3 combos de couleurs inspirés par Paul Klee
Amoureux de la couleur et de sa "musique", le peintre allemand Paul Klee dédia sa vie d'artiste à l'étude des nuances chromatiques. Au départ davantage intéressé par l'aspect quasi technique de ces alliances de coloris, il en découvrira peu à peu le potentiel émotionnel, ce qui lui permettra d'exprimer pleinement son talent. Autant dire qu'en matière de combos de teintes réjouissant la rétine, Paul Klee est un maître dont on gagnera à s'inspirer...
Bleu nuit + bleu barbeau + rose pêche légèrement foncé
Si le bleu marine fait partie des coloris classiques que l'on porte sans se lasser, on aurait tort de ne pas chercher à le faire sortir de sa zone de confort en l'associant à autre chose qu'aux sempiternels blancs, beiges et autres caramels. Teinte tremplin par excellence, il permet en effet un nombre quasi illimité d'associations, à l'instar de ce mix and match tout en subtilité où Paul Klee fait cohabiter bleu marine presque nuit, rose pêche foncé et bleu oscillant entre le denim et le barbeau. Se substituant au bleu ciel accompagnant souvent les pantalons/jupes bleu marine, le barbeau compose ici avec ledit bleu marine un tandem à la profondeur à la fois riche et aquatique. Un duo que vient illuminer d'une pointe sucrée légèrement mélancolique ce rose aux accents orangés.
Dans la pratique, l'idée est de réussir à dénicher des pièces de ce bleu évoquant l'encre diluée de nos stylos-plumes et de s'essayer à des trios à la "casualness" suave, à l'instar de l'ensemble robe nuisette midi rose pêche/manteau bleu barbeau/baskets bleu marine ou encore du trio ample jupe midi bleu marine//escarpins rose pêche.
Marron + jaune pâle + corail et vert forêt + vanille + orange brûlé dilué
Difficile de savoir - en contemplant cette oeuvre aux aplats de tailles inégales - quel trio de couleurs sera le plus à même de fonctionner dans une garde-robe, tant ils sont nombreux.
Pour ma part, deux combos attisent particulièrement mon appétit chromatique : le mix marron/jaune pâle/corail et le trio vert forêt/vanille/orange brûlé dilué. Dans les deux cas, on pourra soit convoquer la teinte sombre dans le bas de la silhouette (afin de laisser les autres éclore sur le haut), soit la traiter en touches afin de venir twister la douceur tantôt chaleureuse, tantôt guimauve des jaunes et autres teintes corail.
C'est ainsi qu'un pantalon large en velours côtelé marron gagnera à se voir accompagner d'un petit pull jaune pâle col rond et d'une paire de baskets rose corail, tandis que le tandem robe midi rose pâle/gilet mousseux oversize jaune dilué appréciera de se voir relever par une paire de boots marron.
On n'hésitera par ailleurs pas à glisser un top en dentelle vanille sous une combi pantalon vert forêt (et à finaliser le tout via un sac orange mat) ou encore à marier robe jaune pâle, manteau ovoïde orange et bonnet vert (le tout porté avec des baskets blanches).
Marron + jaune dilué + touche de violet
À coups de pigments dopés à la bonne humeur et de pièces flattant son intensité, le violet est passé en une saison de "couleur non grata" à "teinte phare des vestiaires". Oubliés ainsi les souvenirs eighties/nineties où les tops épaulés et autres prom dresses au violet criard agressaient notre rétine. Aujourd'hui, le violet se veut chic, cosy, doux et urbain. Oui mais voilà, si les pièces désirables ayant opté pour ce parti pris chromatique fort ne manquent pas, reste à savoir comment les incorporer à nos looks automnaux.
C'est ici que l'aquarelle "Before the Blitz" de Klee entre en jeu : en insérant une touche de violet au sein du duo jaune pâle/marron, le peintre nous pousse à imaginer ces trois coloris évoluer ensemble (ce que nous n'aurions pas forcément fait naturellement). En laissant les couleurs jouer devant nos yeux, on se surprend alors à les transformer en matières, puis en vêtements : le jaune se fait ainsi soie, puis robe midi ; le marron se fait daim, puis cuissardes ; le violet se fait lainage mousseux, puis gilet. Très vite, les looks défilent, du trio pantalon en drap de laine marron/pull jaune/bonnet violet à l'ensemble jupe midi fluide violette/blouse jaune pâle/manteau teddy bear marron en passant par le mix robe jaune pâle/long gilet cacao/ceinture violette...
PS : Ma citation préférée de Paul Klee : "La couleur est l'endroit où notre cerveau et l'univers se rencontrent".
Par Lise Huret, le 06 octobre 2020
Suivez-nous sur , et
Si le 1er combo a ma faveur, le 3ème ne manque pas d'intérêt!
Et puis Paul Klee ... j'adore!!