Kozyndan

Fun facts #1

Goûts insolites, routines étranges, traits de personnalité clivants : nous avons tous nos petites particularités faisant de nous des êtres à part. Voici quelques-unes des miennes… 
Kozyndan
Dès que le taux d'humidité dépasse les 75%, la probabilité que je développe une migraine augmente considérablement. 
Plus je suis d'humeur morose/déprimée/triste, plus j'ai besoin de regarder des choses dont le niveau intellectuel flirte avec le ras des pâquerettes. En ce moment, ce sont ainsi les tribulations pathétiques des "Real Housewives of Beverly Hills" qui pallient mon manque chronique de dopamine...
Je peux mettre le même short six jours d'affilée sans que cela ne me pose problème. 
Les cacahuètes en coque constituent généralement 80% de mon déjeuner. 
Dès que je suis dans l'océan, mon humeur s'améliore considérablement. 
Je ne supporte pas de voir quelqu'un esseulé dans un groupe, à un dîner ou lors d'une réunion. C'est quasi physique : il faut que j'aille lui parler. 
J'ai rencontré mon mari à 15 ans. 
De six shampoings par semaine, je suis passée à un seul. 
Je me régale de la pâte à pain non cuite. 
Le 9e jour de mon cycle, j'ai systématiquement une fringale vers 23h. Et alors tout y passe : bananes, bol de céréales, coquillettes au soja… 
Je suis capable de faire une sieste de 3h dans l'après-midi, puis d'aller me coucher à 20h. 
Je pourrais vivre en ermite avec mon mari et mon fils. 
Je déteste les manucures/pédicures. 
Je suis très déçue lorsque j'hume une rose qui ne diffuse aucun parfum. 
J'aime les rencontres intenses se suffisant à elles-mêmes. Je pense tout particulièrement à ces trois heures récemment passées à discuter avec un architecte lors d'un goûter d'anniversaire. Je ne sais pas si nous nous reverrons, mais ce moment hors du temps possède à mes yeux une valeur inestimable n'ayant besoin ni de lendemain, ni d'invitation à un dîner futur...
J'ai un sourcil plus haut que l'autre.
Pour réussir à m'émouvoir, l'art doit être imparfait. 
Je n'ai pas vu mon frère - que j'adore - depuis 6 ans. 
Pour pallier la solitude de ma belle-grand-mère de 88 ans, j'ai décidé de l'appeler une fois par semaine. Et si je craignis au départ de m'être engagée dans un exercice pesant, le fait est que nos discussions ont aujourd'hui une saveur insolite, décalée, drôle et infiniment tendre à laquelle je suis devenue accro. 
J'ai 15 neveux et nièces. 
Je n'aime pas Matisse.
Je ne peux pas téléphoner sans gribouiller sur quelque chose. 
Je ne pose jamais mes lunettes de soleil au même endroit et perds donc régulièrement 10 minutes à les chercher... pour le plus grand bonheur de ceux qui m'entourent. 
Je pense que je ne porterai jamais plus de talons de ma vie. 
Le cidre Somersby me donne mal à la tête, alors que le cidre français non. 
Je continue de me dire régulièrement : "Quand tu seras grande, il sera bien temps d'investir dans la déco de ton lieu de vie/apprendre à faire la charlotte aux fraises/reconnaître les marques des voitures/savoir comment organiser dignement un brunch/envoyer des cartes de voeux..."
Un rendez-vous chez le dentiste équivaut pour moi à une heure de gainage, tant je me contracte tout au long de la séance en prévision d'une potentielle douleur à venir. 
Ado, j'avais fâcheusement tendance à tomber amoureuse de mes professeurs.
Si Charles avait été une fille, son prénom aurait été Joséphine.
Lorsque j'en veux à quelqu'un, il suffit que je lui dise en face pour que ma colère/rancoeur s'évanouisse. 
Je vis dans l'illusion que mes proches sont éternels. 
Depuis notre arrivée au Portugal, je n'ai plus envie de partir en vacances. 
Je ne concrétise que très rarement mes envies d'achats. 
Je déteste les masques, au propre comme au sens figuré. 
Je bois toujours un verre de vin blanc durant mes "lives Clubhouse". 
Je ne sais jamais quoi offrir d'original aux jeunes mamans. 
Manger me fatigue (je suis toujours épuisée après les repas) et ne pas manger me rend insupportable. 
Après avoir porté exclusivement du noir pendant une partie de mon adolescence, je l'ai définitivement banni de mon dressing. 
Je ne me sens jamais aussi proche de Dieu que dans l'océan.
Mes deux profils sont extrêmement différents. 
Si je n'ai pas peur des araignées, les serpents et autres scolopendres me terrifient. 
Je n'aime pas les dessins au pastel. 
Plus je grandis, moins j'aime les bonbons (ce qui dans mon cas s'apparente à un phénomène digne de l'inversion du champ magnétique terrestre). 
Je suis fascinée par les histoires de maisons hantées. 
Je passe mes matinées à diluer et rediluer mon café au lait avec de l'eau chaude. Vers 11h, le liquide dans ma tasse est plus proche de l'infusion à la caféine que du latte au lait d'amande… 
Les Stories du compte "Les Others" me font bien plus envie que n'importe quelle vidéo de Loïc Prigent. 
Par Lise Huret, le 17 mai 2021
Suivez-nous sur , et
Idées de looks tendance pour quinquagénaire
->EN SAVOIR PLUS
Comment s'habiller en été quand on a 60 ans ?
->EN SAVOIR PLUS
Quel gilet porter avec une robe longue ?
->EN SAVOIR PLUS
Blazer : tendances printemps/été 2024
->EN SAVOIR PLUS
61 commentaires
Tous les commentaires
ElenIl y a 2 ans
Bonjour,
Comment as-tu fait pour passer de 6 à 1 shampoing par semaine ?
Je tente aussi de réduire mais cela me semble difficile compte tenu de ma nature de cheveux de tant espacer...
Merci pour ton retour
Elen
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Je vais quasiment surfer tous les jours, donc mes cheveux sont tous les jours plein de sable et de sel.
Je les rince mais ne les lave pas.
Lorsqu'ils sont encore mouillés, je les enduis d'huile de coco et je laisse sécher. Au fil de la semaine, ils gagnent en texture. Le soleil, le sel, le vent, les balayages leur ont donné une nature à part que j'aime bien.
Et au pire je vaporise un coup de shampoing sec ;)
Avec le temps, ils ne graissent presque plus.
RÉPONDRE
EmmaIl y a 2 ans
Je ne sais pas si tu vis dans une grande ville, mais en tant que parisienne, le fait d'aller dans un endroit sans pollution/poussière change tout. Il n'y a pas ce film un peu gras, on le voit aussi sur les habits, quand tu randonnes en montagne, le col de tes Tsshirs ne se salit pas de la même façon. Et comme Lise ne me semble pas vivre en ville.
Sans compter effectivement l'effet "décapant" du sel et de l'eau de mer.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Effectivement, nous vivons dans un petit village :)
RÉPONDRE
EliaIl y a 2 ans
Si ma récente expérience peu servir: Je suis parvenue à ce résultat en habitant à Paris (mais en télétravail. A voir quand je reprendrai les déplacements plus régulièrement)... je fais une detox par mois à la poudre d'argile blanche, un masque par semaine au miel et je n'utilise plus que des produits naturels.
Il faut frotter le cuir chevelu. J'imagine que c'est assez évident mais moi je me suis rendue compte que je frottais surtout les longueurs pendant les shampoings !!
Et apparemment ce qui aide au début c'est de remplacer 1 shampoing sur 2 par du shampoing sec (par exemple celui de cut by fred).
J'ai suivi les conseils de Labelleboucle sur insta. Alors oui c'est plutot orienté cheveux bouclés mais si on met de côté les conseils de coiffage ça me semble adapté à tout le monde
RÉPONDRE
ClémentineIl y a 2 ans
Article très rigolo ! Cela permet à tout le monde de se reconnaitre même si nous avons des personnalités très différentes, de mon côté je me reconnais dans l'abandon du vêtement noir de mon adolescence, dans le short porté sans fin et dans l'amour des conversations avec ma grand-mère..
J'en profite pour te poser une question bassement pratique : comment arrives-tu à te limiter à un shampoing par semaine avec le surf ? Tu trouves qu'un rinçage suffit à éliminer le sel ? J'ai toujours hésité sur ce point lors des vacances à la mer.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Le sel gaine les cheveux ;) Je n'ai pas envie de tout éliminer ;)
RÉPONDRE
ClaireIl y a 2 ans
Belle sincérité et drôle en plus !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Merci Claire :)
RÉPONDRE
miss agnesIl y a 2 ans
Ah, moi aussi je déteste les masques, absolument. Et je ne peux plus manger de bonbons sans faire un coma sucré. Tant mieux dans un sens. Par contre, le chocolat ça passe toujours très bien ;-)
Quand on vit dans un endroit aussi beau, je comprends qu'on éprouve plus le besoin d'aller nulle part. Tu vis en vacances, en fait !
Une idée cadeau pour les jeunes mamans : un bouquet de fleurs, si possible dans leur couleur préférée. Elles reçoivent tellement de cadeaux pour leur bébé, et souvent rien pour elles. Un joli bouquet de fleurs fait toujours plaisir, et leur rappelle qu'elles ne sont pas que des mamans.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Tu as raison : se focaliser sur la maman est une bonne idée !
RÉPONDRE
Verveine et lin Il y a 2 ans
Ou alors, une crème de soin un peu chic, parce que une fois maman tout son budget beauté va passer chez bépanthène ou mustela !
RÉPONDRE
OliviaIl y a 2 ans
Pour la naissance de mon fils il y a 20 ans, une amie m'a offert de très jolies tasses à café. Aujourd'hui, les bavoirs, barboteuses et autres baignoires ont tous disparu mais les tasses sont toujours là et me rappellent ce moment de ma vie
RÉPONDRE
LucieIl y a 2 ans
Mais carrément!!! Une ancienne collègue m'avait dit qu'on pense toujours au bébé, pratiquement jamais à la maman, du coup elle offrait des produits de beauté à la maman. Je fais comme elle, sauf en cas de cadeau groupé pour un truc un peu cher, sinon une belle corbeille remplie de plein de jolis trucs qui sentent bon, les mamans sont ravies!
RÉPONDRE
StfIl y a 2 ans
J’adore ces petites parenthèses où on en apprend un pe plus sur toi ,ou l’on se reconnaît parfois mais pitié cesses de martyriser ce café 😁
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Ah ah ah ah ah !
RÉPONDRE
BabelIl y a 2 ans
Lise, j'ai lu avec beaucoup de plaisir toutes ces anecdotes qui renforcent le côté attachant de ta personnalité! J'adore et ça me rassure sur mes propres travers:))
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Merci Babel :)
RÉPONDRE
BrunetteIl y a 2 ans
Je me lave les cheveux tous les 15 jours et je ne vis pas à la mer 😁 avant je faisais 3 shampooings par semaine minimum. Pour celles qui s'interrogent c'est un changement de routine qui fait profondément évoluer la nature même du sébum, de gras et lourd il devient, en espaçant les lavages, plus léger et "crémeux".
Et a part ça j'aime beaucoup cet article ! Merci de partager tes petites manies !
RÉPONDRE
isaIl y a 2 ans
Suis intéressée par ton changement de routine, si tu peux détailler !
RÉPONDRE
BrunetteIl y a 2 ans
Je cherche l'article de blog que j'avais lu mais sans succès. Je reviendrai si je trouve
C'est assez simple en fait, il faut espacer très progressivement les lavages, quelques heures au début, 1 jour, 2 jours... Ça prend des semaines, il faut être patient. Bien coiffer ses cheveux pour éliminer les saletés manuellement, laver ses peignes et brosses à chaque fois (sinon on étale la crasse), changer souvent ses taies d'oreiller. Se servir des jours sans interactions sociales pour les jours les moins faciles juste avant lavage. Ou se couvrir la tête, ou faire un joli bun pour les cheveux longs.
Rincer ses cheveux juste a l'eau pour gagner 1 jour, y compris après le sport (ça suffit pour éliminer la transpiration). Utiliser une brosse a picot de silicone pour aider le nettoyage.

Je disais qu'il faut être patient mais en réalité le changement est assez rapide. Coiffer permet d'étaler le sébum et évite au cuir chevelu d'étouffer. Il devient lustrant, produit de soin, et non saleté a éliminer coûte que coûte. Il ne fera plus l'effet "huile de friture" aux racines.

L'étape d'après c'est se passer de shampoing pour de bon mais ce n'est pas le sujet donc je m'arrête là 🤭
RÉPONDRE
isaIl y a 2 ans
Merci Brunette de ta réponse !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
C'est vrai qu'espacer les shampoings est assez magique :)
RÉPONDRE
Moule FripeIl y a 2 ans
Je ne vois pas vraiment l'interêt d'espacer les shampoings, dans la mesure où on lave son cuir chevelu et non ses longueurs.
D'autant plus que le cuir chevelu est une zone qui transpire et qui est exposée à la pollution, aux frottements des chapeaux etc.
Je préfère les laver aussi souvent que ça me chante mais avec des produits très doux et choisis avec soin. Puis je ne frotte jamais les longueurs, je n'utilise pas d'appareil chauffant (ou très rarement), ne fais pas de colorations, et malgré les lavages fréquents mes cheveux se portent super bien!
En revanche si j'espace les shampoings mon cuir chevelu s'encrasse, me démange, pour autant mes cheveux ne deviennent pas gras, mais ils tombent...
J'imagine qu'espacer les lavages est possible pour les gens n'ayant aucun problème de peau, de cuir chevelu, mais les miens sont sensibles, donc ça n'est pas possible!
RÉPONDRE
AKIl y a 2 ans
Et qqs remarques a propos de la musique?
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
C'est à dire ? :)
RÉPONDRE
AKIl y a 2 ans
J'ai une image de Lise, basee sur la liste, qui me plait, mais qui est muette.
Je vois des images, des gouts, des aromes et des sentiments, mais je n'entends rien (a part peut etre l'ocean).
Je me rends compte, que j'aurais du mal a me decrire sans faire reference aux sons et a la musique.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
J'aime le silence ;) Et la bande de son de la nature (le vent, les oiseaux, la mer).

La musique à la maison, c'est Julien qui s'en occupe. C'est un super DJ, avec une super culture musicale. J'écoute avec plaisir. Mais je suis incapable de te donner les titres que nous écoutons ;)
RÉPONDRE
LucieIl y a 2 ans
Bonjour Lise, je me retrouve totalement dans ton envie de calme, je bosse à temps complet, et quand je suis chez moi, je rêve de "non bruit", je cuisine, je repasse, mais surtout je passe mon temps libre le nez dans les bouquins, et surtout sans musique.... la musique, c'est pour la fête entre potes, d'ailleurs je fais souvent office de DJ parce que j'ai des goûts plutôt éclectiques, et aussi parfois pour la course à pied, pour me faire kiffer encore plus!!!
RÉPONDRE
EstarlaIl y a 2 ans
Lise, j'ai adoré découvrir ces fun facts, mais l'ayatollah du café que je suis à failli avoir une crise cardiaque ;-)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Ah ah ah ah ah :)
RÉPONDRE
VirginieIl y a 2 ans
"Les housewives à Beverly Hills"... Période down ici aussi, je suis en train de terminer les saisons dispo sur Netflix. Curieux mélange de nettoyage de cerveau salutaire, et de consommation de vibes délétères, mais je ne peux pas m'arrêter ! Je me sens moins seule :D Merci !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Je me sens moins seule également ;) Merci Virginie. Et j'espère que tu iras vite mieux :)
RÉPONDRE
Seul et fabuleux ! Il y a 2 ans
- Je peux porter mon jean large et clair à peu près autant de temps que tu portes ton short...
- "Quand je serai grande"! Ahah
Moi aussi, quand je serai grand, je... Oh, non, en fait je ne serai jamais grand...
- d'ailleurs, régime de bonbons ces temps-ci... Parfois des bons (comme les anis de flavigny... Parfois les trucs bien chimiques)
- Ma maman ne nous a jamais interdit de porter du noir, à mes frères et sœurs et moi, mais elle nous faisait bien comprendre que ce n'était pas ce qu'elle préférait, nous disant que c'était une teinte trop triste, déprimante... Du coup je n'en porte pas et ce n'est de toute façon clairement pas ce qui me va...
- Depuis que tu postes des photos du Portugal, je rêve de prendre des vacances... Au Portugal !
- l'océan me fait un effet de dingue sur le niveau de stress, les émotions... Une balade de 4heures sur une plage de Biarritz et je me sens gonflé à bloc pour quelques jours !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Ta maman était de très bon conseil :)

Et tu as raison : vive le syndrome de Peter Pan !
RÉPONDRE
PhonographyIl y a 2 ans
J'aime beaucoup cette nouvelle rubrique qui incite tout à la fois à s'intéresser aux autres comme à soi (se demandant quels seraient nos habitudes un peu décalées ou petites lubies).
RÉPONDRE
PhonographyIl y a 2 ans
quelles seraient nos lubies*
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
;)
RÉPONDRE
kikidooIl y a 2 ans
je découvre les coquillettes au soja... C'est des coquillettes à la sauce soja, sûrement...?
Le gainage chez le dentiste, c'est incontournable !
Trop bien cet article :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Coquillettes avec une rasade de sauce soja :)
RÉPONDRE
MankaIl y a 2 ans
Trop bien, j'ai ri (la séance de gainage chez le dentiste), j'ai été touchée (pas vu ma soeur depuis... Ouch ! un bail), ramenée à mon adolescence, tout en noir. Pour les cheveux, les gars, les filles, moins vous les lavez, moins ils ont besoin d'être lavés (Confucius).
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
C'est fou comme aussi uniques soient nos histoires respectives, il existe toujours en elles quelque chose d'universel ...
RÉPONDRE
nuiIl y a 2 ans
Ah ah sacré Confucius ;)
RÉPONDRE
CarolineIl y a 2 ans
Eh he, je me reconnais dans le nombre de neveux et nièces, la non-peur des araignées, la peur du dentiste (impression de me retrouver dans Marathon Man), le goût pour les shorts, la colère qui s'envole et l'amour de l'océan (où je ne me lave jamais les cheveux)...
En revanche, Matisse m'émeut au point de me faire pleurer.
En tout cas, merci pour ces touches du quotidien
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Ah l'art ... ce serait intéressant de comprendre pourquoi certaines oeuvres nous bouleversent et pourquoi d'autres nous laissent de marbre !
RÉPONDRE
Réré Il y a 2 ans
En tout cas tu te connais bien ,j’aimerais m’atteler à cet exercice ,mais j’ai bien peur qu’au bout du compte je constate que je suis bien moins originale que toi ,faire de cacahuètes en coque la majorité de son repas semble à la gourmande que je suis une chose bien étrange tout comme les coquillettes au soja . Bravo de te mettre ainsi à nu .
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
"je constate que je suis bien moins originale que toi " : l'idée n'est pas de se comparer mais de plonger en soi pour essayer de se cartographier ;)
RÉPONDRE
Réré Il y a 2 ans
Je n’y arrive pas ☹️ Surtout je n’arrive pas à prendre le temps de le faire , je t’envie Pour cette introspection .
RÉPONDRE
AdelineIl y a 2 ans
J'aime beaucoup cette nouvelle rubrique :) :)
Bon...moi non plus je n'ai pas vu mon frère depuis 6 ans, mais c'est pour d'autres raisons.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
;)
RÉPONDRE
adelineIl y a 2 ans
je viens de te lire avec mon thé du matin avant de commencer ma journée et j'adore le ton et ce nouveau format d'écriture je m'y suis retrouvée par moment notamment un shampoing par semaine, de vivre en ermite avec ma petite famille, et les rencontres intenses. Te lire et te suivre avec ta vie en bord de mer m'a donnée ce nouvel élan pour me projeter aussi dans cette vie en bord de mer :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
"Te lire et te suivre avec ta vie en bord de mer m'a donnée ce nouvel élan pour me projeter aussi dans cette vie en bord de mer :)" : Oh mais c'est merveilleux !!!
RÉPONDRE
VictoriaVDIl y a 2 ans
Lise,

Même vidage de cerveau ici avec les RHOBH ainsi que les différentes déclinaisons: New York, Miami, Salt Lake City... J'avais découvert cette franchise sur Chérie 25 il y a des années, puis en replay sur le site de M6. Et j'ai finalement plongé avec Netflix et ce site: https://www.lesrealhousewivesandco.com/
Rien ne me détend plus le cerveau que cela après une journée dans un boulot à 1000 lieues de ces préoccupations! Mon mari est dépité mais je prend cela au 200ème degré comme le serait une série au final! Belle journée.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Ah ah ah tu es une vraie pro ! Respect !
RÉPONDRE
VirginieIl y a 2 ans
Ohlala je te remercie pas pour le lien, ahahah !
RÉPONDRE
Piétra Il y a 2 ans
Comment gère tu le fait de ne pas avoir vu ton frère depuis 6ans si tu l’adore ?
C’est peut-être personnel comme question, ne me réponds que si tu te sens de le faire, mais comme tu l’évoques de toi même je pose la question.
Je vais partir l’an prochain et pense m’expatrier de nombreuses années, et si j’ai très hâte j’ai aussi peur que ma fratrie me manque beaucoup. Même si internet aide je sais que vivre à l’étranger implique de rater de nombreux événements...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Mon grand frère a une vie très spéciale. C'est un artiste qui a choisi de vivre loin de sa famille. Ne pas pouvoir le serrer dans mes bras est une souffrance au quotidien.
RÉPONDRE
Poison IvIl y a 2 ans
J'adore cette nouvelle rubrique ! Merci Lise, tu es unique et attachante. Je viens seulement de voir les petits lapins blancs sur la vague de Okusai 🔝
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Merci !
RÉPONDRE
saruIl y a 2 ans
super cette liste, je vais tenter d'en faire une avec mon boyfriend, soirée sympa en perspective! Merci à toi :)
RÉPONDRE
LucieIl y a 2 ans
J'adore lire ces listes, tes tocs, tes habitudes, tes envies, ce que tu aimes, ce que tu n'aimes pas... je ne te connais pas, mais je me retrouve pas mal dans ta façon d'être, un peu absolue, un peu "à prendre ou à laisser" mais sans aucune provoc ni violence, juste se connaître, se cerner, l'accepter, et faire avec, et surtout faire en sorte de vivre le mieux possible avec les autres sans se dénaturer. Merci Lise, c'est toujours un bonheur de te lire, et de lire les filles (and boys) de la communauté, subtiles, cultivées, fun et bienveillantes
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Vous aimerez également
Imprimé léopard, mode d'emploi
Il y a 1 mois - 9
EN SAVOIR PLUS
Denise Boomkens, le bon style #2
Il y a 20 jours - 16
EN SAVOIR PLUS
L'influenceuse portugaise : la nouvelle
Il y a 15 jours - 19
EN SAVOIR PLUS
Instagram @tendancesdemode