Meryl Streep, le bon style
De "Kramer contre Kramer" à "Out of Africa" en passant par les couvertures des magazines, les looks de Meryl Streep ont, au fil des 4 dernières décennies, marqué les esprits. Et si tous ne peuvent pas être retranscrits au sein de notre réalité, certains n'en sont pas moins d'intéressantes sources d'inspiration. Passage en revue des éléments composant sa grammaire stylistique - tant au sein de ses films que de sa vie privée - que nous pourrions lui emprunter (ou réinterpréter)...
Accompagner ses jupes midi d'un gilet de grand-père (voir ici). On associera aujourd'hui ce duo à une paire de bottes hautes et à un tee-shirt vintage graphique.Faire la part belle au mix blazer/chemise à carreaux/ample jupe midi/bottes seventies (voir ici). En 2021, on pourra troquer la chemise contre un sweat zippé à capuche.
Se glisser régulièrement dans des vêtements permettant de bondir de joie si le coeur nous en dit (voir ici).
Associer ses jupes déboutonnées sur le devant à une chemise portée les manches roulottées (voir ici).
Superposer blazer preppy et polo (voir ici). Cette saison, on optera pour le tandem blazer dans les tons marron + , le tout marié à un jean large flare bleu délavé et à une paire de baskets bleu marine.
Marier col relevé (cabans et autres manteaux en drap de laine) et coiffure féminine (voir ici).
Travailler en trio les teintes grège, vert d'eau et blanc (voir ici). On peut ainsi très bien imaginer réchauffer un ample pantalon vert d'eau via un fin pull grège col rond d'où dépasserait un tee-shirt blanc.
Laisser échapper quelques mèches de cheveux de ses coiffures sages (voir ici).
Ne pas hésiter à apaiser une robe de soirée en la lovant au creux d'un blazer en drap de laine (voir ici). Cela fonctionne également pour les robes très féminines ayant besoin d'être légèrement patinées. Superposer les longueurs 3/4 et midi en laissant dépasser légèrement la jupe du manteau (voir ici).
Télescoper santiags et doudoune sans manches (voir ici). Ce look pourrait aujourd'hui être copié à l'identique.
Toujours décaler ses toilettes les plus premier degré (voir ici).
Adopter le plus cosy des porte-bébés, à savoir le Snugli en velours côtelé (je ne suis pas objective, ma mère avait le même…) (voir ici).
Préférer de temps à autre le col officier au col italien (voir ici).
Mixer violet et émeraude (voir ici). On laisse néanmoins le look color block à Meryl Streep et on se contentera d'un imprimé mariant les deux teintes.
Miser sur le chic intemporel du smoking et le décliner en version jupe longue afin d'allonger la silhouette (voir ici).
Faire de la salopette sa tenue d'intérieur de prédilection (voir ici).
Dénicher une casquette vintage afin de twister la dégaine de son trench (voir ici).
En matière de total look denim, placer le jean le plus clair sur la partie haute de la silhouette (voir ici).
Faire de ses lunettes de vue un accessoire à part entière (voir ici).
Compenser le potentiel "mémérisant" d'une tenue en habitant son corps et en irradiant de joie de vivre (voir ici et là).
Par Lise Huret, le 10 septembre 2021
Suivez-nous sur , et