Assumer son mauvais goût ou comment trouver son style
Et si honorer ce que les autres considèrent comme du "mauvais goût" nous permettait d'accéder à un style plus personnel, plus ancré, plus incarné ? Explications...
Par Lise Huret, le 13 octobre 2023
Suivez-nous sur , et
3 tenues bobo/parisienne pour l'hiver
EN SAVOIR PLUS
Comment porter la robe longue en hiver ?
EN SAVOIR PLUS
Comment porter la jupe plissée en hiver ?
EN SAVOIR PLUS
Pull marinière : idées de tenues féminines
EN SAVOIR PLUS
50 commentaires
Tous les commentaires
Éloïse •Il y a 1 an
Le mauvais goût c'est super confort et bon pour soi. I love you Lise... C'est mon goût. Récemment j'ai ressorti le bracelet en élastiques que ma fille m'a fait y a 10 ans 😂
Les colliers de Charles sont topissimes, je suis fan ! Je m'entraîne depuis cet été : je n'arrive toujours pas à en faire d'aussi chouettes :-/ mais je ne désespère pas d'y arriver un jour. J'aimerais y intégrer des élastiques bronze ou dorés mais je ne sais pas si ça existe... je continue à chercher :-) Le bonjour à Charles !
Merci Lise! J’adore T’écouter. Moi je n’ose pas, je suis trop les autres et préfère l’admiration des autres que me suivre moi même. Mais je confirme- j’ai une amie, elle ne regarde pas des tendances, souvent franchit tout les règles du style, des proportions et de la mode. En plus elle a des longues cheveux super déconseillée pour des femmes 25 ans plus. Mais elle est jolie, elle plaît et elle se sent belle je le sais. Tu as raison. Je T’embrasse Andrea
Lise ,moi aussi j’adore le marron et j’en ai toujours porté cependant je ne trouve pas comme toi une explication je crois que c’est mon goût c’est tout .En ce qui concerne les Birks je n’aurais jamais cru abandonner toutes chaussures d’été à leur profit :)
Lorsque tu parlais du marron et de ton grand-père, j'étais totalement immergée dans ton histoire. Et même si c'est ton passé et non le mien , je pense que je ne vais plus regarder le marron de la même façon ;)
Le pire, c'est quand ton mec a une idée très arrêtée de ce à quoi tu devrais ressembler et qu'il critique ce que tu portes. En y repensant, ceux qui se sont permis ce genre de choses, je ne suis pas restée avec, en fait.
(Tout est bien qui finit bien et mon mari n'est pas comme ça).
Bonjour, j’adore les histoires que tu racontes ! Pour les couleurs , je suis attirée par l’association bleu marine et rouge . J’ai essayé de comprendre l’origine de ce penchant . A l’école maternelle , pour la fête des mères , j’avais choisi des perles de couleur bleu, blanc et rouge. J’étais toute fière du résultat sans me rendre compte du côté patriotique de l’association. J’avais eu aussi une paire de sandalettes bleu marine et rouge que j’adorais et un petit arrosoir assorti . Tu as raison, ces goûts-là nous accompagnent toute la vie ! Et ton incitation à ne pas tenir compte des remarques négatives ou limitantes m’a donné à réfléchir . Quand ton père t’assène « le blanc ça grossit » en te regardant 🫣😳😅
Les paroles des autres peuvent être terriblement blessantes, réussir à en effacer la marque peut prendre du temps mais je pense que l'on peut y arriver.
Les parents devraient parfois réfléchir avant de parler :/
La question est donc "pour qui est-ce que je m''habille"?
Pour moi ? Pour mon amoureux ou amoureuse ? Pour mes amies ? Pour les gens du taf ? Pour paraître ?
En fonction, la façon de s'habiller changera. On peut se permettre d'afficher son goût personnel (qui ne plaira pas à tout le monde), de se faire plaisir, selon le contexte :)
Et oui, le marron, ça peut être très beau, même avec du noir et une pointe de blanc pour alléger le tout.
Super vidéo, merci Lise!
Je me rends compte qu’il y a des choses que j’ai vraiment, comme les cols un peu « dramatic », les jupes courtes ou les chaussures fourrées… d’ailleurs, j’ai essayé des bottines de femmes inuit dans une boutique tout à l’heure ;) Et je ne les ai pas achetées parce qu’il ne fait pas assez froid en France pour ça.
Aussi, j’ai une maison de campagne depuis 1 an et je me rends compte que j’adore m’habiller n’importe comment quand j’y suis, sans aucun style. Mon mec n’adore pas, mais ça me libère beaucoup!
Exactement ! Si on ne suit que les tendances on finir par se perdre ! Mon mauvais goût a moi ça a toujours été les foulards vintages, colorés et avec des motifs impromptus… je n’arrive pas à m’en lasser !
Je n'ai jamais été une adepte des "do" et "don't" au niveau vestimentaire... et peut-être de manière générale aussi d'ailleurs ;) Je te rejoins complètement. Je trouve ce que tu dis très inspirant, et ça me donne envie de porter du marron !
J'ai tellement plus de plaisir à porter un vêtement avec une "âme", une histoire, qui m'évoque un souvenir, me procure une émotion ou un état-d'être particulier. Au contraire je développe une allergie aux vêtements distribués par les grandes chaînes, j'ai l'impression de porter sur les épaules le poids de la souffrance des ouvriers, en plus du coût écologique...
J'aime les vêtements (de bonne facture) qui se patinent (joliment) avec le temps. J'ai même l'impression de tisser un peu une relation avec eux, qu'ils deviennent des amis, ou une petite partie de moi.
Les personnes dont le style m'inspire "transcendent" le vêtement (évidemment confortable, impossible autrement). Il révèle, illumine ou laisse transparaître leur personnalité. Quand il s'éloigne de la norme et du bon goût, c'est là qu'il peut donner du caractère, de l'allure, du "chien" ! Nous ne sommes pas des porte-manteaux mais des êtres uniques, avec nos couleurs et nos sensibilités particulières... alors quel bonheur lorsque le vêtement peut refléter un peu ça. Je pense même que notre rapport au vêtement peut témoigner de quelque chose de profond: suis-je individué(e)? ou entièrement soumis(e) aux diktats, dans un besoin fébrile de conformité à la norme ? Je dis bien "peut". Je trouve parfaitement légitime de n'en avoir rien à fiche, trouve même ça très bien, et d'ailleurs parfois générateur de beaucoup d'allure - à mon goût bien sûr.
Mes "injonctions" sont là pour servir un goût universel (si celui-ci existe) basé sur l'harmonie d'une silhouette, harmonie de couleurs, équilibre des formes, bien-aller d'une coupe... On peut s'en éloigner par choix et dans ce cas là pas de problème.
Mais de manière générale, il est plus prudent -lorsque l'on a pas encore trouvé son style- de les respecter ;)
Bonsoir Lise, vous êtes une belle âme, j apprécie depuis plus de 5 ans maintenant vos articles et vidéos, je travaille depuis 17 ans dans le prêt-à-porter, j adore habiller les femmes, les écouter et essayer de les envelopper d une protection, d'une force parfois pour les grands moments de leur vie avec mes propositions de silhouettes.
Notre métier est tellement important, on arrive à dévoiler de vraies personnalités et à donner de la magie dans des habitudes vestimentaires qui n en ont plus.
Je voulais vous poser une question, que pensez vous de l enseigne CAROLL?
MERCI encore pour votre simplicité et votre bienveillance.Je vous souhaite une très belle soirée et surtout hâte de vous lire. Merci.
Caroll : cela fait longtemps que je ne suis plus rentrée dans une de leurs boutiques. Mais si j'en crois ce que je peux voir sur leur e-shop, l'enseigne a l'air de proposer des pièces intemporelles de bonne qualité :)
Bien sûr tu es inspirante, en plus, tu nous rassures, nous sors de nos zones de confort avec bienveillance et sur des choix à la fois intemporels et pointus mais surtout surtout avec ce type de vidéo tu nous dis que finalement c’est le « Nous » le plus important et c’est que qui fait le style. On y croit car tu n’hésites pas à te mettre aussi à nu. Merci 🙏
Bonsoir Lise, une très belle vidéo... et j'ai particulièrement adoré le passage sur le grand-père. Très touchant et bien raconté. J'aime la mode, mais il faut dire que si je reviens ici depuis tant d'années, c'est que j'y trouve beaucoup plus.
Merci Garance !
Le passage sur mon grand-père... j'ai eu vraiment plaisir à faire revivre le temps de quelque souvenirs cet homme qui fut si important pour moi alors cela me touche que tu aies apprécié ce passage.
Bonjour le patchwork est porté un peu premier degré, un peu fade... Chez une créatrice comme IM, il est associé à des pièces + fortes, du coup il est valorisé... En plus, elle adore le style western (elle a beaucoup de pièce type "La petite maison dans la prairie")... Même avec des tenues plus classiques, comme pour les modèles homme...
J'aime beaucoup cette vidéo, parce qu'elle précise le sens des autres vidéos dans lesquelles tu donnes des conseils précis. Même si je suis assez indifférente aux tendances et juge d'abord selon ce qui me plaît dans la miroir, je suis agacée par les sites ou comptes qui se contentent de diffuser le message "portez ce que vous aimez, soyez vous même" (en général associé au conseil de choisir soigneusement des pièces belles et de bonne qualité, certes...). Personnellement, et je pense que c'est assez courant, j'adore lire les listes de conseils, de basiques indispensables, etc, non pas pour les appliquer, mais pour les étudier et me demander ce qui me plait ou non là-dedans. Beaucoup plus amusant qu'un article disant "vos intemporels c'est vous qui les fixez" (certes, mais on n'a précisément pas besoin qu'on nous le dise en long et en large). Et toi tu sembles l'avoir bien compris, tes vidéos sont pleines de conseils très précis, et en même temps sans adopter un ton prescriptif agaçant. C'est parfait.
Tes vidéos sont un vrai bonheur !
S'affranchir du regard et de l'avis des autres, est un travail personnel, long mais salvateur.
La vrai question serait de savoir pourquoi on se sens obligé d'émettre un avis sur ce que porte les autres....
J'en ai ma claque d'avoir des remarques sur mes chaussures dorées, mon bonnet rose, mon manteau léopard (je ne porte pas tout ça ensemble, je te rassure...), un jean un peu destroy et c'est "tu t'es fait attaqué ?"
Le gens sont fatiguant : moi, je vis comme je l'entend.
Du moins j'essaie...
Bonne journée !
finalement j'arrive a voir cette video. mais comme je t'adore! et tes histoires...c'est dommage que tu fais pas des videos come celui ci plus suvante ou sur insta. t'es vraiment mignone. pour le chaussettes aves sandales/birks je disais la meme chose la premiere fois mais maintenant j'adore l'effet cocon et comfy de cet duo. avec le kway j'ai une histoire pareille. lol. quand on étaient petits, moi et mes frères ont eu 2 kways. moi j'étais la troisième dont j'ai porte une de ces deux quand la mesure était bonne. après ma mere les a gardes et les a donnes aux enfants de ma soeur.Maintenant depuis 8 ans un et chez moi, mon grand l'a porte, ma fille,et maintenant mon 3eme de mes enfants. :))) et ce que c'est magnifique c'est que ca tient encore et les enfants ne sont pas mouilles. et j'espère que mon 4eme le portera aussi :D aaa et les bracelets en plastique tricote. ma fille a fait une pour chaque de nous, se sont trop cool et adorables. bon, après cette petite histoire je t'embrasse et je te souhaite une bonne soiree je dois sortir le pain du four. :P
Chère Lise,
J'avais du retard dans le visionnage de tes videos...Mais il n'y a pas de hasard si je la visionne aujourd'hui. J'ai ouvert ma boutique vintage il y a quelques jours, et je propose les vêtements que je chine et que j'aime. Et cela correspond aussi à ce que je porte. Tu as vu des photos de certaines des pièces que j'affectionne. Des jodhpurs des années 20 ou 30, des capes de années 40, des canadiennes anciennes, des pantalons du début du siècle, du workwear ancien etc, que je mixe avec du moderne. Je ne me pose plus la question de savoir si les autres vont aimer. Je porte ce qui me ressemble, ce qui me fait vibrer, ce qui me procure de l'émotion, des émotions... C'est une vraie thérapie! Et je porte tout cela comme je suis le seul à le porter, ce qui assoie ma personnalité... Et dans mon village, je ne compte plus les gens qui m'arrêtent pour me dire que je suis chic, élégant, ou stylé... Un jeune de 20 ans m'a arrêté à Toulouse pour me dire j'adore votre style Monsieur (!). Il y a quelques années j'ai abandonné la mode, j'ai découvert mon style, j'ai décidé de m'habiller pour moi, et ainsi de m'évader dans mon monde, dans lequel se bousculent mon enfance, les époques que j'aime, les personnes qui ont été des marqueurs dans ma construction, les films qui m'ont influencés...Tout ce mélange qui fait de moi la personne unique que j'assume et revendique... Le mauvais gout de l'un est le bon de l'autre, alors autant se fier au sien! Je t'embrasse. Frederic
" j'ai décidé de m'habiller pour moi, et ainsi de m'évader dans mon monde, dans lequel se bousculent mon enfance, les époques que j'aime, les personnes qui ont été des marqueurs dans ma construction, les films qui m'ont influencés.."
J ai deux enfants et ils s en carrent comme de l an 40 de la mode des marques etc.
J avais un peu peur pour mon grand au collège mais il a assumé de s habiller comme il voulait, s il a envie de s habiller avec des chaussettes de tennis jusqu’aux genoux, un short orange fluo de tennis et un haut pas raccord il le fait 😅 mais il assume. Il est en 2nde et a survécu donc c est possible et ça me montre une certaine assurance et force de caractère que j admire.
Sa sœur rentre au collège l an prochain et elle aussi a des associations vestimentaires pas vraiment heureuses 😂, beaucoup de superpositions, une robe sur une arr plus un gilet zippe de sport etc. Bref j essaie de lui donner les rudiments ( une veste sport sur une tenue style robe ou jupe c est dommage quand on a des beaux pulls ou gilets) et que 4 motifs différents c est beaucoup… mais elle le prend mal et me dit de la laisser s habiller comme elle aime… idem j ai peur qu au collège ça dénote beaucoup… et elle est susceptible et sensible contrairement à son frère donc à voir si elle assume avec confiance ou pas