Baskets colorées - Tendances printemps 2023
Si les tendances s'acheminent peu à peu vers un retour au calme où coloris sages et volumes maîtrisés auront à nouveau la part belle, les baskets ne sont quant à elles pas encore prêtes à renouer avec leur monochrome virginal passé. Passage en revue de l'offre vitaminée des équipementiers et autres fournisseurs de sneakers addictives…
M. Moustache
En mettant l'accent cette saison sur des puzzles chromatiques inédits, la marque française Mr Moustache attire l'attention. On pense tout particulièrement à cette déclinaison printanière du modèle Gabrielle, que l'on imagine fort bien twister une mini-jupe en jean taille basse, un pantalon large 7/8 kaki ou encore le mix baby doll blanche/épais gilet jaune moutarde.
Cela étant dit, force est de constater que le reste de l'offre proposée par le trio Guillaume Alcan/Thibault Repelin/Antoine Vigneron manque trop souvent de ce petit plus ergonomique qui permettrait à l'objet de faire un tout homogène (voir ici et là).
On regrette également le choix du logo de la marque, qui apparaît aujourd'hui extrêmement daté et qui parasite l'arrière des modèles.
Flower Mountain
Alliant fantaisie japonaise et savoir-faire italien, le tout sur fond d'inspiration "outdoor" (ici la randonnée en haute montagne), les fondateurs de la marque Flower Mountain (Keisuke Ota, Yang Chao et Federica Wang) livrent depuis 2016 des baskets à la fois techniques et azimutées ne manquant ni de charme, ni de pragmatisme.
Et si leurs modèles misant sur les patchworks d'imprimés sont à réserver aux plus audacieux, les Yamano 3 et leurs color-blocks tour à tour vivifiants ou sucrés ont tout de la friandise sportswear (voir ici, ici et là). On les portera avec un costume bleu marine 7/8, une ample jupe midi ou encore avec le mix jupe crayon/ample tee-shirt à peine cropped.
Seul bémol : les perforations en forme de fleurs, qui ajoutent une donnée supplémentaire à un design déjà chargé. On regrette qu'en voulant ainsi se démarquer de ses concurrents, Flower Mountain ait adopté un signe distinctif aussi premier degré…
Veja
Petit bijou économique créé en 2005 par Sébastien Kopp et François-Ghislain Morillion (qui avaient pressenti bien avant tout le monde le potentiel de la basket écoresponsable), Veja est actuellement leader du marché. Dans ce contexte, il est étonnant que les modèles proposés par la marque parisienne ne bénéficient pas de davantage d'attention sur le plan stylistique. Car si les volumes de la marque sont rodés, on reste sur notre faim en terme de combos de couleurs. Il y aurait tellement plus à offrir que ces 3 ou 4 variations saisonnières certes irréprochables (voir ici, ici et là), mais néanmoins bien moins enthousiasmantes que les teintes d'un look Dries Van Noten ou d'une créature sous-marine…
Nike
Chez l'équipementier américain, les modèles se suivent sans se ressembler. La Humana mise sur un vivifiant camaïeu de rose qui ne laissera personne indifférent, et surtout pas les inconditionnels de Jacquemus (à qui l'on doit cette sucrerie shoesesque). De son côté, le fruit de la collaboration entre Nike et la griffe Union se révèle aussi dépaysant que réussi : à mi-chemin entre le berlingot de fête foraine et la basket artisanale, la Cortez "Grain" marque des points. On ne peut malheureusement pas en dire autant du duo éphémère Nike x Undefeated, qui mise sur des coloris évoquant ceux d'une tablette de bâtonnets de pâte à modeler de mauvaise qualité.
Parmi les classiques de la griffe, on note la subtile déclinaison de la Air Force 1 Shadow : mariant textures différentes et nuances de verts clairs, celle-ci a tout pour plaire.
Adidas
Boosté par sa récente collaboration avec Gucci, Adidas n'en finit pas de voir grimper sa cote de désirabilité. Et si les Gazelles (voir , et là) occupent actuellement la première marche du podium en matière de must have, d'autres modèles ne manquent pas non plus d'intérêt.
On pense notamment à la Forum 84 Hi-Top au vert profond piqué de jaune, à la pimpante Retropy E5, à la Forum 84 au camaïeu de vieux rose, à la Forum 84 Low 8K ultra-violette ou encore à la Hyperturf W mixant avec brio orange, rose, bordeaux et sable.
On note au passage que plus une sneaker tend vers un look technique, plus il sera judicieux de l'associer avec des pièces très classiques ou féminines (on évitera ainsi de la mixer à des vêtements d'inspiration sportswear).
À noter également
Le rose fluo booste l'aspect délavé de la Cage Sneak de chez Hidnander (voir ici).
La Titanio de chez Run Of parvient à faire usage de l'argenté sans tomber dans le premier degré (voir ici).
La New Balance 550 conserve l'avantage de la basket blanche tout en bénéficiant d'un léger twist coloré qui l'inscrit parfaitement dans l‘air du temps (voir ).
L'association rose layette/jaune piquant de la Gel_Lyt V d'Asics fera des merveilles avec des pièces en jean (voir ici).
Par Lise Huret, le 27 mars 2023
Suivez-nous sur , et
Il y a néanmoins une chose que je n'ai jamais comprise, c'est la distribution des baskets. On ne trouve jamais les "beaux" modèles au même endroit et certainement pas dans les boutiques des marques... j'imagine que la rareté fait partie du business model, mais ça m'échappe un peu quand même...