Chaussettes dans escarpinsChaussettes dans baskets

Chaussettes, mode d'emploi

À l'origine pragmatique, le dress code de la chaussette est peu à peu devenu un sujet fashion à part entière n'ayant de cesse de déchaîner les passions. D'où mon envie de faire un point sur le modus operandi à appliquer à cet élément qui contribua à nourrir l'identité stylistique de Michael Jackson...
Chaussettes dans escarpins
Quand elle est apparente, la chaussette se doit d'être traitée avec autant d'attention et de subtilité qu'un foulard ou un bijou. 
Si l'on n'y prend pas garde, le port de chaussettes fantaisie premier degré esprit "Bart Simpson" risque de créer quelques malentendus avec nos collègues ou amis qui, n'ayant pas saisi le 8e degré de ce choix stylistique, se mettront à nous offrir des cadeaux incongrus tels qu'un mug à l'effigie de la reine d'Angleterre, un chien miniature dodelinant de la tête ou un porte-gobelet pour canapé.
Si sur les podiums les créateurs n'hésitent pas à associer escarpins et chaussettes relativement épaisses (Chanel, Coach), il n'est pas pour autant conseillé de leur emboîter le pas dans la vraie vie. Pour être réussi, ce genre de mix devra en effet être composé d'une chaussette moulant parfaitement le pied, de manière à ne créer aucun amas de maille disgracieux au niveau du décolleté dudit escarpin. Attention cependant : moulant ne veut pas dire translucide ; l'idée est ici de composer des télescopages subtils girly/rock (Saint Laurent 2014) ou casual/bourgeois et non d'être dans la surenchère sexy ou glamour (voir ici et ).
De manière générale, on évite les chaussettes totalement blanches qui, en dépit de toute leur bonne volonté, continuent d'être associées à celles que l'on achète par paire de 20 au bazar du coin (voir ici).
Si glisser une paire de chaussettes dans ses sandales à talons permettra de porter ces dernières bien après l'été, l'exercice n'en demeure pas moins périlleux. Tout d'abord, seules les chaussettes impeccables - voire neuves - seront ici tolérées : les bouts usés et les mailles distendues jouant sur le talon compromettront en effet l'allure du duo. Il faudra par ailleurs veiller à ce que lesdites chaussettes ne soient ni trop épaisses, ni graphiquement trop marquées ‘hiver". 
Afin de contourner les difficultés inhérentes à ce genre de duo, on pensera à marier harmonie de teintes et mix and match d'ADN (Versace 2016) ou encore sandales élégantes et longues chaussettes fronçant légèrement sur le bas de la cheville (Ermanno Scervino). 
On note enfin que le duo sandales à talons/chaussettes sobres mi-hautes fonctionnera très bien avec les robes chics, mais aussi qu'il permettra de réchauffer visuellement le port du short jambes nues.
De manière générale, on laissera aux podiums et aux séries mode les duos à l'originalité criarde (Miu Miu).
Cumulant les désavantages de l'escarpin (bout fermé et étroit) et des souliers ultra plats (tendance à tasser la silhouette), la ballerine n'est pas indiquée pour se frotter aux socquettes (voir ici et ).
Les mules de type "Gucci" et les sandales plates un brin massives auront tout intérêt à se tenir à distance des chaussettes, qui ne feront qu'accentuer leur dimension "homewear" (voir ici, ici et ).
Chaussettes dans baskets
Les derbies masculines sont les chaussures les plus à même de tisser des liens vertueux avec l'univers de la chaussette. Tout d'abord, la dimension pragmatique de leur association permet de partir sur une base neutre, laissant le champ libre à de multiples mix and match de styles. À l'instar de ceux-ci : 
- Ces brogues + ce modèle sporty/vintage + une robe noire midi
- Ces souliers marron + ces chaussettes kaki glitter + une robe blanche midi pourvue de quelques détails en broderie anglaise + un gilet court caramel
- Ces mêmes souliers marron + ces socquettes bleu ciel + une robe chemise blanche + un blazer en tweed décliné dans des tonalités marron
On veillera à opter pour des chaussettes ne serrant pas trop au niveau de la cheville, l'idée étant d'éviter de marquer les mollets sujets à la rétention d'eau. 
De manière générale, on pensera à jouer sur l'opposition entre cuir et matières glitter, mousseuses ou douillettes. 
On laissera aux équilibristes fans de Clueless le duo sandales à patins/chaussettes (voir ici).
Aussi naturel soit-il, le duo baskets/chaussettes n'en demandera pas moins toute notre attention, celui-ci pouvant très vite se révéler sans saveur ou trop premier degré. On pensera dès lors à miser sur des camaïeux de teintes ( + ces socquettes), sur l'opposition sporty/girly (ces baskets + ces socquettes) ou encore sur le mix ton sur ton (ces baskets + ces socquettes).  
En matière de mix and match de chaussettes/baskets, le défilé Coach automne/hiver 2020 gagne à être étudié attentivement, et ce tout particulièrement au niveau des harmonies de couleurs (voir ici, ici, ici et ).
De manière générale, il est conseillé de laisser apparaître un interstice de peau entre le haut de la chaussette et le bas du pantalon (voir ici et ).
Attention à ne pas laisser une paire de chaussettes de couleurs cannibaliser son look (voir ici).
Travaillé de manière sobre, le gimmick de la socquette glissée dans l'escarpin se révélera très efficace pour twister une tenue sage (voir ici).
Le total look cosy mariant jogging, chaussettes moelleuses et baskets sera à réserver aux week-ends, aux périodes de confinement et aux promenades à la campagne (voir ici).
Par Lise Huret, le 29 mars 2021
Suivez-nous sur , et
3 tenues bobo/parisienne pour l'hiver
->EN SAVOIR PLUS
Idées de looks tendance pour quinquagénaire
->EN SAVOIR PLUS
Pull marinière : idées de tenues féminines
->EN SAVOIR PLUS
Comment porter la jupe noire en automne ?
->EN SAVOIR PLUS
24 commentaires
Tous les commentaires
CharlotteIl y a 3 ans
Article fort intéressant, on sous-estime bien trop souvent l'importance de la chaussette!
Je trouve que l'association chaussettes/escarpins peut être sympa mais uniquement dans les pages de magazine ou aux alentours des FW. Dans la vraie vie, ça a toujours un petit côté ridicule je trouve.
En revanche de jolies chaussettes avec des baskets ou des derbies et un pantalon 7/8ème, ça fait toute la différence.
Mais difficile de trouver des paires jolies/qui tiennent chaud/résistantes et pas hors de prix. Et surtout assez hautes, la plupart des chaussettes arrivent à peine à la cheville!
J'aime bien le modèle sporty vintage de chez Arket que tu as mis en lien, la hauteur semble idéale.
Il manque le lien des kaki glitter, et ça m'intéresse aussi :-)
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 3 ans
Le lien est corrigé :)
RÉPONDRE
AuroreIl y a 3 ans
Bonne maison! Elles sont suffisamment hautes, ne serrent pas, et de bonne qualité ;)
RÉPONDRE
AnaIl y a 3 ans
j'adore le look chaussettes + escarpins ou sandales dans les magazines mais sur moi je pense que ça tasse et épaissi les jambes... Pas possible, malheureusement.

En revanche le look un peu boho du pantalon + birkenstock + chaussettes est plus facil.
RÉPONDRE
CathyIl y a 3 ans
J’aime beaucoup ton article! J’ai longtemps porté des chaussettes excentriques puis l’âge venant j’ai porté des couleurs « passe -partout «  :noir, bleu marine ,marron et puis depuis 2 ou 3 ans je me suis mise aux chaussettes à paillettes ! Je les cherche , je les guette avec délice ! Ton sur ton ou carrément différentes du pantalon ... les & other stories sont magnifiques ! ( et pas trop onéreuses ) j’en avais trouvé chez uniqlo des pas mal non plus et chez calzedonia des fines qui sont moins chaudes mais plus banales...
Bref si tu as d’autres pistes je suis preneuse !
En ce moment ,ça m’aide à tenir le coup ! On embelli sa vie comme on peut ! ;-)
RÉPONDRE
Svs au LuxbgIl y a 3 ans
Chère Lise,

Merci pour ce nouvel article.

Comme les deux lectrices précédentes je ne peux pas m’imaginer associer chaussettes ( aussi mignonnes soient elles) avec des escarpins ou des sandales et une tenue féminine . Je trouve ça inesthétique, ne flattant pas la silhouette, excepté dans les magazines.
Serait-ce une question de génération ? ( Sauf pour Julie Depardieu qui pratique depuis plus de 20 ans cette association).
Je suis une millennial, les générations Z ou A sont peut-être meilleures clientes ?
Avec des chaussures lacées, plus masculines ou des baskets, même girly, j’aime beaucoup.

Belle journée à toi,
RÉPONDRE
anninaIl y a 3 ans
hey SvS! je suis une pré-millennial - pour preuve j'ai dû regarder à quoi correspondaient les différentes lettres des générations sur wikipédia ;) - et je porte souvent des chaussettes dans mes sandales (depuis des lustres!). bref, c'était juste pour contribuer à ton étude sociologique.
RÉPONDRE
Oliv2bIl y a 3 ans
J'adore la marque Calzedonia :) elles sont fun et à un bon prix !!
RÉPONDRE
sycomoreIl y a 3 ans
Aficionado du combo chaussettes + chaussures à talons, je croise parfois des regards dubitatifs, amusés ou peu convaincus... mais cela n'entame en rien mon plaisir d'autant que je trouve cela très pragmatique lorsque l'on porte des jupes ou des robes au quotidien: ça permet de garder les collants plus longtemps indemnes des marques de frottement. Le col de la chaussure ayant parfois tendance à les élimer.
Mes pieds trouvent leur bonheur dans les collections UnMade Copenhagen ou celle du monop' à la belle saison, mais l'hiver j'ai plus de mal à en trouver à petit prix. Néanmoins ça peut valoir la peine d'investir, certaines en laines mérinos ou en mohair ont l'avantage de conjuguer chaleur et sexyness avec leur maillage relâché ou leur côtes qui permettent d'entrevoir la peau .
RÉPONDRE
Sophie Il y a 3 ans
je porte rarement des chaussettes et je vis pieds nus dans mes chaussures pratiquement tout l’année, je consens aux chaussettes quand le thermomètre flirte avec les zero degrés. Seule exception : mes docs basses portées avec des chaussettes Miazia (https://miazia.eu/produit/pack-de-3-paires-chausse...) et un pantalon masculin, ou des chaussettes lurex, olé celles de Labonal, marque française de chaussettes de qualité
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 3 ans
J’aime bien ce duo, surtout que certains escarpins sont plus confortables avec des chaussettes et parfois ça rééquilibre une silhouette. J’aimerais craquer sur des chaussettes des marques Maria la Rosa ou celles de Nicolas Messina. Sur les sites chinois, il y a des produits à peu près corrects mais je ne m’imagine pas les acheter.
RÉPONDRE
EstelleIl y a 3 ans
Comme toujours tu as des choses intéressantes stylistiquement à nous dire, j'adore 🤩
Les chaussettes peuvent faire ou défaire une tenue, et très drôle, ce matin, je m'en suis descendue 7 paires pour faire mes essais entre mon pantalon kaki 7/8ème large et mes New Balance blanches 😅
Non non on ne rigole pas avec les chaussettes 😉👍
RÉPONDRE
EliseIl y a 3 ans
J'adore le concept des chaussettes/talons mais pour moi il est réservé aux mollets et chevilles XXS.
Ça a un coté très femme-enfant et sur mes jambes je trouve toujours que ça tasse...
RÉPONDRE
fredCIl y a 3 ans
Bonjour Lise! Rien de vraiment nouveau dans la mode puisque cette tendance a vu le jour dans les années 40, durant lesquelles les femmes portaient des chaussures composées avec des petites chaussettes. J'adore l'idée! Et dans les années 80, mes copines avaient toutes ces mêmes compensées, mais pas en corde, plutôt laquées noir, avec de petites socquettes blanches! La mode...un éternel recommencement...Et j'aime beaucoup le choc chaussettes de couleurs vives avec une paire de scandales délicates...
RÉPONDRE
HelleIl y a 3 ans
Des scandales délicates?

Y a une collab Birkenstock x Lil Nas X?
RÉPONDRE
fredCIl y a 3 ans
He he!!! Non je ne parlais pas des photos proposées dans cet article. Je parlais des défilés ou dans la rue. Une fille avec des chaussettes un peu glitter glissées dans une belle paire de scandales je trouve cela canon...C'est juste l'avis d'un mec!
RÉPONDRE
HelleIl y a 3 ans
Oui j'avais compris, j'ai juste profité de ce que j'ai pris pour une trahison de l'autocorrect de ton téléphone pour placer une blagounette.

Et je suis d'accord!
RÉPONDRE
fredCIl y a 3 ans
J'avais pas compris!!! Scandale!!!;-))))))
RÉPONDRE
annaIl y a 3 ans
j'ai acheté les tye and dye bleu/noir et vert/jaune de Jacquemus tellement j eles trouvait belles.. je ne sais pas trop quoi en faire à part avec les baskets, elles sont trop épaisses pour autre chose.
J'adore le gimmick talons / chausettes mais je le manie mal...
RÉPONDRE
AudreyIl y a 3 ans
C'est intéressant ! Je n'ai jamais vraiment essayé à cause du regard dubitatif (voire moqueur) de mon mari, mais j'ai aussi une petite question naïve qui me retient sur les escarpins et sandales : porter une paire de chaussette dedans ne risque pas d'élargir la chaussure ? (
RÉPONDRE
CorineIl y a 3 ans
Voilà un article qui me ravit et prêche une convaincue !! Tellement fan des chaussettes, ridicule ou pas moi je m'y sens bien et c'est un élément à part entière de ma tenue de chaque jour ... la choisissant en effet aussi soigneusement que mon petit foulard, bref c'est un "tout" et je m'en amuse à moindre coût ! J'adore !
RÉPONDRE
ArianeIl y a 3 ans
Je pense que selon la couleur choisie, on peut épaissir ou affiner sa cheville, ce qui peut être intéressant.
RÉPONDRE
violette.bIl y a 3 ans
Comfi et compagnie , je me suis intéressée aux chaussettes dans les sneackers , chaussettes courtes on entrevoie le lurex , j'ai toute une collection lurex dans des teintes subtiles ( je recommande Calzedonia pour les chaussettes pas chères avec du choix ....il y a du très mauvais gout aussi 😁 )
Vues sur Caherine Dupon ( https://www.instagram.com/p/CIwEcV8F-ET/?utm_sourc...)
les chaussettes en filet avec des gros pois noirs qui plissent au dessus de bottines élégantes m'ont fait acheter des kawaieries sur les sites asiatiques , donc les chaussettes à pois que j'ai portées avec des bottines en daim gris clair et avec mes react de Nike abricot des mini chaussettes en dentelle gris pâle , j'attends l'arrivée de la commande suivante....😊
Avec les sandales et les escarpins j'en rêve toujours mais jamais porté à ce jour ...à mettre dans la to do list car ce que tu nous montres est très inspirant
RÉPONDRE
EmaIl y a 1 an
Génial cet article ! Je le découvre grâce à sa suite de 2023
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Vous aimerez également
Dakota Johnson, le bon style
Il y a 1 mois - 23
EN SAVOIR PLUS
Comment porter les sequins en journée ?
Il y a 1 mois - 10
EN SAVOIR PLUS
Automne instagramable, mode d'emploi
Il y a 1 mois - 20
EN SAVOIR PLUS
Feminique, le bon style
Il y a 1 mois - 10
EN SAVOIR PLUS
Instagram @tendancesdemode