Pull sans manches : comment le porter ?
Rappelant aussi bien le look désuet d'un crispant professeur de CE2 que celui d'un oncle ne jurant que par les losanges orangés, le pull sans manches n'a pas bonne presse auprès des générations X et Y ; il suffit ainsi de l'évoquer au cours d'une conversation pour que les souvenirs désagréables affluent. Pourtant, c'est bel et bien ce pull tronqué d'un bon tiers de sa maille au passif encombrant que les créateurs ont récemment décidé de remettre au goût du jour…
Un parti pris qui, au vu de la propension des designers actuels à s'emparer d'éléments esthétiquement controversés afin d'en faire des must have, n'est en réalité pas si étonnant. Rien de plus jouissif en effet pour un démiurge des tendances que de réussir à transformer - via la magie du fashion system (podiums/Instagram/parutions presse) - le sable en or, ou plutôt le stylistiquement repoussant en irrésistible friandise vestimentaire. Oui mais voilà, si Miuccia Prada, Isabel Marant et autres Alessandro Michele sont unanimes quant à la nécessité du come-back du pull sans manches, force est de constater qu'ils ne sont pas parvenus à s'entendre sur la nature de ce dernier, les uns s'inspirant de sa version seventies (voir ici, ici et là) et les autres privilégiant les volumes eighties (voir ici et là).
Et si les déclinaisons Gucci et Prada optant pour des coupes près du corps et appelant à jouer avec les concepts de lavallière et de cravate ne manquent pas de charme, ce ne sont néanmoins pas celles-ci que l'air du temps a choisi de retenir. Il faut dire que les dynamiques ont changées : alors qu'hier encore l'aura d'un fleuron de chez LVMH ou de chez Kering suffisait à lancer un produit, c'est désormais la subtile relation qu'une marque - aussi petite soit-elle - parvient à tisser avec sa communauté qui fait la différence.
Cette saison, ce n'est ainsi pas Miuccia Prada qui donne le ton en matière de maille, mais plutôt Gaëlle Drevet (The Frankie Shop) qui, en passant par son réseau tacite d'influenceuses, a court-circuité les podiums et imposé le volume, le style et le dress code dudit pull. Sous les doigts de cette ex-journaliste d'ABC News aux antennes affutées, le pull sans manches boude ainsi les motifs rétro au profit d'un monochrome fédérateur, assume une dégaine épaulée et revendique une douceur réconfortante (voir ici, ici et là).
Une charte esthétique immédiatement adoptée par la fast fashion, qui s'est empressée de faire de ces tee-shirts d'hiver - amples à souhait et pourvus d'emmanchures suffisamment larges pour ne pas contrarier le tombé des pièces appelées à se glisser en dessous - l'un des produits phares de la saison automne/hiver.
Une fois de plus, la mode a réussi son tour de passe-passe favori : changer le désintérêt - voire la répulsion - en désir. Dans la pratique, on pourra :
Marier pull ample col V, chemise un brin ample et pantalon droit (voir ici).
Réchauffer ses robes chemises au contact d'un ample pull torsadé sans manches (voir ici) (attention à ce que la robe ne soit pas trop courte afin d'éviter l'effet "j'ai oublié le bas").
Décliner la tendance beige + blanc en optant pour des modèles de caractère corsant la dimension lénifiante de ce duo (voir ici, ici et là).
Contrebalancer le volume du tandem pull oversize/chemise d'homme par le biais d'un jean slim (voir ici).
Mettre en valeur les emmanchures larges d'un pull sans manches en le portant avec un sous-pull de caractère ultra moulant (Isabel Marant).
Tenter le tout pour le tout en misant sur le style rétro/sportswear de certaines associations (voir ici et là).
Opter pour sa version col camionneur (voir ici).
Choisir un modèle presque totalement ouvert sur le côté, afin de pouvoir le glisser facilement sur le devant d'un jean (Isabel Marant).
Upgrader ses tenues d'intérieur en adoptant ce style de silhouette (Joseph). On fera par contre l'impasse sur :
Le mix tee-shirt/pull sans manches, trop "premier degré nineties" (voir ici).
Le pull sans manches court et moulant porté sur une longue liquette (voir ici).
Le duo maille sur maille (voir ici).
Le duo large sur large (voir ici).
Les looks manquant d'un minimum de tenue (voir ici).
Les pulls trop longs ou ceux créant une absence d'épaule (voir ici ou là).
Idées de pulls
.
Ce pull Claudie Pierlot.
Ce pull Soeur.
Ce pull COS.
Ce pull Isabel Marant.
Ce pull Moncler - mon préféré, pas tendance du tout, mais tant pis ;).
Par Lise Huret, le 05 janvier 2021
Suivez-nous sur , et
On commence sur les chapeaux de roue :)
J'adore les pulls sans manche, depuis toujours et encore plus maintenant qu'ils sont torsadés. La marque Fishermen out of Ireland en fait des chouettes (https://fishermanoutofireland.com/stylebook2020.pd...). Sinon, je cherche toujours un tuto pour porter mon poncho énorme en grosse maille sur lequel je ne peux pas vraiment mettre de manteau...