Manteaux et vestes col rond, mode d'emploi
Plébiscitée par Claude Montana et Thierry Mugler dans les années 80, adorée par les clientes de la rue Cambon et récemment remise au goût du jour par les designers les plus en vue, l'encolure ronde colonise vestes et manteaux de saison. Reste à savoir comment l'apprivoiser...
Avec son ADN traditionnel, la veste longue à petits carreaux british appelle de ses voeux les confrontations stylistiques. À elle ainsi les boots esprit Timberland, les jeans subtilement déchirés, les rangers… (Céline)On profite de cette encolure ronde pour la réchauffer d'un col cheminée (ou roulé) de caractère (Céline).
On pourra opter pour un modèle à boutonnage croisé qui permettra de créer un volume carré et élégant sur le buste. À porter avec des pièces casuals - voire masculines - afin de déjouer la dimension bourgeoise de la veste (Céline).
Si les twists sont de rigueur avec les pièces sans col, attention néanmoins à ne pas tomber dans l'excès (Céline).
Si la veste de type Chanel se révèle parfaite associée à un jean (voir ici et là), on évite par contre de lui marier une paire de ballerines ou de Mary Jane.
Afin de briller en 2021, le manteau en shearling esprit années 90 ne pourra se contenter de compagnons de route ternes et sans histoire. On délaissera donc le pull-over gris et le sous-pull blanc au profit d'un sweat au violet vibrant, d'un top pourvu de néo-rayures marinières ou d'un col camionneur amovible orange citrouille (Julia Haghjoo, Loulou Studio).
C'est généralement lorsqu'elle se voit traitée comme une simple veste en jean que la veste sans col à tendance chic se montre la plus convaincante (Leandra Medine).
Quand elle se fait un brin longue, elle accompagne avec à propos le trio tee-shirt blanc/short en jean/bottes cavalières (Leandra Medine). En hiver, on ajoutera à l'ensemble un pull col rond et une paire de collants.
La veste sans col déclinée dans des tonalités disco gagnera à ne pas être associée à d'autres pièces glitter. On préférera ainsi la calmer à coups de baskets et de jean 501. Le duo volume oversize/absence de col peut parfois créer d'étranges déséquilibres (The Frankie Shop). Afin de contourner le problème, on pense à ceinturer ladite veste (Anouk Yve).
Les manteaux à encolure ronde permettront de mettre en valeur diverses superpositions de cols. On pourra ainsi juxtaposer col cheminée en maille et col de chemise montant volanté, capuche de sweat et sous-pull ou encore col camionneur entièrement zippé et col de chemise.
Familière de ce genre d'encolure, la cape gagne à être arborée avec une salvatrice sobriété casual. On évitera ainsi la surenchère girly (Blanca Miró).
Le traitement premier degré de la veste chanelienne a toutes les chances de lui être fatal (Julia Haghjoo).
Coupé dans une matière sortant de l'ordinaire, le manteau sans col densifiera les looks monochromes (Zara).
Qu'elle soit réellement vintage ou inspirée des années 80, la veste épaulée brodée sera bien plus à son avantage au sein d'un look casual qu'accompagnée de pièces fortes. N'en déplaise à Isabel Marant...
Attention à l'effet Dynasty du mix épaulettes/col rond (Isabel Marant).
Les manteaux (et vestes) sans col apprécieront particulièrement la compagnie des sweats à capuche (ELLE).
Les longs manteaux en cuir sans col et à la coupe épurée séduiront les accros au style minimaliste. À réveiller au contact d'un bijou doré un brin massif (Mija).
La sobriété du col rond se révélera idéal pour accompagner les matières les plus texturées (Totême).
Attention à l'effet "blouse médicale" de certains modèles (Acne Studio).
Par Lise Huret, le 12 novembre 2021
Suivez-nous sur , et