Julia RobertsLook années 90Look années 90

Années 90, le bon style #2

Trente ans après l'avènement des blazers oversize, des camaïeux de camel et du duo tongs/slip dress, la mode renoue - avec une gourmandise non dissimulée - avec la charte esthétique des années 90. Passage en revue des gimmicks stylistiques de l'époque ayant retrouvé ces dernières saisons une partie de leur pertinence… 
Julia Roberts
Faire dépasser d'un gros pull irlandais une chemise à rayures verticales (voir ici). En 2022, on associe ledit pull à une mini-jupe droite et à une paire de boots de biker.
Entourer un foulard autour d'un col roulé (Calvin Klein).
Marier chemise à carreaux et fine barrette bijoutée (voir ici). En 2022, on associe la chemise à un jean boyfriend roulotté sur la cheville et à une paire de mocassins un brin massive. 
Associer la couleur de son surf à celle de sa veste (Chanel 1990).
Twister un pantalon de costume en lui télescopant une paire de baskets colorées (voir ici et ).
Accentuer la sensualité d'un gilet mousseux porté à même la peau via une paire de créoles (voir ici). En 2022, on leur associe un jean large tombant sur les hanches et se cassant sur une paire d'escarpins kitten heels. 
Opter pour un blouson teddy monochrome (voir ici).
Marier blazer en tweed, jean droit délavé et boots western (voir ici). En 2022, on choisit le jean légèrement large et un brin plus court. 
Réveiller ses looks camaïeux via le port d'un large ceinturon (voir ici). En 2022, on opte pour une boucle de ceinture plus minimaliste. 
Déjouer le sérieux du mix pull col roulé/blazer épaulé en optant pour une coiffure désinvolte (1991).
Réchauffer un pantalon esprit jogging au creux d'un long trench (voir ici). En 2022, on remplace le blazer par un fin pull col roulé et les baskets par
Travailler en trio jean neige, tee-shirt blanc col rond et blazer légèrement large (voir ici).
Mixer sweat-shirt à capuche et pardessus (voir ici).
Look années 90
Considérer que plus un blouson en cuir est usé, plus il a de caractère (voir ici et ).
Faire du marcel blanc un tee-shirt à part entière (voir ici).
Réchauffer une slip dress par l'intermédiaire d'un fin gilet (1994). En 2022, on adjoint à ce duo une paire de boots masculines.
Glisser un épais pull col roulé sous un blazer masculin (voir ici).
Accompagner ses joggings en molleton d'un blazer en drap de laine (voir ici). En 2022, on troque les fines baskets contre une paire de , de ballerines ou de mocassins à semelles épaisses.
Accumuler les couches sur le haut afin de pouvoir faire court et dénudé sur le bas (Miu Miu 1997).
Structurer une ample combinaison-pantalon via une large ceinture portée taille haute (voir ici).
Travailler en total look noir le mix pull moulant à manches courtes, jupe midi et kitten heels (Prada 1995).
Faire dépasser les chaussettes de ses bottines (1994).
Porter ses manteaux basculés vers l'arrière (Prada 1995).
Transformer ses gilets oversize en cache-coeur (voir ici).
Superposer veste type Barbour, long gilet fin et mini robe glitter (voir ici). En 2022, on troque le camaïeu de gris contre un camaïeu de kaki et on remplace les ballerines par une paire de bottes camarguaises et une paire de grosses chaussettes fronçant à la sortie des boots.  
Look années 90
Superposer débardeur tunisien et chemise en jean (voir ici).
Chausser une paire de santiags pour accompagner le trio blazer/jean/sous-pull (voir ici). En 2022, on opte pour un jean ne se resserrant pas sur la cheville.
Apaiser la sensualité d'une jupe fendue en enfilant un douillet pull col roulé (voir ici). En 2022, on remplace les sandales par une paire de rangers.
Faire la part belle aux emmanchures raglans (voir ici).
Relever un simple tee-shirt par une montre masculine (voir ici).
Porter sa chemise non boutonnée et juste glissée sur le devant (voir ici).
Marier veste marron (ou fauve) et top noir (voir ici et ).
Jeter un gilet type Agnès b sur les épaules d'une robe tee-shirt (voir ici). En 2022, on troque la robe tee-shirt contre un marcel blanc.
Associer short en jean délavé non moulant et fin pull bleu marine un brin trop grand (voir ici).
Miser sur un manteau rose bubble gum (voir ici).
Opter pour un tee-shirt à peine cropped ne dévoilant qu'un filet de peau et non les 3/4 du ventre (voir ici).
Associer robe en maille fine mi-longue et derbies (voir ici). En 2022, on veille à choisir une paire de souliers plus massive, de manière à donner plus de caractère à la silhouette. 
User et abuser du concept visant à relever le trio pull col rond noir/jean droit brut/tongs noires au contact d'un sac réglisse aussi classique que chic (voir ici).
Glisser une veste en jean sous une parka kaki (voir ici).
Par Lise Huret, le 13 octobre 2022
Suivez-nous sur , et
Idées de looks tendance pour quinquagénaire
->EN SAVOIR PLUS
Comment porter la jupe plissée en hiver ?
->EN SAVOIR PLUS
3 tenues de soirée à base de pantalon
->EN SAVOIR PLUS
Comment porter la jupe noire en automne ?
->EN SAVOIR PLUS
25 commentaires
Tous les commentaires
MgIl y a 2 ans
Jouissif!
RÉPONDRE
Carrère Il y a 2 ans
Dingue les photos!🤩
Quel travail de recherche...👏
RÉPONDRE
EstarlaIl y a 2 ans
La beauté et l'élégance des mannequins des années 90 ! Que de pépites. J'aurais ajouté Courtney Love en robe nuisette satin :)
RÉPONDRE
Claire Il y a 2 ans
Tellement d'idées à retenir ! Je vais le relire plusieurs fois celui-ci 😊
RÉPONDRE
VéroniqueIl y a 2 ans
Quel bonheur de revoir ces clichés. Je me régale .
RÉPONDRE
VéroniqueIl y a 2 ans
La féline Claire Forlani dans le film " Meet Joe Black". Que de souvenirs... merci !
RÉPONDRE
AnnaMIl y a 2 ans
je l'ai reconnue aussi et étais assez fière de moi héhé !
RÉPONDRE
Réré Il y a 2 ans
Quel plaisir de retrouver ces top model et actrices des années 90 ! Vraiment bravo pour ce travail de recherche .
RÉPONDRE
ClémentineIl y a 2 ans
Oh que de souvenirs pour moi qui ait 41 ans... j'avais totalement oublié les fines barrettes à strass, que je portais pourtant abondamment à la fin des années 90, notamment avec une chemise à carreau marron, mais plus généralement avec tout je dois bien avouer... Ca me parait bien loin ! Je note aussi le retour d'autres souvenir de jeunesse, que tu as écarté sans doute car trop évidents : les docs martens, les grosses rayures larges (je regrette mon T shirt Agnes B qui serait sans doute en parfait état si je l'avais gardé...), les couleurs pastels telles le lilas, le combo veste en jean et jean assortis, les sacs à dos et les sacs bananes, les casquettes, les grandes chemises d'homme...
RÉPONDRE
DoIl y a 2 ans
Je retiens le Teddy et la chemise en jean sous la parka kaki
RÉPONDRE
Annabulle Il y a 2 ans
Trop sympa tout ça ! Mais pour moi il s’agit de surtout d’essentiels non ? et pas forcément des vêtements typiques des années 90 ? Qui seront toujours à la mode mais à adapter selon les époques (comme vous avez fait pour 2022) :D
RÉPONDRE
marieIl y a 2 ans
Super article Lise ! Les silhouettes ont beau être d'une grande modernité (à peu près tout pourrait se porter à l'identique aujourd'hui surtout par la genz friande de cette esthétique), je trouve hyper rafraîchissant de voir ces corps et ces visages se mouvoir avec tellement plus de charme et de naturel que ne le font les mannequins instagram d'aujourd'hui...
RÉPONDRE
Spunky Il y a 2 ans
J’étais tellement inspirée par le hip-hop et le rn’b des 90s que parfois, je me demande si j’ ai vraiment grandi dans le même pays que vous. Pourtant, j’ ai toutes vos références. C’est hallucinant, pas ou peu de références de ces personnes qui ont tellement fait évoluer leur époque. Ça me choque ce matin, ça doit être la grisaille !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Ce n'était pas mon cas ;) Cela explique surement pourquoi je n'y pense pas lorsque j'évoque les années 90. Mais cet article n'a rien d'exhaustif.
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 2 ans
Alors ok, je comprends mieux, l'idée n'était pas de faire une liste exhaustive, mais lors de la dernière PFW Erykah Badu/Valentino, Janet Jackson/Tom Browne, la mode de l'oversize et du streetwear chez les marques ayant pourtant un ADN couture comme Givenchy, c'est plus qu'une micro-tendance, c'est une lame de fond en partie grâce à l'apport de ces artistes à leur apogée dans les 90's, également âge d'or d'un certain hip-hop. Toni Braxton et sa robe blanche cut out par Gucci (P/E 1996) est depuis devenue mythique.
Courtney Love n'est pas ma référence et pourtant je sais qui sait comme à peu prés les personnes dans la liste proposée ainsi que leurs influences indéniables.
On va dire, Spunky=0 /Grisaille 100 :-)
RÉPONDRE
EllieIl y a 2 ans
J'ai un peu la même réaction, les 90s sans grunge et sans hip hop pour moi, et sans divas techno en costard, mocassins et grosses boucles d'oreille, c'est frappant.

En tout cas je pense que c'était vraiment une lame de fond, c'était difficile de passer à côté. Quoique, j'avais des copines, au fin fond de l'Alsace rurale, qui voyaient plus la musique comme un "truc de mec" et qui ne s'intéressaient qu'aux top models et aux actrices de séries télé.

Je pense que c'est aussi que les influences esthétiques dans les années 90 ne passaient pas forcément par les podiums ou par Hollywood, ce qui n'est plus trop le cas maintenant. Alors plein de monde pouvait voir une photo de Salt'nPeppa, Aaliyaah, ou d'un concert de rock underground, faire "waouh trop classe" et trouver de quoi s'habiller dans cet esprit, sans que les podiums ou les stars ne fassent forcément partie du circuit.

Ce qu'on voyait dans la presse féminine, c'était encore autre chose, beaucoup plus inaccessible, même si les top models et les actrices étaient en jeans-baskets, elles étaient conçues pour incarner un autre monde. D'où les physiques inaccessibles au commun des mortels, aussi. La mode s'inspirait de la musique, avec un peu de retard. Alors que maintenant c'est plutôt l'inverse.
RÉPONDRE
Spunky Il y a 2 ans
Merci Ellie pour ta réflexion. Je crois qu’Aaliyah et Salt N Pepa n’ont jamais été à la Paris Fashion Week. Les années 90 étaient finalement assez racistes pour être oubliées. Grâce à ton intervention pertinente, je me sens moins seule.
RÉPONDRE
EllieIl y a 2 ans
Bah, pas pour être pessimiste mais je pense que le monde de la mode est juste différemment raciste maintenant. Certes, c'est autre chose que ce que décrit Grace Jones sur ses débuts de mannequin (seuls Issey Miyake et Kenzo Takada voulaient bosser avec elle au début, la plupart disaient "personne ne veut voir une noire en couverture"). Mais le fait de soigneusement catégoriser les gens pour les "inclure" à grand bruit est aussi assez raciste, d'une certaine manière.

J'avais vu le témoignage d'une ex employée ou stagiaire de Man Repeller, qui décrivait son expérience lors d'une formation en "diversité et inclusion", et les collègues blanches étaient juste bouche bée devant les trucs les plus basiques. D'ailleurs j'étais frappée par ça dans le mouvement féministe aussi - genre les filles qui mènent la discussion qui font comme si on a toutes eu la vie changée par Exile in Guyville de Liz Phair, ou par Bikini Kill, ou par Alison Bechdel ou autre.

Et rien contre ces nanas (Bikini Kill au début, c'était super). Mais franchement, à l'échelle du monde occidental, et en lorgnant vers les US, si on considère que ce soit: quelles femmes sont le plus à l'avance artistiquement, le plus indépendantes, ont les idées et l'esthétique les plus intéressantes, et qu'on zappe le hip hop ou la r'nb, soit il faut vraiment soit être dans une bulle, soit c'est que ces femmes dérangent réellement, parce qu'elles sont intimidantes ou complexes ou ambigues. On ne les balaie pas facilement d'une phrase.
RÉPONDRE
CarolineIl y a 2 ans
Je retiens Prada 1995 et la beauté ahurissante de Kate Moss.
Un sujet dont on parle peu ici mais qui (selon moi) est important : les vêtements (toute catégorie confondue) étaient mieux faits dans les 90s qu'aujourd'hui, ce qui veut dire qu'on peut reporter des vêtements de cette époque. Je ne sais pas si ce sera le cas avec les vêtements des années 2020...
RÉPONDRE
AnnaMIl y a 2 ans
tout à fait d'accord avec vous... pour acheter beaucoup de seconde main depuis longtemps, ça crève les yeux que la qualité chute en flèche à partir de 2000 environ... malheureusement :(
RÉPONDRE
CloIl y a 2 ans
J'adore merci !!
RÉPONDRE
AnnaMIl y a 2 ans
je suis apparemment la seule, mais bien que j'apprécie ce travail de recherche (merci Lise !), je trouve tout extrêmement laid et triste !
d'après moi la mode des 90's est quand même très ennuyeuse : beaucoup de couleurs ternes, de coupes peu flatteuses etc.
Pas du tout ravie de voir cette mode revenir !!
RÉPONDRE
VanessaIl y a 2 ans
Complètement d’accord avec toi concernant la qualité; je ressors les vestes longues Joseph de ma mère, elles ont 30 ans et sont en parfait état!
Idem pour des petits hauts kookai et une jupe La City qui datent de mes années collège ( j’ai 44 ans) et que reporte avec plaisir :)
RÉPONDRE
ArianeIl y a 2 ans
Je suis sans voix :-O
RÉPONDRE
Aurélie Il y a 2 ans
J'ai porté le même look que Jennifer Aniston à la fin de l'été... Le ciré en plus !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Vous aimerez également
Farrah Fawcett, le bon style #2
Il y a 4 jours - 13
EN SAVOIR PLUS
Caroline Cook, le bon style #2
Il y a 11 jours - 18
EN SAVOIR PLUS
La femme J.Crew, le bon style
Il y a 20 jours - 16
EN SAVOIR PLUS
Dakota Johnson, le bon style
Il y a 1 mois - 23
EN SAVOIR PLUS
Feminique, le bon style
Il y a 1 mois - 10
EN SAVOIR PLUS
Constance Gennari, le bon style
Il y a 1 mois - 19
EN SAVOIR PLUS
Instagram @tendancesdemode