ici).
Traiter la chemise blanche sur une note conceptuelle (voir ici).
Travailler en tandem sweat bleu marine vintage trop grand et pantalon kaki (choisi moins large que sur la photo).
Préférer à la classique veste army un modèle slouchy bien plus confortable (à porter avec une mini-jupe et une paire de derbies un brin massives, ou avec le mix robe midi/bottes seventies) (voir ici).
Ressortir la veste Carhartt de notre grand frère prenant la poussière dans une malle depuis 1992 et la porter en mode légèrement oversize sur une robe midi fleurie bleu marine (voir ici).
Contrebalancer le volume XXL d'une parka noire via une casquette étroite carbone (voir ici).
Détourner l'ADN sportswear d'un bas de jogging noisette en lui mariant une chemise à carreaux ton sur ton boutonnée jusqu'en haut, un manteau droit noir et un bonnet vert bouteille (dans la pratique, on roulottera légèrement le pantalon et on chaussera des derbies noires à semelles crantées) (voir ici).
Traiter ses jolis hauts de pyjama en tant que chemises à part entière (voir ici).
Boutonner jusqu'en haut une veste en twill de coton, de manière à contrebalancer la fluidité du pantalon large l'accompagnant (voir ici). Injecter une touche de douceur à ses parkas oversizes en les doublant d'un long gilet moelleux (voir ici).
Associer pardessus col châle camel, veste barbour marron et bob noir (à remplacer par un bonnet mousseux de teinte réglisse) (voir ici).
Opter en été pour des jeans réellement trop grands que l'on resserre généreusement à la taille (à porter avec des Birkenstock) (voir ici).
Ne pas réserver à l'hiver la chemise à carreaux bûcheron (voir ici).
Détourner le traditionnel tandem marinière/pantalon cargo en optant pour un top rayé noir et blanc (plutôt que bleu et blanc), un pantalon large kaki, mais aussi et surtout un canotier bordé de noir (voir ici).
Mixer blouson kaki oversize et pull de montagne mariant beige, caramel et marron (voir ici).
Adopter le pantalon large en velours côtelé afin de donner du relief à un look minimaliste (voir ici).
Ses indispensables
Une parka oversize.
Un pantalon velours oversize.
Un pantalon large à pinces.
Un tee-shirt vintage.
Hironobu-san en 1955 : https://www.instagram.com/p/B3tsX2oJCi4/
Son compte Instagram : https://www.instagram.com/hokanobunobu/
Par Lise Huret, le 11 septembre 2020
Suivez-nous sur , et
J'avais vu Ryuchi Sakamoto a une presentation ici et sa nonchalance elegante, chemise/pull, gilet et baggy jeans et sneakers blanches impeccables, m'a completement seduite, encore et encore. Puis franchement, je regarde toujours chez les hommes quand je cherche un manteau ou puffer vest ou chemise. Ces choses-là au rayon femmes sont souvent de moins bonne qualite et toutes etriquees et etroites. Bises !