Entre usage audacieux du foulard, tailoring traité avec nonchalance, consécration de la coupe barrel et combinaisons de teintes organiques réveillées par des nuances inattendues, tour d'horizon de ce que l'on peut d'ores et déjà emprunter aux dernières collections masculines…
Marier tongs et sobre pantalon en toile légère roulotté sur la cheville (Officine Générale). Mixer pantalon large kaki esprit cargo, tongs, tee-shirt marinière, chemise bleu ciel et blazer (Officine Générale). Nouer un paréo sur ses pantalons de ville (Dries Van Noten). Incorporer un foulard travaillé en camaïeu au sein de ses tenues minimalistes (Dries Van Noten). Injecter une touche d'élégance exotique à la notion de smoking (on ajoutera ici un caraco noir) (Dries Van Noten). Mixer rose (pour adoucir), bleu cyan (pour dynamiser) et gris (pour équilibrer) (Willy Chavarria). Réveiller le duo blanc/kaki au contact d'une gourmande touche de rose guimauve (Dior). Exemple : + + . Associer sa chemise blanche la plus chic au duo jean large patiné par le temps/blazer esprit "gentleman farmer" (Dior). Partir en quête d'un jean vert pomme (Dior). Penser à surtailler ses bermudas et à les réchauffer via un blazer bar (Dior).
Se lancer dès à présent dans le tricotage d'une ample cape vert gazon (Dior). Mixer vert d'eau, beige et taupe, le vert d'eau apportant une fraîcheur subtile, le beige liant les teintes entre elles et le taupe un brin rugueux réchauffant le look (Dior). Faire main basse sur les chemises à carreaux au rayon homme (Dior). Exemples : voir et . Rehausser les camaïeux de rose via une touche de bleu jean (Dior). Exemple : + + . Faire rétrécir ses pulls irlandais et agrandir ses pantalons chinos (Dior). Réveiller le duo bleu marine/kaki via une touche de jaune (Dior). Exemple : + + ces lunettes.
Offrir un zeste de coquetterie au vert lichen en lui associant rose et vieux rose (Junya Watanabe). Marier mauve grisé, kaki et blanc afin de profiter de leur subtil contraste à la fois doux et contemporain (Louis Vuitton). Injecter une touche de bleu clair au sein du mix violet bleuté/brun tabac, de manière à conférer fraîcheur et vitalité à l'ensemble (Louis Vuitton). Traiter ses pantalons de ville avec nonchalance (Hermès). On pourra ainsi opter pour ce pantalon roulotté sur la cheville et lui associer l ainsi qu'une paire de tongs. Associer marron chocolat brillant, bleu électrique et vert amande pâle. Le bleu électrique dynamise ici l'ensemble et tranche avec la chaleur du marron, créant un contraste fort. De son côté, le vert amande permet d'apaiser le choc chromatique (Prada). Exemple : + + . Faire respirer le bleu marine au contact du tandem vert amande dilué/jaune pâle légèrement acide (Prada). "Upgrader" ses pyjamas d'extérieur (Dolce & Gabbana).
Faire du duo jaune/blanc le "game changer" chromatique des teintes marron clair (Dolce & Gabbana). Exemple : + + + . Marier encore et toujours imprimé léopard et rayures verticales bleues (Dolce & Gabbana). Exemple : + + + . Se convertir définitivement à la coupe barrel (Sacai - voir ici et là). Dénicher des versions twistées de ses classiques favoris (ici pull de montagne et pantalon chino) (Sacai). Laisser sa chance au concept de jupe-culotte (Sacai). Associer blazer long et pantalon ultra large (Sacai). Faire la part belle au vert d'eau au sein des looks safari afin d'éviter le premier degré (Saint Laurent). Insérer un élément sportswear coloré - mais parfaitement maîtrisé - au sein de ses looks citadins (Saint Laurent).
Par Lise Huret, le 01 juillet 2025
Suivez-nous sur , et
Style vintage bohème : tenues dans l'air du temps
EN SAVOIR PLUS
Lunettes de soleil : tendances 2025
EN SAVOIR PLUS
Sac de cours : tendances 2025
EN SAVOIR PLUS
Vacances en Méditerranée : comment s'habiller ?
EN SAVOIR PLUS
6 commentaires
Tous les commentaires
ema •Il y a 10 heures
J'aime bcp ces idées mais force est de constater que les hommes ne s'habillent pas encore comme ça !
J'aimerais pour eux qu'ils puissent plus s'amuser mais rien ne bouge de ce côté !
Je pense que les hommes s'habillent comme bon leur semble. Ils sont, dans l'ensemble, moins nombreux que les femmes à s'intéresser à la mode… Mais heureusement pour nous, les collections homme existent : elles sont souvent bien plus inspirantes que celles pensées pour les femmes ;)
Je crois que personne au monde ne s'habille comme il veut. On est modelé par notre société, la mode etc... Cf l'historien de la couleur M Pastoureau. Les hommes ne peuvent pas s'autoriser, dans nos sociétés, à mettre les vêtements proposés par ces créateurs de mode.
Par ailleurs, si les couleurs et les textures sont inspirantes, cela me semble exagéré de dire qu'elles sont plus inspirantes. Disons que tout est moins surjoué mais y a-t-il vraiment un enjeu financier pour les marques dans les collections homme ? Celles pour les femmes permettent de faire vendre des sacs et des rouges à lèvres. C'est devenu un spectacle et c'est ça qui est un peu ridicule.
"Je crois que personne au monde ne s'habille comme il veut." Je ne suis pas vraiment d’accord. Bien sûr qu’on est influencés, par la culture, l’époque, le regard des autres , mais au final, c’est à nous de faire le choix. Encore faut-il décider de l’assumer.
J'aimerais pour eux qu'ils puissent plus s'amuser mais rien ne bouge de ce côté !