Anouk YveLisa Olsson

La Boston de Birkenstock : le nouveau must have ? 

11452
À mi-chemin entre le sabot orthopédique et la pantoufle en fin de vie, le modèle Boston de Birkenstock n'avait a priori rien pour séduire la gent fashion. C'était cependant sans compter sur l'impact conjugué de la tendance normcore et de la montée en puissance de la "valeur confort" sur les envies des trendsetters…
Anouk Yve

Les débuts


En 1979, Birkenstock compte de plus en plus d'adeptes. Des stakhanovistes du confort pour qui la griffe décide de faire produire un modèle de sandales susceptible de garder leurs pieds au chaud une fois l'été terminé. La Boston - une paire de sabots ergonomique munie de la fameuse semelle en liège de la griffe allemande - devient alors rapidement le prolongement saisonnier de l'Arizona et ne tarde pas à se voir adoptée par les étudiants américains (qui les arborent dans les années 80 comme un symbole de la contre-culture), mais aussi et surtout par toutes celles et ceux qui ont fini par devenir accros au confort des créations Birkenstock. Pour autant, elle reste considérée par la majorité des consommateurs comme une "ugly shoe" incompatible avec une allure digne de ce nom… 

Montée en puissance


Lorsqu'en 2009, Oliver Reichert s'empare de la direction de Birkenstock, l'entreprise est une vieille dame fonctionnant de manière désorganisée et appréciée uniquement des individus soucieux du confort de leur voûte plantaire. L'ex-joueur de football américain entreprend alors d'optimiser le fonctionnement des usines, investit dans de nouvelles machines et mise sur l'innovation en repensant la composition de la fameuse semelle en liège de la griffe. En quelques années, il parvient ainsi à faire de Birkenstock une entreprise dynamique. Il faudra cependant attendre 2013 et le coup de pouce de Phoebe Philo (voir ici et ) pour que l'entreprise voie sa cote exploser. Birkenstock devient alors une marque hautement prisée des fashionistas, qui ne jurent que par son modèle phare : l'Arizona. De son côté, la Boston demeure cantonnée à la frange dure des aficionados "normcore". Oui mais voilà, après des années de règne sans partage, les Arizona ont fini par lasser le milieu de la mode. Or, qui mieux pour prendre le relais que leur cousine bostonienne dont le confort douillet a séduit tous azimuts durant les périodes de confinement et dont la laideur la hisse aujourd'hui au sommet de la tendance "ugly shoes" ? 

Des sabots adoubés par la fashion sphère


En 2021, l'esthétique sabots/mule se voit adoubée par certains créateurs (J.W. Anderson, Balenciaga, Bottega Veneta…). En promouvant le style pataud inhérent à ce genre de modèles, ceux-ci décomplexent les fashionistas. Ajoutez à cela un air du temps gorgé de désir d'authenticité, l'envie de produits non genrés ainsi qu'un snobisme assumé de la gent fashion (qui se matérialise par un amour immodéré envers les ugly clothes/bags/shoes) et vous obtiendrez des conditions propices à la "must havisation" de la Boston. Comme nous l'a d'ailleurs prouvé la dernière collection homme Dior…  

Quelle matière pour ses Boston ?


En cuir texturé, elles s'avéreront bien plus citadines que leurs consoeurs en daim. Choisies dans une teinte fauve ou chocolat, elles diffuseront une aura chaleureuse, racée et décontractée.
En cuir noir lissé, elles se fondront assez facilement dans un look urbain, mais risquent de manquer de caractère. 
En daim, elles afficheront une enveloppe douce, quasi organique, appelant à la vie au grand air, aux looks nonchalants et au farniente assumé. 
sont si confortables qu'une fois ceux-ci chaussés, on en oublie leur dégaine de miche de pain hirsute.
Lisa Olsson

Dress code


On évitera de porter la Boston avec un pantalon long (voir ici et ). L'idée est plutôt de dégager la cheville afin d'alléger la silhouette.
Un look minimaliste-tailoring permettra de twister l'ADN cosy de la Boston (voir ici et ).
L'ajout de fines chaussettes est possible, à condition de porter son pantalon roulotté sur la cheville (voir ici).
Attention au combo jogging/chaussettes/Boston. Si l'on désire porter celui-ci à l'extérieur, chaussettes et jogging devront être de très bonne facture, sous peine d'apparaître complètement négligée
On pourra contrebalancer la sexyness d'une mini-jupe avec l'effet "ceinture de chasteté symbolique" de la Boston (voir ici).
Le modèle en cuir marron texturé (mon préféré) se mariera très bien au trio pantalon cargo kaki roulotté sur la cheville/caraco blanc/blazer bleu marine, à l'ensemble // ou encore au mix gilet jaune porté à même la peau et légèrement déboutonné sur le haut et le bas/jean large roulotté sur la cheville/marcel blanc un brin long.

Ce que j'en pense


Dans les années 2000, j'avais les Arizona en horreur. Aujourd'hui, je ne porte quasiment plus que cela. Autant dire que je n'accorde pas un crédit démesuré à mes actuelles réticences envers la Boston. Car si je la trouve effectivement pataude et peu flatteuse, je sens bien que le confort qui en émane pourrait bien tôt ou tard avoir raison de mes doutes esthétiques. 
De manière générale, je trouve intéressant de voir l'anxiété diffuse de ces deux dernières années se matérialiser dans une envie non négociable de confort prêt-à-porter. Comme si l'irrésistible attrait du concept de "cocon" avait fait voler en éclat tous les "do" and "don't" du passé... 
Par Lise Huret, le 25 avril 2022
Suivez-nous sur , et
52 commentaires
Tous les commentaires
StfIl y a 2 ans
Je disais comme toi puis j’ai eu ma première paire avec fourrure il y a 4 ans et je les ai sorties par inadvertance avec un manteau camel et depuis j’en ai racheté deux paires qui règlent mes problèmes de choix de baskets pour casser mon no look de ces deux années dégoûtantes à mes yeux.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Apparemment, il suffit de les essayer pour ne plus les quitter et ton exemple confirme cette théorie ;)
RÉPONDRE
LuxpatIl y a 2 ans
Fan des Arizona depuis des années, je suis très tentée par les Boston fourrées...mais je dois dire que je ne les porte qu'en pantoufle, ou alors pour aller à la plage...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Tu nous diras si tu as craqué !
RÉPONDRE
CessIl y a 2 ans
Ah la la la. Dans les années 2000 j'avais une amie hyper stylée qui portait des Boston, et ce tout le temps et par tout temps. Et franchement, ça le faisait grave !
En ce qui me concerne, si j'ai pu comme chacune d'entre nous changer d'avis fashion sur pas mal de sujets, la birk n'est toujours pas passée par moi...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
"une amie hyper stylée qui portait des Boston... Et franchement, ça le faisait grave !" : c'est vrai que certaines personnes arrivent à totalement les sublimer !
RÉPONDRE
nuiIl y a 2 ans
Les semelles en liège, quelle horreur bon marché. Entre ça et les crocs en plastique... Je vais attendre les pénuries de cuir pour envisager d'y passer.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Entre le liège et le plastique, je préfère quand même le liège ;)
RÉPONDRE
nuiIl y a 2 ans
Pour le liège, c'est la colle utilisée pour la composition qui me le rend suspect. À long terme, n'est-ce pas mauvais pour la santé ?
RÉPONDRE
VanessaIl y a 2 ans
J’ai de la famille en Allemagne et ils en portent depuis des dizaines d’années, j’en ai toujours vu au Japon également.
Pour ma part j’ai opté pour celles en cuir gras marron, elles se patinent merveilleusement bien, les essayer c’est les adopter ! 🤩
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
En cuir marron... elles doivent être très sympa !
RÉPONDRE
SamanthaMIl y a 2 ans
Franchement aucun look avec ces chaussures ne trouve grâce à mes yeux. Ça va être dur d'être convaincue pour ma part. Mais bon on est à l'abri de rien. Moi aussi je détestais les Birk avant et j'en ai une paire aujourd'hui... RDV dans 10 ou 15 ans pour voir si j'aurais fini par céder 😂😂
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Le rendez-vous est pris ! :)
RÉPONDRE
IrisIl y a 2 ans
Adepte de chaussures massives depuis toujours, je porte des Birk depuis 15 ans. J'avais aussi une copine stylée dans les années 2000 qui portait des Boston gris au printemps/été. Je n'ai jamais vu le côté ugly, toujours le côté stylé, mais faut dire que je portais des creepers dans ces années là, quand les parisiennes, elles, portaient des ballerines, que je trouvais absolument ugly !
Le style berlinois punk l'emporte sur le style parisien bcbg chiant, enfin !
RÉPONDRE
IrisIl y a 2 ans
et que penses-tu du modèle Zermatt, proche des Boston mais sans la boucle ? https://www.birkenstock.com/fr/zermatt-suede-leath...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Je préfère avec la boucle mais c'est vraiment une question de goût :)
RÉPONDRE
Moule FripeIl y a 2 ans
Je porte ce modèle depuis une quinzaine d'années, j'ai commencé avec le cuir lisse noir puis suis passée au cuir gras marron. Je les porte vraiment comme une paire de chaussons, et quand je sors avec c'est en jogging/legging/vieux tish/hoodie/grosses chaussettes etc. En toute détente, cheveux emmêlés... Haha!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Tu dois être canon :) Et ce n'est pas du second degré ! La nonchalance assumée : le graal !
RÉPONDRE
Réré Il y a 2 ans
Rassure moi Lise ,je viens d’acheter ma troisième paire D ´Arizona , suis je hasbeen ?
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Arizona, Boston... ce sont des classiques.
Ce n'est que la mode qui choisit de les mettre ou non sous le feu des projecteurs. L'essentiel est de trouver la paire de sandales/mules qui te conviendra :)
Et concrètement, c'est Birkenstock qui a le vent en poupe donc peu importe le modèle que tu portes, il ne sera pas "has been".
RÉPONDRE
RéréIl y a 2 ans
Ouf! Merci Lise, je vais passer une bonne journée 😂🤣
RÉPONDRE
nuiIl y a 2 ans
Les pépés bavarois seront ravis d'apprendre qu'ils sont du côté punk de la force :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Il y a sûrement un truc à analyser :)
RÉPONDRE
Gaëlle Il y a 2 ans
Team Arizona 🤩🤩mais il ne faut jamais dire jamais 😉
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
On en est au même stade ;)
RÉPONDRE
NollyIl y a 2 ans
Merci Lise, grâce à toi, je vais quitter les Arizona que je porte depuis dix ans !
Mais ce modèle marron texturé n'existe qu'en 39 sur le site français. Me voilà toute perdue ! Je les aime toutes, lesquelles choisirais tu ?
RÉPONDRE
BettyIl y a 2 ans
effectivement, je louche sur le modèle marron texturé mais il semble être réservé aux hommes...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Je fais du 39 donc effectivement cela ne m'avait pas choqué. Mais oui, c'est un modèle homme.

Celles-ci sont pas mal :
https://www.birkenstock.com/us/boston-oiled-leathe...
RÉPONDRE
MarieIl y a 2 ans
Moi, j'ai acheté le modèle homme en 40, je ne pense pas qu'il y ait une différence au niveau de la largeur ; mais je les trouve plus rigide que les sabots de la marque française "Bosabo" que j'avais cette hiver ; elle vont peut être s'assouplir à force d'être portées.. Et je les porte à la maison; pour conduire ou marcher, je ne suis pas à l'aise et pas "sécure"...
RÉPONDRE
BettyIl y a 2 ans
personnellement je suis abonnée aux madrid big buckle (j'en ai 4 paires ) l'été, j'ai essayé les Arizona mais la seconde bride me scie le dessus du pied et j'ai acquis une paire de Boston en nubuck il y a deux ans. J'aimerais bien les marron texturé dont tu parles mais ça ne commence qu'au 39 et en Birk je fais un 37/38...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
J'espère qu'ils feront vite un modèle femme en cuir texturé !
RÉPONDRE
MarieIl y a 1 an
Moi aussi la seconde bride me blesse le dessus de pied.
RÉPONDRE
ChloéIl y a 2 ans
Personnellement, mon pied trop fin m'interdit ce genre de chaussures massives. Cependant, je craquerai peut être pour des beaux sabots afin d'aller voir pousser mes tomates au bout du jardin. Rendez vous pris aussi Lise :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
C'est dingue comme l'évocation de tomates en train de pousser m'excite plus que n'importe quel lancement de produit ;)
RÉPONDRE
cpIl y a 2 ans
Bonjour, article au top, par contre les chaussures qui sont sur la photo sont des Birkenstock modèle Boston car je ne les trouve pas sur leur site ! MERCI
RÉPONDRE
miss agnesIl y a 2 ans
'À mi-chemin entre le sabot orthopédique et la pantoufle en fin de vie' : tu as vraiment l'art des descriptions qui font mouche, et rire en même temps. Je fais partie des non convaincues par les Birkenstock mais je n'en ai jamais essayé. J'ai peur qu'elles soient trop plates pour moi. Mais je me trompe sans doute, il faudrait que je fasse au moins l'essai pour savoir.
RÉPONDRE
CPIl y a 2 ans
merci pour votre réponse, mais celle ci n'ont pas la sangle au dos, et la découpe sur le dessus du sabot n'est pas la même ; pas grave ça doit êtrre une autre marque inspi Birkenstock je les trouve plus chic que les Boston mais ça c'est mon avis
RÉPONDRE
vanessaIl y a 2 ans
En regardant bien la photo (on parle bien du modèle porté avec une jupe) je pense que ce sont les Boston mais que la sangle a été sortie de la partie avant et qu'elle est basculée sur le talon! j'ai essayé sur les miennes mais la sangle est trop courte pour les attacher derrière, sinon c'est exactement le même rendu
Si quelqu'un peut nous éclairer...
RÉPONDRE
ChristelIl y a 2 ans
Je vis en Allemagne depuis quelques années et les Birkenstocks c'est ce que tout le monde porte tout l'été, surtout les arizonas. C'est peut-être cette sur-abondance qui m'a empêché jusqu'à maintenant de m'y mettre...
Sinon, que pensez-vous du modèle Kyoto? https://www.birkenstock.com/de/kyoto-nubuck%2Fsued...
RÉPONDRE
AnnaMIl y a 2 ans
moi je ne comprendrai jamais pourquoi ce n'est pas 'mon' modèle (les Yara), qui a les faveurs de tout le monde héhé !
pour moi ce sont de loin les plus belles des Birkenstock !
RÉPONDRE
Oliv Il y a 2 ans
Je n'étais pas très fan puis en regardant les sœurs Olsen sur Pinterest ou avec des grosses chaussettes pour l'automne, j'ai carrément craqué :)) hip hip hourra
RÉPONDRE
ArianeIl y a 2 ans
ceinture de chasteté symbolique, miche de pain hirsute, :-D

Je porte les Arizonas tout en les trouvant tres laides, mais a mon avis une jolie pedicure peut contrebalancer la mochete des chaussures.
RÉPONDRE
CharlotteIl y a 2 ans
Je passe mon tour sur ce modèle, comme tout autre modèle Birkenstock.
Je n'aime pas du tout l'esthétique de la marque en plus de ça je trouve leur semelle inconfortable au possible, avec cette grosse bosse au milieu!
RÉPONDRE
SarahTheSwissSealIl y a 2 ans
Tellement drôle, j'avais complètement zappé cette évolution fashion! Je ne porte plus que des Arizona l'été (j'ai un modèle argenté avec bride à l'arrière qui va avec tout! C'est le basique improbable selon Balibulle par excellence), mais les Boston sont... tout simplement mes chaussons pour la maison!
Cela dit, j'ai toujours reçu plein de compliments quand on recevait des gens à la maison. Mais de là à sortir avec... hmmmmm.
RÉPONDRE
ConsueloIl y a 2 ans
Les Arizona : oui. Les Boston : non.
RÉPONDRE
CorineIl y a 2 ans
J'en suis ... victime consentante !!
RÉPONDRE
mirabelleIl y a 1 an
Bonjour Lise, petit bug dans la section "montée en puissance", sauf erreur, les deux visuels sont identiques...
(je les trouve laides et mes birk me donnent tous les ans des ampoules...)
(je les garde cependant parce que j'ai payé ça relativement cher et que "on ne gâche pas"...)
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 1 an
C'est corrigé ;)
RÉPONDRE
LadyjajaIl y a 1 an
Très tentantes les Boston en cuir texturé marron ... me les faudrait en 36 ... dur, dur ! 😉
RÉPONDRE
jickyIl y a 1 an
ok, elles sont jolies, mais d'occasion, alors ... Parce que nous avons déjà de disponible de quoi habiller l'intégralité de la planète (8 milliards) pour 150 ans.... Après, ne nous étonnons pas si le nouvel esclavage moderne se moque de polluer des pays d'Afrique entiers avec nos surplus scandaleux... Alors inutile d'aller acheter du neuf, dejà que sur Vinted l'influenceuse en surconsommation y déverse ses placards... cet effet vases communicants, ça suffira comme ça, je trouve.
RÉPONDRE
DIl y a 1 an
Hello tres sympa ton article, bien ou ne pas birk telle est la question ! Tu sais quel est le nom des birk de la 1ere photo avec la sangle, les marrons ? J'arrive pas à les trouver ... sauf chez Dr Martens dans le genre...
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Vous aimerez également
Imprimé léopard, mode d'emploi
Il y a 1 mois - 9
EN SAVOIR PLUS
Denise Boomkens, le bon style #2
Il y a 9 jours - 16
EN SAVOIR PLUS
Printemps 2024, le dress code
Il y a 23 jours - 7
EN SAVOIR PLUS
Instagram @tendancesdemode